LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 La loi est faite pour les faibles (Platon)

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 13-10-2011 à 12:46:36   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

par exemple celui qui veut un beau corps et qui succombe au plaisir de manger de manger des plats en sauce.

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 13-10-2011 à 18:16:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourquoi veut-il avoir un beau corps ?
Parceque ca lui ferait plaisir qu'on l'admire.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 13-10-2011 à 18:49:29   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

c'est quoi un beau corps?

Par rapport à quoi ou à qui?

A quelle époque?

Dans quel pays?

Selon quels critères?

--------------------
J'ai dit !
Ding Dong
Quo Vadis ?
Ding Dong
123 messages postés
   Posté le 13-10-2011 à 23:52:56   Voir le profil de Ding Dong (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ding Dong   

TaoTheKing tu connais la réponse à toutes ces questions, j'en suis persuadé!

--------------------
Vampire, vous avez dit Vampire ?
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 14-10-2011 à 09:18:15   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

j'avais réduit l'exemple. Je le précise.
Qui veut un corps svelte (c'est un souhait, un projet, une ambition, un rêve, un but) ne doit pas s'adonner au plaisir de manger des plats en sauce (pulsion consommatrice, flatterie des saveurs)


--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 14-10-2011 à 09:52:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais si on veut une chose, c'est dans le but d'en éprouver du plaisir.
Un plaisir peut être un obstacle dans la poursuite d'un but ...
... mais ce but lui-même est forcément poursuivi pour atteindre un autre plaisir.
Nous sommes esclaves de la recherche du plaisir.
Et aussi de nos automatisme moteurs.
Quand donc notre volonté est-elle libre de ces influences ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 14-10-2011 à 12:37:09   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

si on veut une chose ce n'est pas spécialement pour le plaisir. Cela peut être pour le mieux. C'est une chose plus construite que la simple jouissance d'un bien ou d'un état

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
unamurdin
322 messages postés
   Posté le 14-10-2011 à 13:36:27   Voir le profil de unamurdin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à unamurdin   

Atil a écrit :


Quand donc notre volonté est-elle libre de ces influences ?


jamais

--------------------
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 14-10-2011 à 17:18:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

brazali a écrit :

si on veut une chose ce n'est pas spécialement pour le plaisir. Cela peut être pour le mieux. C'est une chose plus construite que la simple jouissance d'un bien ou d'un état


C'est quoi un "mieux" ?
Si ce n'est un état moins désagréable ou plus agréable ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 14-10-2011 à 18:10:01   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

l'agréable n'est pas seulement le plaisir.
Le mieux implique une notion de croissance, de beau, de bien ou de juste

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 14-10-2011 à 18:35:43   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

On peut sans cesse parler de la notion de mieux, de bien, de juste, en se posant la question "par rapport à quoi"?

Le mieux universel et incontestable ne serait-il pas le moins mal?

--------------------
J'ai dit !
Ding Dong
Quo Vadis ?
Ding Dong
123 messages postés
   Posté le 14-10-2011 à 21:22:30   Voir le profil de Ding Dong (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ding Dong   

Glop! Glop!

--------------------
Vampire, vous avez dit Vampire ?
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 14-10-2011 à 22:41:26   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

en tout cas pas le moins mâle

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
Ding Dong
Quo Vadis ?
Ding Dong
123 messages postés
   Posté le 15-10-2011 à 06:59:28   Voir le profil de Ding Dong (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ding Dong   

Glop?

--------------------
Vampire, vous avez dit Vampire ?
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 15-10-2011 à 11:35:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

brazali a écrit :

l'agréable n'est pas seulement le plaisir.
Le mieux implique une notion de croissance, de beau, de bien ou de juste


Pourquoi voudrais-je de la croissance, du beau, du bien ou du juste si ca ne me fait pas plaisir ?
Le plaisir pouvant être physique, émotionnel ou intellectuel.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 15-10-2011 à 11:54:43   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

une fois de plus, je pense que vous vous fourvoyez dans le raisonnement autour du mieux, du bien ou du juste.
Mais après tout, c'est votre choix...

--------------------
J'ai dit !
Ding Dong
Quo Vadis ?
Ding Dong
123 messages postés
   Posté le 15-10-2011 à 16:44:54   Voir le profil de Ding Dong (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ding Dong   

TaoTheKing a écrit :

une fois de plus, je pense que vous vous fourvoyez dans le raisonnement autour du mieux, du bien ou du juste.
Mais après tout, c'est votre choix...



Glop! Ta gueule espèce de connard! Vas donc te promener avec ton clebs, ça va te détendre espèce de vieux merdeux! Glop! Glop! Glop!


Edité le 15-10-2011 à 16:45:21 par Ding Dong




--------------------
Vampire, vous avez dit Vampire ?
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 22-10-2011 à 15:20:05   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

Dans le contact avec l'autre on est toujours deux
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 24-10-2011 à 09:50:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ou même quatre :
Il y a l'autre, il y a moi, il y a l'idée que je me fais de l'autre et il y a l'idée que je me fais de moi.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 24-10-2011 à 11:13:55   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

ô c'est joliment dit! Bravo!
Mais je maintiens quand même que dans le contact avec l'autre on est toujours deux, mais dans la relation avec l'autre on est toujours quatre.
Ding Dong
Quo Vadis ?
Ding Dong
123 messages postés
   Posté le 24-10-2011 à 22:08:05   Voir le profil de Ding Dong (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ding Dong   

Glop! Glop! TaoTheSinge lui il est deux, avec le connard qui habite dans sa p'tite tête

--------------------
Vampire, vous avez dit Vampire ?
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 24-10-2011 à 23:56:30   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

je dirai 6 car il y a aussi l'ideé de l'autre qu'il a de lui meme et celle qu'il a de moi

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
Ding Dong
Quo Vadis ?
Ding Dong
123 messages postés
   Posté le 25-10-2011 à 03:36:08   Voir le profil de Ding Dong (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ding Dong   

Glop! Glop!

--------------------
Vampire, vous avez dit Vampire ?
unamurdin
322 messages postés
   Posté le 25-10-2011 à 09:15:48   Voir le profil de unamurdin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à unamurdin   

Plus que ça, y a l'idée que je me fais de l'idée que l'autre se fait de moi, et lidée que l'autre se fait de l'idée que je me fais de lui...

--------------------
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 25-10-2011 à 10:43:07   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   



--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  La loi est faite pour les faibles (Platon)Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum