LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 Fétichisme

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Sieg
:)
Sieg
509 messages postés
   Posté le 27-02-2012 à 12:03:13   Voir le profil de Sieg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sieg   

Dans le débat de l'inné et de acquis, que peut-on dire du fétichisme ?

--------------------
Pas de sainteté, rien de sacré
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 27-02-2012 à 12:35:01   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   



Que fais le fétichisme là dedans ? je ne vois pas le rapport ...peux-tu expliquer un peu mieux?

--------------------
Sieg
:)
Sieg
509 messages postés
   Posté le 27-02-2012 à 15:39:08   Voir le profil de Sieg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sieg   

Si j'explique un peu, je suis obligé de rentrer dans des cas spécifiques, or je voudrais que la question reste entière et porte sur le fétichisme en général.
Les cas par cas pourront être traités par la suite si cela vous dit.

--------------------
Pas de sainteté, rien de sacré
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 29-02-2012 à 09:29:56   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



Sieg a écrit :

Dans le débat de l'inné et de acquis, que peut-on dire du fétichisme ?


Est-ce que ta question va avec ; ce qui sera le culte du beau, et ses diverses facettes...? stp.




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 29-02-2012 à 11:48:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le fétichisme sexuel ?

C'est un truc culturel ... donc ca ne peut qu'être acquis.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 29-02-2012 à 12:06:29   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Je pense que ce qui serait acquis dans le fétichisme irait avec ce qui serait superflu... Alors que si il était innée , il serait à juste mesure dans ce qui serait plus naturel.




--------------------
Amicalement Milie
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 29-02-2012 à 13:43:55   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Atil a écrit :

Le fétichisme sexuel ?

C'est un truc culturel ... donc ca ne peut qu'être acquis.


Bah d'après la psy le fétichisme relèverait d'une perversion sexuel, ou déviance etc..

Donc je vois pas le rapport avec le culturel là dedans...
Le sexuel d'une manière générale relève de l'instinct..

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 29-02-2012 à 15:15:35   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Pourquoi parlez-vous du fétichisme sexuel?
Le fétichisme est avant tout religieux.

--------------------
J'ai dit !
Sieg
:)
Sieg
509 messages postés
   Posté le 29-02-2012 à 16:00:11   Voir le profil de Sieg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sieg   

Il y a plusieurs types de fétichisme. Prenons par exemple, celui du pied (la podophilie), dont il paraît qu'il peut-être objet de désir et d'excitation.
Il est illustré par exemple, dans le film Kill Bill de Quentin Tarantino (lui-même est podophile) ou il y a un gros plan sur les pieds d'Uma Thurman.

--------------------
Pas de sainteté, rien de sacré
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 29-02-2012 à 16:18:08   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Donc vous êtes bien sur le fétichisme sexuel.
Donc il s'agit d'inné.

--------------------
J'ai dit !
Sieg
:)
Sieg
509 messages postés
   Posté le 29-02-2012 à 16:31:30   Voir le profil de Sieg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sieg   

Toute la question est là : inné ou acquis ?

--------------------
Pas de sainteté, rien de sacré
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 29-02-2012 à 16:38:36   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Inné s'il s'agit de sexualité, acquis s'il s'agit de religion (ou de sorcellerie, ce qui est pareil).

--------------------
J'ai dit !
Sieg
:)
Sieg
509 messages postés
   Posté le 29-02-2012 à 16:41:54   Voir le profil de Sieg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sieg   

Pourquoi cela ne serait-il pas acquis ?

--------------------
Pas de sainteté, rien de sacré
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 29-02-2012 à 16:48:55   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Parce que si l'on peut comprendre que certains veuillent tout essayer, tous ne versent pas dans les pratiques spécifiques, et ce quelles que furent leur éducation et leurs expériences.
On peut donc penser, selon moi, à de la prédisposition.


Edité le 29-02-2012 à 16:49:37 par TaoTheKing




--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 29-02-2012 à 21:32:27   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

le fétichisme relève du religieux et est très lié avec le sado masochisme!

--------------------
aime la littératures
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 06-03-2012 à 23:27:39   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

martiko a écrit :

le fétichisme relève du religieux et est très lié avec le sado masochisme!


Ca dépend lequel...un fétichiste des pieds ou des talons aiguilles, je vois pas trop le rapport avec la région là dedans....ou le sado maso..

Le fétichisme, c'est vaste..

--------------------
Sieg
:)
Sieg
509 messages postés
   Posté le 07-03-2012 à 08:39:33   Voir le profil de Sieg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sieg   

C'est même très vaste : le fétichisme s'exprime au travers de différentes formes (religieuses, naturelles, économiques, relationnelles, sexuelles).
J'en ai discuté en soirée avec avec des amis très cultivés, l'un d'entre eux m'a clairement souligné que le fétichisme était avant tout un narcissisme d'objet.
L'aspect religieux joue un rôle certes puisque nous sommes tous des homo mythologicus (La Méthode, Edgar Morin), mais en même temps, l'esprit religieux que nous sommes ne fait que cotoyer le fétichisme, les fétichistes eux vouent un culte à leur corps, ils fétichisent autrui pour eux-mêmes.

Mais en y réfléchissant, je me demande si, finalement, le fétichisme n'est pas simplement un aspect de ce désir de toute puissance inconscient qui cherche des satisfactions personnifiés et ce d'une certaine manière.

--------------------
Pas de sainteté, rien de sacré
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 07-03-2012 à 08:56:49   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

le fétichisme était avant tout un narcissisme d'objet.
Peux tu developper ?

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Sieg
:)
Sieg
509 messages postés
   Posté le 08-03-2012 à 10:08:39   Voir le profil de Sieg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sieg   

Quand tu t'appopries un objet ou une valeur, quand tu fétichises un objet ou une idée, quand tu chosifies autrui, quand tu idéalises une relation à outrance, c'est cela le narcissime d'objet.

--------------------
Pas de sainteté, rien de sacré
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 08-03-2012 à 10:12:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Zylla a écrit :


Bah d'après la psy le fétichisme relèverait d'une perversion sexuel, ou déviance etc..

Donc je vois pas le rapport avec le culturel là dedans...
Le sexuel d'une manière générale relève de l'instinct..


Le fétichiste sexuel se braque sur des objets au lieu de se braquer sur des corps. Hors ces objets sont des inventions culturelles. Un animal sans culture ne peut pas se braquer sur de la lingerie, des bas ou des chaussures puisque ca n'existe pas dans la nature.

Cela dit, il existe aussi un fétichisme des organes. exemple : le fétichisme du pied.
Aparemment ca pourrait avoir un rapport avec des associations d'idées, et des déviations dans le cablage du cerveau/
Je m'explique : jadis les singes mâles étaient excités par la vue des fesses des femelles. Ensuite cette excitation s'est déviée vers de nouvelles doubles-rotondités nouvellement apparues : les seins. Idem pour l'orientation vers les lèvres de la bouches en remplacement des lèvres du vagin.


Edité le 08-03-2012 à 10:17:55 par Atil




--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Sieg
:)
Sieg
509 messages postés
   Posté le 14-03-2012 à 23:31:45   Voir le profil de Sieg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sieg   

Mais attention parfois le narcissisme peut aussi être valorisant.

--------------------
Pas de sainteté, rien de sacré
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 16-03-2012 à 23:23:28   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Le fétichiste sexuel se braque sur des objets au lieu de se braquer sur des corps.

Non, pas forcément..Il y a des fétichistes des gros seins, des pieds, des mains, etc...une seule partie du corps peut suffire pour que l'autre soit chosifiée.

Et si ça fait partie d'une attirance sexuelle, c'est toujours l'instinct qui parle...c'est pas culturel, ni enseigné.
Il suffit parfois qu'un individu ait eu sa première excitation sexuelle à la vue de gros seins ...dans une circonstance particulière..pour qu'il en fasse un fétichisme par la suite etc..


Edité le 16-03-2012 à 23:30:33 par Zylla




--------------------
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 17-03-2012 à 10:18:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Il suffit parfois qu'un individu ait eu sa première excitation sexuelle à la vue de gros seins ...dans une circonstance particulière..pour qu'il en fasse un fétichisme par la suite etc.. "

>>>>>>Je ne sais pas si la théorie de "l'influence de la première fois" a été prouvée.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 17-03-2012 à 13:41:06   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Perso, j'ai toujours aimé les seins importants et sachant se tenir.
Je n'ai donc jamais chassé les planches à pain.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 18-03-2012 à 10:33:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Moi mes gouts ont changé : Avant j'aimais les petits seins, maintenant j'aime les gros.

Je me demande si cette transformation n'est pas fréquente chez les hommes.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  FétichismeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum