LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Espoir

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 15-01-2008 à 20:38:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Est-il nécessaire de croire pour espérer ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 15-01-2008 à 20:43:46   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Il me semble que l'espoir ne repose sur aucune donnée vérifiable permettant de démontrer qu'il y aura une issue favorable. C'est pourquoi je pense que l'espoir est lié à la croyance.

--------------------
#PizzaMan
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 18-01-2008 à 15:55:56   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

L'espoir c'est l'attente, le désir. Il nous empêche de vivre le présent sereinement. Il faut privilégier l'action et l'acceptation : l'action pour essayer d'améliorer ce qui peut l'être, et l'acceptation pour ce qui ne peut pas l'être.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 18-01-2008 à 16:11:30   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Toi, ta copine est bouddhiste

--------------------
#PizzaMan
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 18-01-2008 à 16:23:15   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Non elle n'est pas bouddhiste. Il faut plutôt y voir l'influence d'André Comte-Sponville
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 18-01-2008 à 16:38:55   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je parie que la copine d'André Comte-Sponville était bouddhiste

Ma copine est bouddhiste, mais différemment de moi, elle prie Bouddha comme les chrétiens prient Dieu. Elle lui demande des trucs, etc. Mais on sait que le bouddhisme c'est plutôt privilégier l'action et l'acceptation, entre autres choses.

--------------------
#PizzaMan
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 19-01-2008 à 18:48:29   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Zig a écrit :

Non elle n'est pas bouddhiste. Il faut plutôt y voir l'influence d'André Comte-Sponville


Preuve qu'on peut philosopher sans dire de sottises, non?


Edité le 19-01-2008 à 18:49:57 par tayaqun


Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 03-06-2010 à 09:59:47   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

En fait... André Comte-Sponville a repris certaines de ses idées de l'adhyatma yoga de swami Prajnanpad.

--------------------
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 03-06-2010 à 22:30:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Espérer, n'est-ce pas un peu une forme de croyance ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 04-06-2010 à 11:14:16   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Une croyance qui n'est pas rationnelle.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 04-06-2010 à 11:23:27   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ase a écrit :

Une croyance qui n'est pas rationnelle.


Quelles sont les croyances rationnelles svp?

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 04-06-2010 à 11:37:06   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Il y a un sujet sur ce forum à ce sujet.

--------------------
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 06-06-2010 à 10:58:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si croire n'est pas rationnel alors espérer ne l'est pas non plus.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  EspoirNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum