LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section arts divers 

 Dune

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 14-12-2005 à 02:31:43   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

DUNE de David Lynch



- Réalisation : David Lynch
- Scénario : David Lynch, selon le roman de Frank Herbert
- Année : 1984
- Pays : États-Unis
- Durée : 135 min (2 h 15)
- Production : Fox
- Producteur : Universal, Raffaella de Laurentiis
- Musique : Toto, Brian Eno

Synopsis
En l'an 10191, une seule substance permet de vivre : l'Épice.
Paul Atréides, dernier survivant avec sa mère d'une dynastie exterminée par les Harkonnen, découvre sur la planète Dune (où se trouve « l'Épice ») le peuple des Fremen qui attend un messie.



Il s'agit de l'adaptation de Dune, premier roman d'une série écrite par Frank Herbert, avec des éléments provenant de parties postérieures. Malgré le fait que le film ne peut reproduire la complexité religieuse et politique de l'oeuvre écrite, il demeure une oeuvre culte avec la prestation remarquée de Sting.



Conseil : Lire l'oeuvre avant de voir le film, sinon au risque d'être dérouté.

--------------------
#PizzaMan
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 14-12-2005 à 12:09:45   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

J'ai lu tous les livres de Dune, et j'ai adoré, ça m'avait vraiment marqué.
Par contre, j'ai été extrêmement déçu par le film de David Lynch, qui pour moi est presque une insulte à l'oeuvre de Franck Herbert. Je considère que c'est une daube qui frise la parodie, hormis l'esthétisme soigné. ça m'a donné envie de lyncher David (ah ah ah... )

J'ai aussi vu la mini-série TV, de John Harrison. Les trois premiers épisodes racontent les deux premiers livres, en 6 heures. On sent que le budget est nettement plus restraint (les décors extérieurs ne sont jamais "réels" !), les acteurs ne sont pas toujours tops... En revanche le déroulement de l'histoire est largement plus fidèle aux bouquins que l'oeuvre de Lynch. En tout cas personnellement je préfère.



A ces trois épisodes s'en ajoutent deux autres, qui racontent "Le Messie de Dune" et "Les Enfants de Dunes". On note une améliorations des effets spéciaux et surtout plusieurs changements dans le casting. Ce dernier point peut-être troublant, d'ailleurs.
Toutefois, un bon conseil : il faut la regarder en VO, parce que le doublage français est pourri (peu crédible et bourré d'erreurs grotesques relatives au vocabulaire spécifique de Dune). Et là aussi, il faut avoir lu les livres avant, sinon on n'y comprend encore moins que le film de Lynch.




Paul Atréides (Alec Newman) et Chani (Barbora Kodetova)

On en parle ici : http://sfstory.free.fr/films/duneserie.html
et ici aussi : http://www.lequotidienducinema.com/seriestv/dune/dune.htm

--------------------
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 14-12-2005 à 16:21:58   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   

Sans oublier le fameux projet Dune d'Alejandro Jodorowsky qui n'a malheureusement jamais vu le jour!

Dommage, on a raté Dali en empereur sur un trône scatologique..... même si c'aurait été encore moins fidèle au roman d'Herbert, lol.*


Voir le site Jodorowsky's Dune:

http://membres.lycos.fr/sarfa/
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 14-12-2005 à 16:49:31   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

En tout cas, tout démontre que "Dune" est impossible à mettre en scène, tout en demeurant fidèle à l'oeuvre d'Herbert.

Il sagit d'une oeuvre majeure et trop complexe, et à moins de porter l'histoire sur une succession de films de plus de 3 heures, je crois qu'on peut abandonner l'idée de voir une adaptation totalement fidèle.

Ce qu'il il ya de bon c'est que ça ne fait que confirmer le génie d'Herbert.

Pour tout dire, je préfère encore la daube de Lynch. Malgré tout, on ressent bien le respect du réalisateur envers l'oeuvre, même si c'est loupé.

--------------------
#PizzaMan
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 15-12-2005 à 00:34:40   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

"Dommage, on a raté Dali en empereur sur un trône scatologique..... même si c'aurait été encore moins fidèle au roman d'Herbert, lol."

euuuh... ça aurait sûrement été un bon film, mais ça m'aurait dérangé qu'il s'appèle "Dune".



"Il sagit d'une oeuvre majeure et trop complexe, et à moins de porter l'histoire sur une succession de films de plus de 3 heures, je crois qu'on peut abandonner l'idée de voir une adaptation totalement fidèle."

C'est vrai que ça parait difficile pour des questions de budget, si on veut vraiment faire une adaptation de qualité. Pas évident non plu de la rendre compréhensible par tous le monde sans utiliser des voix off saoûlantes ou sans rajouter des scènes.
En BD c'est faisable. Peut-être aussi en dessins-animés.


--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 15-12-2005 à 01:43:45   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

En plaisantant avec mes potes, en discutant au sujet de Dune, je dis souvent qu'on pourrait faire une bonne adaptation du roman, à la condition que l'on oblige les spectateurs à subir une formation académique intensive sur une période de 6 mois sur tout l'univers de Dune, avant d'aller voir le film


--------------------
#PizzaMan
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 15-12-2005 à 01:55:49   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Si on veut vraiment restituer toute la subtilité, c'est pas loin de la vérité
Pourtant j'ai encore espoir de voir un jour "L'empereur-Dieu de Dune" adapté en film. Vraiment, celui-là j'aimerai voir ce qu'il donne en image.


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section arts divers  DuneNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum