LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité 

 enseignement

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 06-09-2005 à 17:30:54   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

etesvous pour ou conre l'enseignement religieux dans les écoles?

--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 06-09-2005 à 18:20:50   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je suis en faveur de l'enseignement religieux, sauf l'Islam pour des raisons trop évidentes pour étayer mon affirmation.
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 07-09-2005 à 02:44:19   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Contre........tout contre.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 07-09-2005 à 09:28:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais c'est quoi l'"enseignement religieux" ?

Est-ce enseigner des dogmes comme s'ils étaient des vérités absolues ?

Est-ce présenter l'histoire de chaque religion et comparer leurs philosophies ?


Si c'est faire connaitre les différentes cultures religieuses pour mieux les comprendre, et en critiquer les points forts et faibles, je suis pour.

Si c'est pour les présenter comme des vérités absolues et faire de la propagande en suivant leur vision officielle de l'histoire, je suis contre.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 07-09-2005 à 15:45:28   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

L'enseignement religieux c'est l'enseignement de principes intemporels et absolus, afin d'humaniser la nature anarchiste de l'humanité.

Évidemment, la grosse toutoune est "contre....tout.....contre" en bonne ex-hippie qui se "je, me moi, regardez-moi je suis ici", puisque les québécois n'ont aucun principes. Ce peuple est spirituellement pauvre, en plus de dépendre de l'assistance publique.

Ensuite ça vient donner des leçon sur les "anglicismes" du peuple de France... Ça ne manque pas de sel.

L'enseignement religieux permettaient aux québécois, comme il le permettait à de nombreux occidentaux à ne pas sombrer dans les excès. Résultat : observons tout autour et nous voyons des gens qui se tuent au boulot pour "vouèyéger" et aller polluer le reste du monde, rouler en 4X4 en pleine ville, consommer, consommer...

Raaaaaaaahaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhh !!!!!
Manupoleon
186 messages postés
   Posté le 07-09-2005 à 16:12:31   Voir le profil de Manupoleon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Manupoleon   

"""e suis en faveur de l'enseignement religieux, sauf l'Islam pour des raisons trop évidentes pour étayer mon affirmation. """"

Mais si mais si, étaye ton raisonnement, junior, étaye.

Manu quant à lui est évidemment contre, pour des raisons trop évidentes etc. Manu est contre s'il s'agit d'enseigner des dogmes religieux, ça n'a aucun intérêt.
En revanche, il est évident que l'enseignement de l'histoire des religions est essentiel, puisque religion et politique ont contribué ensemble à la création de nos Etats modernes. On trouve d'ailleurs encore des mythes dans nos politiques actuelles.
Le mythe de l'unité de l'Etat, mythe théologique, tout comme le mythe du complot, du Sauveur, ou encore de l'Age d'or, sont sûrement trop délaissés par l'enseignement qui se concentre uniquement sur les matières rationnelles (non pas d'ailleurs qu'il faille négliger les matières rationnelles, mais elles n'expliquent pas tous les développements historiques).
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 07-09-2005 à 20:23:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"L'enseignement religieux c'est l'enseignement de principes intemporels et absolus, afin d'humaniser la nature anarchiste de l'humanité. "

>>>>L'ennui c'est que nous ne connaissons pas ces principes absolus.
nous ne connaissons que les dogmes des diverses religions qui prétendent toutes connaitre le sprincipes absolus ... mais qui se contredisent l'une l'autre.

Alors si on devait enseigner les principes absolus, on devrait choisir ceux selon quelle religion ?
Et pourquoi une religion plutôt qu'une autre ?
Et pourquoi pas ne pas toutes les religions ?
Mais alors ce serait le bordel : on enseignerait plusieurs principes absolus différents et même contradictoires.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 08-09-2005 à 03:50:28   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

"L'enseignement religieux permettaient aux québécois, comme il le permettait à de nombreux occidentaux à ne pas sombrer dans les excès. Résultat : observons tout autour et nous voyons des gens qui se tuent au boulot pour "vouèyéger" et aller polluer le reste du monde, rouler en 4X4 en pleine ville, consommer, consommer... "

Ah c'est ça ton drame humain? t'as perdu ta voiture? Tu ne peux plus te rendre au boulot en surfant??? Pauvre toi!


--------------------
Fée des Arts!
Amon GAIA
211 messages postés
   Posté le 10-09-2005 à 15:50:09   Voir le profil de Amon GAIA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amon GAIA   

Contre............si c'est culturel, objectivement cela peut passer....surtout l'Islam !
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 11-09-2005 à 23:09:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais l'islam n'est pas une culture mais une religion.
C'est même la religion ou les croyances envahissent le plus tous les domaines de la vie.
Donc impossible d'enseigner la culture musulmane sans enseigner une bonne part de sa religion.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Amon GAIA
211 messages postés
   Posté le 12-09-2005 à 16:54:17   Voir le profil de Amon GAIA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amon GAIA   

La nourriture, les mélodies, la calligraphie et l'architecture.....une religion ?
Il est vrai qu'il le font avec la foi religieuse, mais pour moi objectivement c'est de la culture.
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 12-09-2005 à 19:46:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La nourriture >>>>pas d'alcool ni de porc car c'est interdit par le Coran.


Les mélodies >>>>normalement le chant est interdit par l'islam le plus pur (car Mahomet détestait la musique).


la calligraphie et l'architecture" >>>Les arts décoratifs se sont développés car il était interdit par l'islam de dessiner ou sculpter des êtres vivants. Seules les arabesques abstraites étaient tolérées en art.

Donc oui : la religion régit pratiquement tout dans les pays musulmans.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité  enseignementNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum