LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 Encore une tombe de jésus !

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
28790 messages postés
   Posté le 27-02-2007 à 20:55:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

A la radio je viens juste d'entendre ca :

A Jérusalem on aurait retrouvé un caveau contenant le corps d'un certain Jésus, fils de Joseph, mari de Marie-Madeleine et père de Judas.

Personne n'a de renseignements la-dessus ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
28790 messages postés
   Posté le 27-02-2007 à 21:17:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Merci Google !...


"La tombe perdue de Jésus", coup médiatique ou scoop historique?
27.02.07 | 08h56

Par Christine Kearney

NEW YORK (Reuters) - Le réalisateur américain James Cameron a exhibé lundi des ossuaires qui selon lui pourraient provenir de la tombe de Jésus, où son corps aurait reposé pendant un temps, ainsi que celui de Marie Madeleine et peut-être celui du fils qu'ils auraient eu ensemble, Judas.

Certains voient dans ces révélations un simple coup publicitaire du metteur en scène de "Titanic" et de "Terminator", vraisemblablement dépourvu de tout fondement et destiné à promouvoir un documentaire et un livre.

Cameron et une équipe d'universitaires ont présenté deux ossuaires en pierre qui selon lui pourraient avoir contenu à une époque les os de Jésus et de Marie Madeleine. Ces découvertes figurent au coeur d'un documentaire qu'il a produit, intitulé "La tombe perdue de Jésus", et d'un livre, "La tombe de la famille Jésus".

Les deux ossuaires font partie d'un groupe de dix d'entre eux retrouvé en 1980 sur un chantier dans le sud de Jérusalem. Plusieurs portaient des inscriptions dont la traduction donnait "Jésus", "Marie Madeleine" et "Judas, fils de Jésus", a déclaré Cameron lors d'une conférence de presse à la New York Public Library, entouré d'universitaires et d'archéologues.

"Ce sont là les prémices d'une enquête qui va se poursuivre", a déclaré le réalisateur.

Si elles s'avèrent fondées, ces révélations remettraient en question la croyance chrétienne en la résurrection et l'ascension au ciel de Jésus.

Un récent bestseller, le "Code Da Vinci", de Dan Brown, jouait déjà sur l'hypothèse selon laquelle Marie Madeleine aurait eu un fils avec Jésus.

SCEPTICISME PARTAGÉ

Le Dr Shimon Gibson, l'un des archéologues qui ont découvert la tombe, a déclaré à Reuters éprouver un certain scepticisme quant au fait que la tombe ait bien appartenu à la famille de Jésus mais a estimé que cette découverte méritait néanmoins une enquête approfondie.

A Jérusalem, un archéologue israélien qui a lui aussi procédé à des fouilles sur le lieu de découverte de la tombe pour le compte des autorités israéliennes a émis des doutes sur les conclusions du documentaire.

Selon Amos Kloner, ce caveau de 2.000 ans contenait des cercueils appartenant à une famille juive dont les noms étaient similaires à ceux de Jésus et de ses proches.

"Je peux dire clairement que je n'accepte pas l'identification (qui est faite de la tombe) comme appartenant à la famille de Jésus à Jérusalem", a déclaré Kloner à Reuters. "Je n'accepte pas l'idée que la famille de Miriam et Yosef (Marie et Joseph), les parents de Jésus, aient eu un tombeau familial à Jérusalem."

"C'était une famille très pauvre. Ils habitaient Nazareth, ils sont venus à Bethléem pour que la naissance ait lieu là, donc je ne l'accepte pas, ni au plan historique, ni au plan archéologique", a ajouté Kloner, qui est professeur au Département d'archéologie et d'études sur la terre d'Israël de l'Université Bar-Ilan, près de Tel Aviv.

Une fois mis au jour, les os ont été réinhumés selon la tradition juive orthodoxe, et les ossuaires, avec leurs résidus humains et leurs inscriptions ont été soumis à des examens d'ADN qui sont toujours en cours.

Pour le Pr L. Michael White, de l'Université du Texas, l'histoire est peu vraisemblable.

"Il veut vendre des documentaires", a-t-il dit, ajoutant qu'une série d'examens devaient être pratiqués avant qu'un ossuaire puisse est authentifié. "Ce n'est pas raisonnable au plan archéologique."




Un documentaire prétend dévoiler la "tombe perdue" de Jésus et sa famille
LE MONDE | 27.02.07 | 14h13 • Mis à jour le 27.02.07 | 14h13
NEW YORK CORRESPONDANT

"Il s'agit sans doute de la première preuve physique de l'existence de Jésus. Nous avons fait notre travail, maintenant que le débat commence." Devant une salle comble à la New York Public Library (Bibliothèque publique de New York), le cinéaste James Cameron a ouvert, lundi 26 février, une conférence de presse sur cette "découverte", qui donne lieu à la publication d'un livre en anglais et à la diffusion le 4 mars aux Etats-Unis d'un documentaire de 90 minutes sur la chaîne américaine Discovery Channel (La Tombe perdue de Jésus), dont M. Cameron est le producteur. "Certains vont dire que l'on tente de saper le christianisme. C'est loin d'être le cas. Cette enquête prouve l'existence de ces personnes", a-t-il expliqué.

Deux ossuaires attribués l'un à Jésus et l'autre à Marie Madeleine, retrouvés en 1980 dans une tombe du Ier siècle à Talpiot, un quartier de Jérusalem, ont été dévoilés. Un bulldozer utilisé pour la construction d'un nouvel immeuble avait alors mis la tombe au jour et des archéologues israéliens étaient venus sauver dix ossuaires. La découverte fut détaillée seize ans plus tard dans une revue d'archéologie israélienne. La tombe n'avait pas beaucoup attiré l'attention. Pour les archéologues, les noms de Joseph, Jésus, Marie étaient extrêmement fréquents au Ier siècle à Jérusalem.

Un ossuaire porte le nom en araméen de Jésus fils de Joseph, un autre le nom romain Maria transcrit phonétiquement en hébreu, un troisième, toujours en hébreu, Mathieu, un quatrième en hébreu, Yose, un cinquième, en grec, Mariamene e Mara et le sixième, qui contenait les restes d'un enfant, en araméen, Juda fils de Jésus. Le tournant de la recherche serait venu de la découverte par le professeur François Bovon (Harvard), d'après des écrits du IVe siècle, que le vrai nom de Marie Madeleine était Mariamene. Des tests sur l'ADN mitochondrial récupéré dans les ossuaires montrent que Jésus et Mariamene n'avaient pas la même mère. Leur rapprochement dans la tombe en fait-il des époux ? Quant à Yose, diminutif de Joseph, il pourrait être un des quatre frères de Jésus, évoqués dans l'évangile de Matthieu.

"Notre objectif est que les recherches continuent et aillent bien plus loin, explique Simcha Jacobovici, le réalisateur du documentaire. Les faits sont incontestables. Ces ossuaires ont été trouvés dans une tombe in situ et ensuite conservés par les autorités archéologiques israéliennes. Six d'entre eux portent des inscriptions dont le déchiffrage est confirmé par les plus hautes autorités archéologiques mondiales", ajoute-t-il.

"FRAUDE TITANESQUE"

Selon M. Jacobovici, s'il a fallu vingt-sept ans pour mesurer l'importance de la découverte, c'est que les archéologues, d'un côté, ne connaissaient pas les différents noms attribués aux proches de Jésus tandis que les spécialistes de l'histoire religieuse, de l'autre, n'avaient pas connaissance de l'existence de cette tombe. "Nous avons seulement rapproché les informations", ajoute-t-il.

La recherche s'appuie également sur un modèle statistique pour contourner l'argument de la fréquence de ces noms. Andrey Feuerverger, professeur de mathématiques à l'Université de Toronto, conclut que la probabilité pour trouver ces noms ensemble est dans le cas le plus défavorable de 600 contre un et le plus favorable de 30 000 contre un, et que "la possibilité que le tombeau de Talpiot est bien celui de Jésus doit être considérée sérieusement".

En guise de conclusion, Darrell Bock, spécialiste du Nouveau Testament du séminaire théologique de Dallas, a souligné que "l'histoire bien faite n'est pas l'ennemie de la théologie". Mais plusieurs organisations chrétiennes dénoncent cette "fausse découverte". "Il s'agit d'une fiction hollywoodienne déguisée en fait scientifique", estime le pasteur Rob Schenck, président du Conseil national du clergé américain. La ligue catholique américaine évoque "une fraude titanesque", en référence au film de James Cameron. Pour la plupart des traditions chrétiennes, la tombe de Jésus est située dans la basilique du Saint-Sépulcre, même si des recherches historiques la situent plutôt au-delà des murailles de la vieille ville.

Pour sa part, l'archéologue Amos Kloner (Université de Bar-Ilan), interrogé par l'AFP, estime qu'il n'y a "pas de preuve scientifique" que la tombe de Talpiot soit celle de Jésus. Sur les 900 tombeaux de la même époque recensés à Jérusalem, le nom Jésus ou Yéshu a été retrouvé 71 fois.




Le tombeau de Jésus serait localisé à Jérusalem
Mise en ligne le 27-2-2007 9:29

Un documentaire produit par le réalisateur de "Titanic", James Cameron, affirme que Jésus est enterré en Israël. Selon "Le tombeau perdu de Jésus", réalisé par l'Israélien Simcha Jacobovici, le tombeau, découvert dès 1980, se trouve à Talpiot, un quartier de Jérusalem, et des analyses permettent aujourd'hui d'affirmer qu'il aurait renfermé le corps de Jésus mais aussi de sa compagne Marie-Madeleine et de leur fils, prénommé Judas. "En tant que documentariste, je ne dois pas avoir peur de chercher la vérité", a dit James Cameron, hier lors d'une conférence de presse à la Public Library (bibliothèque) de New York, évoquant la présence de "preuves tangibles et inédites" de l'existence physique de Jésus. Le film pourrait en tout cas bien redéclencher une controverse à la "Da Vinci Code", qui lui aussi insistait sur le caractère très "terrestre" de Jésus, même si Cameron se défend de toute volonté polémique.

[jesus] Le film, qui sera diffusé le 4 mars sur la chaîne câblée Discovery Channel, s'appuie sur la présence de plusieurs noms hébreux inscrits sur les cercueils du tombeau: Yehoshoua Ben Yossef (Jésus fils de Joseph), Yéhouda Bar Yehoshoua (Judah fils de Jésus), Marthe et Myriam (Marie). L'ADN du contenu des ossuaires "Jésus fils de Joseph" et "Mariamene e Mara" a aussi montré que ces deux personnes n'avaient pas de lien sanguin. Comme la présence dans le même tombeau suggère un lien familial, le film avance que Jésus et Marie-Madeleine ont pu former un couple. Le documentaire s'appuie aussi sur un modèle statistique pour contourner l'argument de la fréquence de ces noms à l'époque: étudiant la probabilité de trouver tous ces noms ensemble, Andrey Feuerverger, professeur de mathématiques à l'Université de Toronto, conclut que la probabilité est de 600 contre 1 que le tombeau de Talpiot est bien celui de Jésus.

[cameron2] Pourtant la théorie est déjà contestée par d'autres, comme Amos Kloner, éminent archéologue israélien, pour qui le documentaire n'apporte "pas de preuve scientifique". "C'est un tombeau juif du premier siècle après J.C.", a-t-il déclaré. "Les noms visibles sur six des ossuaires sont très intéressants, car ils rappellent ceux des principaux personnages du Nouveau Testament. Mais qui dit que « Marie» est Madeleine et que « Judas » est le fils de Jésus? Cela ne peut être prouvé". Selon M. Kloner, sur les 900 tombeaux retrouvés autour de la vieille ville de Jérusalem et datant de la période du Second Temple, le nom de Jésus revient 71 fois - bien que sans la mention "Jésus fils de Joseph". L'Autorité des antiquités israéliennes a pour sa part refusé de commenter, bien qu'en 1996 un porte-parole ait évalué à "proche de zéro" la probabilité que la tombe de Talpiot soit celle de Jésus.

En attendant, des organisations chrétiennes n'ont pas tardé à faire connaître leur mécontentement. Le pasteur Rob Schenck, président du Conseil national du Clergé, a dénoncé "une fiction hollywoodienne déguisée en fait scientifique".


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 27-02-2007 à 23:21:28   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tu parles d'une foutaise ! Ils ont fait un test d'ADN, mais à partir de quelles données afin de comparer ? Ça ne tient pas debout.

James Cameron devient par la même occasion un instrument de propagande de la droite religieuse américaine.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
28790 messages postés
   Posté le 28-02-2007 à 07:29:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est pourtant simple :
Il suffit de prendre de l'adn de chaque corps présent et de les comparer entre eux. ca permet de savoir quels corps sont apparentés et quels corps ne le sont pas.
Par contre, ca ne doit pas être facile de retrouver de l'adn en bon état aprés 2000 ans.

Alors ... vrai ou pas vrai ?
En tout cas je sens que les médias vont s'agiter et qu'on va bien s'amuser !


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 28-02-2007 à 12:11:50   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Pour faire un test d'ADN il faut soit deux corps qui ont un lien de parenté très étroit, ou sinon il aurait fallu une mèche de cheveux ou un truc organique relativement conservé, attesté et authentifié comme ayant appartenu à Jésus pour pouvoir comparer avec ces os à la con.

De plus, combien de Jésus et de Marie-Madelaine à cette époque ? C'était des prénoms populaire pourtant ! Je ne suis pas plus convaincu parce que ces deux prénoms sont inscrits sur ces boîtes.

Ça sent le canular à pleins tuyaux, et la même polémique médiatique s'était produite en 1980 à la découvertes de ces os. On avait pourtant dit à l'époque, qu'il ne sagissait pas de Jésus le Nazaréen !


--------------------
#PizzaMan
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 28-02-2007 à 12:29:29   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Je suis sur la longueur d'onde de Pizza.
Et en comparant les tests, certains pourront en déduire celui de Dieu... Faudra payer pour savoir?
Enorme pantalonnade!
Faudrait commencer par dater avec précision.
Ce qui est chose très facile surtout quand on doit se caler sur une date précise.
Atil
Atil
28790 messages postés
   Posté le 28-02-2007 à 12:42:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

A cette époqe les prénoms étaient peu nombreux. Si on regarde les noms conservés par l'histoire à cette époque, ils sont pratiquement tous les mêmes que ceux des 12 apotres.
Et les femmes s'appelaient presque toutes Marie.
Par contre c'est moins fréquent de trouver des Jésus qui soient fils de Joseph et de Marie.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 28-02-2007 à 12:54:25   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Par contre c'est moins fréquent de trouver des Jésus qui soient fils de Joseph et de Marie»...

<o> C'est tout de même une probabilité envisageable.

En tout cas, ils auront l'air bien cons ceux qui y auront cru, quand on aura approfondi de véritables tests au carbone 14, comme avec le fameux «saint» suaire de Turin.

Je rappelle que le film de Cameron à ce sujet sera diffusé sur les ondes de Discovery channel, une chaine spécialisée dans les émissions à sensations fortes avec des sujets tels que les OVNI, Zone 51, Big Foot, la combustion spontanée, les fantômes, les possessions démoniaques, et toutes ces joyeusetés qui occupent la jeunesse américaine, tard le soir.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
28790 messages postés
   Posté le 28-02-2007 à 12:59:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Je ne vois pas ce que la génétique pourra apporter, si ce n'est la relation de parenté entre les occupants de ces tombes.

Dans l'affaire antérieure de la tombe de "Jacques, frêre de Jésus", on avait calculé qu'à cette époque, dans les environs de Jérusalem, on ne devait pas trouver plus d'un ou deux Jacques frêres de Jésus.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 28-02-2007 à 20:41:10   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

J'aimerais bien que cela soit vrai. Pas pour l'histoire de Jesus et de Marie Madeleine (bien que) mais surtout parce que ca permettrait de remettre enfin en cause quelquechose d'établi depuis des lustres. Et pour ma part, ce quelquechose remis en cause nous fourvoie plus que nous aide. M'enfin c'est mon humble avis :-)
Atil
Atil
28790 messages postés
   Posté le 28-02-2007 à 21:29:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Je trouve quand même que ce serait trop beau.
Retrouver non seulement Jésus mais toute sa famille !
Et les corps en assez bon état pour contenir encore de l'adn exploitable !

Je me demande même si on n'a pas trouvé aussi un exemplaire de l'"évangile selon Jésus" à coté. ... ou alors le portefeuille de Jésus avec ses papiers d'identité !


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 28-02-2007 à 21:48:47   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Oui, ca aiderait
Zig
1804 messages postés
   Posté le 28-02-2007 à 23:08:43   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

hay djiiiizeusse...

Au fait : Jésus c'est moi.
Atil
Atil
28790 messages postés
   Posté le 01-03-2007 à 08:01:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Non ?

Mais si !


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 01-03-2007 à 10:39:32   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Dater le caveau
Dater les corps
Prouver que ce caveau est celui d’une même famille
Prouver que ce caveau ne subit aucune réaffectation, ce qui est loin d’être rare ...
Prouver que le Juda en question est celui des Evangiles...
Idem pour les autres...
Cet événement ou imposture montre deux choses :
1- Jésus est d’actualité
2- Les vendeurs de salades sont partout !

Je crois qu’Atil nous a mis sur le piste de la découverte à venir... Ils n’oseront jamais retrouver une autobiographie cachée dans un lupanar... encore que...
Atil
Atil
28790 messages postés
   Posté le 01-03-2007 à 10:59:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

"Prouver que le Juda en question est celui des Evangiles... "

>>>Aparemment non puisqu'ici on aurait un "juda fils de Jésus".
On peut espérer que Jésus n'aurait pas été trahi par son propre fils.


je me demande si le corps de ce Jésus porte des trace de clous dans les mains ou les poignets.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  Encore une tombe de jésus !Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum