LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Les étiquettes

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35404 messages postés
   Posté le 12-06-2005 à 22:19:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   


Bien des gens n'aiment pas qu'on leurs "mette une étiquette sur le dos".

Est-ce vraiment une mauvaise chose d'étiqueter les gens, des les classer dans des catégories toutes faites ?
Pourquoi ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 13-06-2005 à 14:01:01   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Il me semble que l'étiquetage et la classification des gens est une composante importante de notre société.
Dès que l'on parle de quelqu'un ou qu'on rencontre uen personne, c'est inévitable, on cherche à le connaître pas le biais d'informations nous permettant de le classifier :
âge, métier, diplômes, statut familial, caractère, fumeur ou non, type d'habillement, loisirs, maison / appartement, ville / campagne, bref, nous cherchons à identifier la personne pas des caractéristiques que nous pouvons facilement déceler et nous permettre de savoir comment nous comporter avec cette personne, ou bien d'évaluer la confiance que nous pouvons lui accorder, l'intérêt que nous avons à communiquer avec elle.
Même les psys nous classent en catégories, et je ne vous parle pas des services ressources humaines ou marketing mix, nous sommes catalogués.
Les gens qui n'aiment pas qu'on leur mettent une étiquette sur le dos essaient de nous faire comprendre que ce type de classification, aussi logique ou scientifique puisse t-il être, ne définira jamais une personne dans son unité. Ils ne veulent pas être réduits - dans votre regard et aussi dans le leur - à une définition comportementale, une norme sociale. Il y a des manières de rencontrer les gens qui ne permet plus de les mettre dans des boîtes bien étiquetées. Dèjà, on peut commencer par se rendre compte que, tout comme nous, chaque être humain n'est jamais le même d'une seconde à l'autre. Chancun d'entre nous est toujours en évolution. Nous ne pouvons donc pas considérer l'étiquetage comme un repère juste dans le temps.
Ensuite, n'oublions pas de communiquer avec l'autre. Partageons des points de vue, des moments joyeux, des goûts artistiques. Sortons des sentiers balisés : métier, fringues, bagnoles, clopes, gosses et chiens pour essayer de vraiment rencontrer les gens. D'un seul coup, on se rend compte que la richesse humaine dépasse de loin la mise en boîte.


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35404 messages postés
   Posté le 13-06-2005 à 22:41:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Peut-être avons-nous peur de prendre conscience que nos comportement sont stéréotypés et facile à décrire et clkasser avec peu de paramètres ?

Ou alors nous avons peur qu'on se fasse de nous une image simplifiée et caricaturale, donc appauvrie, sans nuances.

Pourtant c'est ainsi que procède l'esprit humain pour appréhender le monde : il range tout dans des catégories afin de rendreles choses + facile à comprendre.

Mais trop généraliser sur les gens est aussi ce qui conduit au racisme : il faut se méfier des gens qui disent "Tous les xxxxx sont comme ca".


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 15-06-2005 à 08:55:35   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Peut-être avons-nous peur de prendre conscience que nos comportement sont stéréotypés et facile à décrire et clkasser avec peu de paramètres ?
--> Justement, il y a une différence entre ce que nous faisons et ce que nous sommes. L'intérêt de sortir des sentiers battus, c'est de générer en soi des comportements qui peuvent nous faire découvrir une partie de nous mêmes que nous ne connaissions pas. Ce que nous sommes est bien plus riche que ce que nous montrons.


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35404 messages postés
   Posté le 16-06-2005 à 08:31:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Nous coller une étiquette sur le dos peut peut-être, par réaction, nous pousser à changer de comportement. Ainsi on montre que cette étiquette ne désignait qu'une infime partie de nos possibilités.

Mais elle peut aussi faire le contraire : nous figer dans un comportement. Ainsi certaines personnes sont tellement influencées par leur horoscope qu'elles se comportent de manière à correspondre à la description de leur signe.

Une étude évait été faite sur des rats. Un groupe avait été étiqueté "stupides" et l'autre avait été étiqueté "intelligents". Les laborantins qui devaient faire passer des tests aux rats se sont rendu compte qu'effectivement les 1ers étaient plus doués que les seconds. ....mais on leurs a révélé seulement aprés que les rats, au début, avaient été étiquetés totalement au hasard. Donc les laborantins se comportaient (inconsciemment) de manière différentes avec les rats, selon qu'ils les croyaient intelligents ou stupides, et cela avait des répercutions sur les performances des rats !


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Les étiquettesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum