LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Le film de votre vie

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 20-06-2004 à 18:04:02   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

http://www.topchretien.com/film2/film1.htm
Atil
Atil
28789 messages postés
   Posté le 20-06-2004 à 21:59:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Grrr ! C'est vrai : Cet homme méritait d'être envoyé en enfer pour l'éternité car c'était un épouvantable criminel : Il regardait les filles, racontait des histoires de cul et était peu attentif à la messe !


Finalement, Tao a peut-être raison quand il dit qu'il ne faut pas juger les autres : Si Dieu est vraiment d'un amour infini, alors l'idée même qu'il puisse juger et punir est absurde.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 20-06-2004 à 22:15:51   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Finalement, il n'y a que les hommes, les webmasters et Tao qui peuvent se permettre de punir ?

Peut-être que Dieu, dans son amour infini permet aux hommes de se corriger eux-même et conscientiser pour toute leur existence, afin de gagner la paix intérieure, pour ne pas mériter l'enfer.

Mais l'enfer, cela dit, c'est les autres. Et l'enfer c'est aussi celui qu'on s'attire dépendemment des conséquences de nos actions.

Et l'amour infini de Dieu, peut-être qu'il consiste justement à permettre d'éviter de se compliquer l'existence ?

Et finalement, je préfère de loin ce genre de justice divine, s'il en est une, plutôt que de devoir subir celle des hommes, des webmasters, et la bêtise de Tao...
Atil
Atil
28789 messages postés
   Posté le 20-06-2004 à 22:42:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Je pense que :

Bon jugement = jugement basé sur la raison.

Mauvais jugement = Jugement basé sur des dogmes, des croyances ou des préjugés.

Je pense aussi que :

Bon jugement -----> Réparation ou réorientation de celui qui est dans l'erreur.

Mauvais jugement ------> Punition de celui qu'on trouve fautif.


Finalement, en effet, ce qui nous arrive n'est que la conséquance de nos actes. donc quand un homme orgueilleux et coléreux s'attire plein d'inimitiés, cela n'est pas une punition divine mais simplement l'enchainement aveugle de la causalité : c'est l'homme lui-même qui s'attire des emmerdements ou des choses agréables.
Et on appelle ca le "karma" en Inde.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 20-06-2004 à 23:06:29   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Si Dieu promet l'enfer,
(où d'ailleurs nul passage dans la Bible le mentionne)

donc si Dieu promet l'enfer à l'homme pour l'obliger à ralentir sa course afin de faire le moins d'erreurs possibles qui pourraient le rendre encore plus malheureux sur Terre, je me dis effectivement que Dieu est infiniment amour.

Je me dis que parfois, la crainte d'une sombre éventualité, permet d'adopter un comportement plus réfléchis et plus prudent.

Cette BD chrétienne peut être comprise sous un angle primaire :

Un athée aussi rationnel soit-il, peut se dire en voyant cette BD
"Si Dieu est infiniment amour, et qu'il promet l'enfer aux fautifs, cela n'a pas de sens".

Un croyant qui ne va pas plus loin que sa simple foi peut se dire :
"Voici ce qui arrive à ceux qui n'obéissent pas à Dieu !"

Je crois qu'il faut aborder la question de l'enfer sous un autre angle, soit celui de nos actions et des conséquences de nos actions sur la paix intérieure.
Atil
Atil
28789 messages postés
   Posté le 20-06-2004 à 23:38:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

"Si Dieu promet l'enfer,
(où d'ailleurs nul passage dans la Bible le mentionne) "

--------> jésus dit que celui qui traite son prochain d'insensé ira en enfer "la ou il y a des grincements de dents" ... donc, avec tout ce que tu as dit aux membres du forum, tu sais ou tu iras aprés ta mort


"donc si Dieu promet l'enfer à l'homme pour l'obliger à ralentir sa course afin de faire le moins d'erreurs possibles qui pourraient le rendre encore plus malheureux sur Terre, je me dis effectivement que Dieu est infiniment amour. "

---------> Et si l'homme ne fait pas le con seulement parceque des pr^tres l'ont menacé de l'enfer, alors il n'apprendra jamais rien.
Tu trouvais que la spiritualité passait par le retour au stade du petit enfant, non conditionné par les adultes... pourtant la crainte de l'enfer aussi est un conditionnement.


"Je me dis que parfois, la crainte d'une sombre éventualité, permet d'adopter un comportement plus réfléchis et plus prudent. "

--------> "La peur est le commencement de la sagesse."
L'ennui c'est que ceux qui croient à l'enfer sont plein de mépris et de haine envers ceux qu'ils croient dignes d'aller en enfer ... ce qui est une attitude raciste.



"Un athée aussi rationnel soit-il, peut se dire en voyant cette BD
"Si Dieu est infiniment amour, et qu'il promet l'enfer aux fautifs, cela n'a pas de sens". "

---------> Comme je suis rationnel, c'est cela que cette BD m'inspire.
Je dirai aussi que cela me fait penser à la gestapo ou au KGB, eux aussi surveillaient nos moindre gestes pour nous punir au cas ou l'on désobéissait aux oedres du parti.
Un homme devrait bien se conduire par sagesse et non par peur du chatiment.



"Je crois qu'il faut aborder la question de l'enfer sous un autre angle, soit celui de nos actions et des conséquences de nos actions sur la paix intérieure. "

--------> Je suis d'accord, mais pourquoi ne pas le dire plus directement et sans effrayer les gens avec des histoires de diables... ce qui permet aux athées de crier à la manipulation irrationnelle.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 21-06-2004 à 00:18:07   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

" Tu trouvais que la spiritualité passait par le retour au stade du petit enfant, non conditionné par les adultes... pourtant la crainte de l'enfer aussi est un conditionnement ".

<o> Non, ce n'est pas du conditionnement de mon point de vue.
C'est plutôt une forme de coup de pied divin au postérieur, pour éviter de trop s'éloigner de la paix intérieure.

Après tout, lorsque l'on évite de mettre la main dans le feu, c'est bien parce que l'on a PEUR de se brûler. Et quand la main ne subit pas de douleur, alors elle peut faire un tas de trucs sympas, comme sous la douche par-exemple...

Pour moi, la crainte du néant et de l'enfer, c'est pareil. Cela permet d'apprécier davantage l'instant présent et de faire une bonne vie, autant que possible.

" jésus dit que celui qui traite son prochain d'insensé ira en enfer "la ou il y a des grincements de dents" ".

<o> Jésus n'a jamais dit un truc pareil.

Mais si tu y tiens, il faudrait peut-être décoder ce que Jésus entendait par le terme " Enfer "...
Voulait-il dire par là que l'enfer c'est un tas d'emmerdes à chier grave que tu devras subir sur Terre, au rythme de tes conneries ?

" Je suis d'accord, mais pourquoi ne pas le dire plus directement et sans effrayer les gens avec des histoires de diables... ce qui permet aux athées de crier à la manipulation irrationnelle ".

<o> Les petites histoires de diables ne font plus peur à personne, de nos jours. Le contexte a changé, les gens ne sont plus autant ignorants sur certains aspects qui étaient très obscurs, jadis.

" "La peur est le commencement de la sagesse."
L'ennui c'est que ceux qui croient à l'enfer sont plein de mépris et de haine envers ceux qu'ils croient dignes d'aller en enfer ... ce qui est une attitude raciste ".

<o> Ouah ah ! ah ! Ce que tu peux être ringardos !

Tu possèdes toi-même ce préjugé contre ceux qui croient en enfer, et qu'ils sont donc tous remplis de haine et de mépris envers ceux qui le méritent... Ton attitude est aussi raciste, pauvre naze !
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Le film de votre vieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum