LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 Enracinement

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 31-07-2021 à 11:51:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Avez-vous besoin de vous sentir "enraciné" ?

En gardant des souvenirs de votre passé lointain.

Ca sert à quoi ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 31-07-2021 à 17:34:28   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je n'en avais pas besoin. Et puis il y a quelques années, c'est devenu indispensable. Non de me sentir enraciné, mais de connaître mes racines.
Ca sert à comprendre ce que l'on est, pourquoi on est ce que l'on est, et savoir ce qu'on ne pourra jamais être.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 31-07-2021 à 21:43:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais pour ça tu n'as pas besoin de conserver des objets.
Avoir des renseignements sur ton passé devraient suffire, je suppose.

En outre, as-tu remarqué que c'est en vieillissant que tu as commencé à t'intéresser à tes racines.
N'est-ce pas l'indice que tu commences à devenir un vieux qui radote sans cesse sur son passé au lieu de continuer à se tourner vers l'avenir ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
lip26
lip26
2821 messages postés
   Posté le 31-07-2021 à 22:22:00   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

je voudrai bien garder tous mes souvenirs lointains et encore plus lointains ...
pas forcément les objets

mais les images photos souvenirs mémoire etc ça c'est sur

mais c'est chiant de ne pas avoir droit de se souvenir de ses vies d'avant

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 01-08-2021 à 05:49:33   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil
Je ne conserve pas d'objets spécifiquement. Et que je sache, connaître n'est pas radoter. Ce n'est pas nécessairement en vieillissant, du moins en étant très vieux. Certains ont ce besoin très jeunes.

lip26 a écrit :



mais c'est chiant de ne pas avoir droit de se souvenir de ses vies d'avant


Tu as le droit. Mais il faut que tu ouvres ton esprit. Tes "vies d'avant" ne sont pas nécessairement "incarnées".

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 01-08-2021 à 13:49:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Et que je sache, connaître n'est pas radoter. Ce n'est pas nécessairement en vieillissant, du moins en étant très vieux. Certains ont ce besoin très jeunes. "

>>>>>>Moi-même j'ai un désir de garder des souvenirs depuis trés jeunes. Mais cette tendance a souvent tendance à s'exacerber quand on vieillit.
Toi-même tu reconnais que c'est là un désir que tu as développé tardivement.

En ce qui me concerne, ce qui m'emmerde actuellement, c'est de ne pas avoir beaucoup de souvenirs de ma toute petite enfance. Je serai curieux de pouvoir en refaire surgir de mon esprit.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 01-08-2021 à 17:21:12   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

"Et que je sache, connaître n'est pas radoter. Ce n'est pas nécessairement en vieillissant, du moins en étant très vieux. Certains ont ce besoin très jeunes. "

>>>>>>Moi-même j'ai un désir de garder des souvenirs depuis trés jeunes. Mais cette tendance a souvent tendance à s'exacerber quand on vieillit.
Toi-même tu reconnais que c'est là un désir que tu as développé tardivement.

En ce qui me concerne, ce qui m'emmerde actuellement, c'est de ne pas avoir beaucoup de souvenirs de ma toute petite enfance. Je serai curieux de pouvoir en refaire surgir de mon esprit.


Je suis dans un état inverse... J'ai trop de souvenirs de ma petite enfance.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 01-08-2021 à 19:17:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Même entre 1 et 4 ans ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 01-08-2021 à 20:36:56   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Même entre 1 et 4 ans ?


oui.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 01-08-2021 à 20:46:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je devrai peut-être te racheter quelques souvenirs alors

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
lip26
lip26
2821 messages postés
   Posté le 01-08-2021 à 23:24:12   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

Atil a écrit :

Même entre 1 et 4 ans ?


AUSSI !! j'ai des souvenirs de cette époque même quand j'étais bébé dans une poussette

la mémoire ça peut commençer très très tôt

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 02-08-2021 à 04:58:29   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Mon premier souvenir conscient c'est ma naissance. Je me souviens de l'arrachement, de la volonté de ne pas vivre.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 02-08-2021 à 09:38:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est une chose dont il vaut mieux ne pas se souvenir.

Sinon on risque d'en vouloir à ses parents.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 02-08-2021 à 11:30:55   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

C'est pourquoi je disais que j'avais trop de souvenirs. Mais ce n'est pas à mes parents que j'en veux. Je pense que la vie est une chose que je ne comprends pas.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 02-08-2021 à 15:25:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Peut-être sommes-nous tous stupides à vouloir prolonger le plus possible notre vie et à éviter la mort. Mais on manque de recul (et de connaissances) pour juger de ça objectivement.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 02-08-2021 à 21:52:47   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je n'ai jamais cherché à prolonger ma vie

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 03-08-2021 à 13:37:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Donc tu ne manges pas ?

Ou alors seulement pour le plaisir ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
lip26
lip26
2821 messages postés
   Posté le 03-08-2021 à 15:15:46   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

Atil a écrit :

Peut-être sommes-nous tous stupides à vouloir prolonger le plus possible notre vie et à éviter la mort. Mais on manque de recul (et de connaissances) pour juger de ça objectivement.


on se prolonge soi-même peut-être dans notre descendence qui sait si ça ne doit pas aider à nous faire revenir/ ressusciter quelque part ...

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 03-08-2021 à 18:48:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais qui dit qu'exister soit une bonne chose ?

Exister entraine des possibilités de souffrances alors que ne pas exister ne les entraine pas.

Donc voir l'existence comme une chose positive ne me semble basé sur rien d'objectif.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
lip26
lip26
2821 messages postés
   Posté le 03-08-2021 à 19:25:00   Voir le profil de lip26 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lip26   

Atil a écrit :

Mais qui dit qu'exister soit une bonne chose ?

Exister entraine des possibilités de souffrances alors que ne pas exister ne les entraine pas.

Donc voir l'existence comme une chose positive ne me semble basé sur rien d'objectif.



et voir la chose basé que sur du négatif en parlant de l'existence tu crois que c'est objectif ça ??

--------------------
c'est quand il est urgent de vivre qu'il faut prendre son temps
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 03-08-2021 à 20:01:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si on n'existe pas alors on ne peut expérimenter aucune souffrance, c'est un fait positif.

Mais on ne peut expérimenter aucun bonheur non plus.

Faut voir ce qui prime.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 04-08-2021 à 10:45:39   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Donc tu ne manges pas ?

Ou alors seulement pour le plaisir ?


Je mange parce que j'ai faim. Je ne cherche pas à mourir. Je ne cherche pas non plus spécialement à vivre. En fait, je m'en fous.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 04-08-2021 à 11:16:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je m'incline devant ta grande sagesse.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 04-08-2021 à 11:29:04   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Je m'incline devant ta grande sagesse.




--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 04-08-2021 à 13:03:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais, pour en revenir au sujet, ça sert à quoi de conserver des vieux objets ?

J'en ai quelques uns qui datent d'avant ma naissance et qui viennent de mes grands parents, mais ils ne sont reliés à aucun souvenirs personnels.

Par contre je suis plus attaché à quelques autres que je possède depuis tout petit. Ils m'ont accompagné toute ma vie et font partie du décor... et même de moi même, d'une certaine façon.

Peu à peu je perds de ces objets, on m'en vole ou on m'en casse... et le jour où il n'en restera plus aucun, je me demande quel effet ça me fera.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  EnracinementNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum