LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Football: nouvelle arène, nouvelle religion

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 03-07-2004 à 23:09:18   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Une fois à télé j'ai entendu Laurent Gerra (tu parles d'une référence!) dire que le football était une extension de la guerre: il y a les uniformes des soldats (joueurs) avec leurs couleurs respectives, les hymnes nationaux avant la bataille, un général (le coach) qui décident des stratégies et tactiques, des vainqueurs et des vaincus...
A moi le football me rappelle surtout des gladiateurs dans une arène se faisant encourager ou huer par la foule.
Par contre le football m'impressionne par ses effets sur les personnes, pouvant entrainer les masses (colossales) de la jubilation aux larmes, attiser leur nationalisme et plus généralement leur fierté, et même attiser aussi des rancunes lorsque le match oppose des pays "historiquement ennemis" (France-Angleterre par exemple), ou des violences (hooliganisme).
Lors des grands événements de foot, comme l'Euro et surtout le Mondial, toute la population semble mobilisée, tout le monde en parle, surtout lorsque l'équipe nationale assure pas mal. Lorsque cette équipe est près de la victoire, même ceux qui n'aiment pas le foot (pour la plupart des femmes évidemment) se laissent prendre par l'euphorie générale et partagent alors les même émotions intenses, pour le meilleure ou pour le pire, pour éclater de joie ou en sanglots...
La FIFA est la plus puissante secte du monde.


--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 03-07-2004 à 23:29:42   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ben merde alors...

Maintenant Zig peut-être sur le point de faire une incroyable découverte qui risque de bouleverser à tout jamais sa formidable conception, sur les fondements de la croyance et des religions :

Le rassemblement des hommes autour d'une seule et même idée.

Comme quoi, la religion actuelle en France qui t'oblige à mater le foot à la téloche, baiser à outrance, te beurrer la gueule, suivre les modes, les goûts du jour, etc, c'est aussi une religion assez cruelle qui fait des victimes.

Message édité le 04-12-2004 à 19:00:49 par ZaQieL
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 04-07-2004 à 16:42:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On peut en effet faire du foot une sorte de subsitut de la guerre.
Cela a à la fois de bons et de mauvais cotés.

Ce qui est bien, c'est que des pays qui ont été longtemps en guerre peuvent faire un pas vers la réconciliation en s'affrontant sur un terrain de sport plutôt que sur le champs de bataille.

Ce qui est moins bien c'est quand des pays qui sont en paix en viennent à considérer leur affrontement sur le terrain de foot comme une sorte de guerre. Des individus ne viennent que pour chercher la bagarres, d'autres veulent gagner par tous les moyens.
Pourtant au sport, contrairement à la guerre, ce qui compte c'est de participer et non pas de gagner.

Je trouve donc que le foot peut aider à la paix quand il intervient entre deux peuples qui ne pouvaient pas se supporter. Et qu'il peut pousser au bellicisme quand il accroit l'agressivité entre des peuples qui pourtant s'entendaient bien.

Cela est du au fait que le foot reste un affrontement. Il est moins agressif que la guerre (donc il tire les guerriers vers la paix) mais il plus agressif que la paix (donc il tire les gens paisibles vers l'esprit guerrier).

Ce qui est étrange c'est qu'on n'observe pas la même chose avec le ballon ovale : ce sport est plus rude que le foot, mais les joueurs y sont plus loyaux et moins agressifs et rancuniers une fois le match terminé.

Au fait... j'ai entendu dire qu'il y avait eu une "guerre du football" en Amérique du sud. Quelqu'un sait-il de quoi il s'agit ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-07-2004 à 18:07:12   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tu as vraiment une vision trop naïve du foot...

Pourquoi ne pas organiser un match entre les USA et certains pays arabes, histoire de vérifer l'inefficacité de ta théorie ?
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 04-07-2004 à 19:20:15   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

"Je trouve donc que le foot peut aider à la paix quand il intervient entre deux peuples qui ne pouvaient pas se supporter. Et qu'il peut pousser au bellicisme quand il accroit l'agressivité entre des peuples qui pourtant s'entendaient bien."
Oui, et même au niveau national il peut unifier les peuples. L'équipe de France est constituée de français de souche et de français enfants d'immigrés, et il en va bien sûr de même avec les supporters, favorisant une certaine symbiose car tout le monde peut s'identifier aux joueurs (tiens, on devrait mettre un Corse dans l'équipe de France!).
Pourtant lors du match amical France-Algérie il y a quelques années, alors que ces pays entretiennent des bonnes relations malgré un passé difficile, des jeunes d'origine algérienne ont envahis le terrain a 2 minutes de la fin car l'Algérie perdait...
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 04-07-2004 à 20:31:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Pourquoi ne pas organiser un match entre les USA et certains pays arabes, histoire de vérifer l'inefficacité de ta théorie ? "

--------> il y a bien eu un match de ping-pong entre les usa et la Chine qui a permis d'amorcer le dégel entre ces deux pays.

               
------------------------------------------------------------------------

"Pourtant lors du match amical France-Algérie il y a quelques années, alors que ces pays entretiennent des bonnes relations malgré un passé difficile, des jeunes d'origine algérienne ont envahis le terrain a 2 minutes de la fin car l'Algérie perdait... "

--------->C'est bien ce que je disais : lorsque les gens s'entendent bien, le foot vient introduire un esprit de discorde chauvin.
Et quand ils ne s'entendent pas et refusent de se parler, un match de foot peut amorcer une chance de réconciliation.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-07-2004 à 21:02:22   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Est-ce que quelqu'un ici, a vu un reportage télé sur les dessous du foot, avant de raconter à peu près n'importe quoi comme vous le faites ?

Avez-vous vu comment ça se passe, ces longues séances d'encouragement entre équipiers qui ne font qu'évoquer l'humiliation, et comment ils s'encouragent à prendre leur revanche. Ou sinon sur la dégelée humiliante qu'ils feront subir à l'équipe adverse, qu'ils scandent tous ensemble, en se tenant par les épaules ?

Au fait, si quelqu'un ici peut démontrer que des nombreux matchs de foot ont permis de confirmer cette théorie fumeuse, je vous promet de fermer ma putain de grande gueule, et d'ouvrir un fil sur ce forum où j'écrirai 100 fois :

Je suis un gros couillon totalement nul, et qui fouette comme un chimpanzé !
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 04-07-2004 à 22:00:16   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

"il y a bien eu un match de ping-pong entre les usa et la Chine qui a permis d'amorcer le dégel entre ces deux pays."
Autant dire que ça ne m'a pas convaincu. Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que c'est bien le match qui a dégelé leurs relations? Dans ma tête c'est plutôt une fois que les relations sont dégelées qu'un match est possible.

"Est-ce que quelqu'un ici, a vu un reportage télé sur les dessous du foot"
Non mais je serai curieux de voir ça et surtout, si c'est vraiment une attitude globale et non marginale. Il faut aussi se méfier des reportages et des médias en général (mais la manipulation et la désinformation par les médias est un autre débat).

"j'écrirai 100 fois :
Je suis un gros couillon totalement nul, et qui fouette comme un chimpanzé !"
J'en rêve! Il faudrait faire un appel public là, cherchons tous afin d'humilier pizza man!!


--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 04-07-2004 à 22:23:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Autant dire que ça ne m'a pas convaincu. Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que c'est bien le match qui a dégelé leurs relations? Dans ma tête c'est plutôt une fois que les relations sont dégelées qu'un match est possible. "

-------> Le match n'est qu'un symbole.
Ce sont les dirigeants qui décident dans l'ombre de faire la paix ou la guerre... mais le peuple n'est pas forcément obligé d'approuver.
Alors quelques actes symboliques forts peuvent influencer le peuple et lui faire prendre conscience que l'ennemi d'hier n'est pas si mauvais que ca ... puisqu'ils accepte de faire des matchs amicaux avec nous.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 24-11-2004 à 23:02:02   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Mercredi 24 Novembre 2004

Nouvelles huées racistes à Madrid, l'UEFA informée

MADRID (AFP), le 24-11-2004
De nouvelles huées racistes ont retenti mardi soir au stade Santiago-Bernabeu, lors du match de Ligue des champions Real Madrid-Bayer Leverkusen (1-1), a confirmé mercredi matin l'Union européenne de football (UEFA), qui s'est toutefois dit en attente du rapport arbitral.

"Nous attendons aujourd'hui (mercredi) le rapport des arbitres", a affirmé un porte-parole de l'UEFA joint par l'AFP, alors que le président de l'UEFA, Lennart Johansson, assistait à la rencontre aux côtés du président du Real, Florentino Perez.

Lors de ce match de la 1re phase de la C1 (gr. B), les deux joueurs noirs du Bayer Leverkusen (1er div. allemande), les défenseurs brésiliens Roque Junior et Juan ont été la cible de quolibets racistes émanant des supporteurs radicaux "Ultra Sur" du stade Bernabeu.

Réputés proches de l'extrême droite, ces derniers ont à plusieurs reprises poussé des cris de singe lorsque les deux joueurs du Bayer touchaient le ballon, comme cela s'était déjà produit à plus grande échelle lors de la rencontre amicale Espagne-Angleterre (1-0), le 17 novembre dernier.

Dans un communiqué publié mercredi matin sur son site internet (realmadrid.com), le Real Madrid, qui risque des sanctions pouvant théoriquement aller de la simple amende à la disqualification, a exprimé sa "plus ferme condamnation" du racisme.

"Après les incidents enregistrés ces derniers temps (...), le Real Madrid veut exprimer sa condamnation la plus absolue de toute manifestation de racisme dans le cadre du sport", a souligné le club espagnol.

L'équipe allemande n'a quant à elle pas réagi mardi soir, lors de la conférence de presse d'après-match.

L'attaquant anglais du Real Madrid, Michael Owen, s'est en revanche déclaré "déçu", sur la chaîne satellite britannique Sky News. "On a beaucoup parlé de tout cela la semaine dernière et c'est toujours difficile d'entendre de telles choses", a-t-il confié.

La télévision espagnole a diffusé pour sa part des images de supporteurs radicaux du Real Madrid faisant des saluts nazis en direction des supporteurs et joueurs allemands.

La commission nationale anti-violence espagnole a décidé mercredi d'attendre l'élection, vendredi, du nouveau président de la Fédération royale espagnole de football (RFEF) pour analyser avec lui les "très graves incidents" du match Espagne-Angleterre.

Les attitudes racistes visant les joueurs noirs de l'équipe d'Angleterre avaient suscité les condamnations des gouvernements britannique et espagnol, auxquelles s'était associée la RFEF.


--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 25-11-2004 à 08:12:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La racisme c'est un autre sujet.

A noter que les supporters sont probablement plus racistes envers les joueurs noirs de leur camps quand ils perdent que quand ils gagnent.
Et c'est l'inverse envers les joueurs noirs de l'équipe adverse.

Mais pourquoi s'étonner de trouver des racistes dans les supporters ?
On trouve des cons partout... donc y compris parmi les joueurs de foot.
Probablement y en a-t-il même plus chez les amateurs de foot car les amateurs de foot se recrutent souvent parmi les couches les plus incultes de la population.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 26-11-2004 à 12:47:28   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Faudrait il considéré le football comme une secte ?
Les footballeurs des esclaves, que l'on vend comme du bêtails a prix d'or ? Et ses adeptes: des sectaires.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 26-11-2004 à 13:26:32   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Atil a écrit :

La racisme c'est un autre sujet.

A noter que les supporters sont probablement plus racistes envers les joueurs noirs de leur camps quand ils perdent que quand ils gagnent.
Et c'est l'inverse envers les joueurs noirs de l'équipe adverse.

Mais pourquoi s'étonner de trouver des racistes dans les supporters ?
On trouve des cons partout... donc y compris parmi les joueurs de foot.
Probablement y en a-t-il même plus chez les amateurs de foot car les amateurs de foot se recrutent souvent parmi les couches les plus incultes de la population.


Que de mépris dans cette phrase mec! Afin de remplir mon devoir de citoyen, je me dois de te dénoncer au modo ZaQiel car ce que tu dis en gros, c'est: "les amateurs de foot sont des incultes, donc des cons."
Mais les milieux populaires sont aussi les plus nombreux dans les club de supporters.
Donc les pauvres sont des cons, particulièrement s'il sont pas des intellos.
Propos raciste.
Toutefois, je suis d'accord avec toi sur un point, les pauvres sont des cons.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 26-11-2004 à 13:32:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

S'ils étaient intelligents alors ils sauraient comment s'enrichir.

Et s'ils étaient pauvres par sage détachement, alors ils s'intéresseraient à des choses plus élevées que le foot.

Suivre la mode est un comportement de mouton.
Donc s'intéresser à un sport parceque tout le monde autour de soi s'y intéresse est l'indice d'un manque de culture et de personnalité.

Par contre je n'ai rien contre ceux qui CHOISISSENT d'aimer le foot (avec modération). C'est différent que de suivre le gout de la majorité et de se passionner plus que raisonable.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 27-11-2004 à 00:18:58   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est la même chose pour ceux qui sont quotidiennement branchés sur le Net.

Tout le monde se branche sur le web, ils sont donc forcément des suiveurs sans personnalité, se connectant sur les forums pour chier sur les fans de foot, s'auto-congratulant à quel point ils sont bien loin du comportement de "mouton" dont font preuve les autres.

" Par contre je n'ai rien contre ceux qui CHOISISSENT d'aimer le foot (avec modération). C'est différent que de suivre le gout de la majorité et de se passionner plus que raisonable "...

<o> Par contre je n'ai rien contre ceux qui choisissent d'aimer le Net et les forums (avec modération)... C'est différent que de suivre le goût de la majorité en participant quotidiennement avec elle à ses mêmes dépendances...
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 27-11-2004 à 10:51:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Aller sur Internet c'est en effet hyper-top-méga-branché.
Il faut y aller sinon on est un ringard.
Je vois la fille de ma voisine : Dans sa classe, si on ne va pas discuter avec les autres sur le tchat, alors on est un homme préhistorique.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 28-11-2004 à 07:23:21   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Le foot prend de l'ampleur........c'est une mode? on verra bien.......à suivre........


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 28-11-2004 à 10:46:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Même les femmes commencent à s'y intéresser.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
lepereboniface
raison et compassion
lepereboniface
501 messages postés
   Posté le 28-11-2004 à 15:50:23   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

Il y a quand meme un phenomene tout à fait interessant dans le foot:

Prenons le cas de l'equipe de France qui est colorée à tous point de vus, il y a bien sur Zizou le berbere, issue d'une famille d'immigrants algeriens, il ya aussi bien sur tous les autres "black" une bone dizaine...

Comment, est-ce que la grande partie des supporters français, arrivent à s'identifier à cette équipe?


--------------------
L'Imam
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 28-11-2004 à 16:29:54   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Tout simplement parce des français de toutes les couleurs sont présents en grand nombre en France. Dans le foot, ils sont tous unis dans un objectif commun.
L'équipe de France reflète donc bien cette population.
Pourtant c'est plutôt à l'Elysée que j'aimerais voir cette diversité plutôt que dans l'équipe de France, ça me semble bien plus essentiel. Et en plus j'aime pas le foot


--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 28-11-2004 à 17:22:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Comment, est-ce que la grande partie des supporters français, arrivent à s'identifier à cette équipe? "

>>>>>>>Heu.. c'est ce qu'avait dit aussi Lepen !

                        
En fait les francais s'identifient aisément à l'équipe quand elle gagne.

Mais beaucoups moins quand elle perd.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 28-11-2004 à 17:56:04   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

" En fait les francais s'identifient aisément à l'équipe quand elle gagne.

Mais beaucoups moins quand elle perd "...

<o> Et les chrétiens, les juifs ou les musulmans, cessent-ils d'êtres moins religieux quand leur voeux ne sont pas exauçés ?

Non.

En fait, c'est pour souligner l'aspect présomptueux et gluant du lien que zig fait entre la religion et le foot...

D'abord le petit n'aime pas le foot. À priori.

Il n'aime pas non plus la religion. À priori.

Ensuite, pour comparer le foot à une religion il faudrait d'abord que le petit sache encore ce que c'est qu'une religion parce qu'il a de toute évidence démontré que l'aspect extérieur de la chose, en se basant sur les généralisations très à la mode également, au sujet de la religion en France.

Message édité le 04-12-2004 à 19:02:06 par ZaQieL


--------------------
#PizzaMan
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 28-11-2004 à 22:20:22   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

C'est vrai, Pizza Man. Faudrais que je précise.
En fait je prenais le mot "religion" dans le sens de ce qui rassemble, sans prendre en compte une quelconque dimension spirituelle.
La comparaison avec une arène est d'ailleurs plus pertinente.


--------------------
lepereboniface
raison et compassion
lepereboniface
501 messages postés
   Posté le 28-11-2004 à 22:57:52   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

"Comment, est-ce que la grande partie des supporters français, arrivent à s'identifier à cette équipe? "

>>>>>>>Heu.. c'est ce qu'avait dit aussi Lepen !"

Oui mais moi je trouve la chose interessante et plutot agréable à voir.

Parceque effectivement cela reflete, d'une certaine façon, la societé française.

Mais la question est de savoir si les joueurs de foot sont uniquement des "gladiateurs" qu'on applaudit comme naguére dans les arenes romaines ou bien sont ils reellement perçus comme des representants naturels de la societé?


--------------------
L'Imam
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 28-11-2004 à 23:07:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

ils sont la parce qu'ils gagnent.

Et encore, on a parlé de joueurs de foot noirs qui se faisaient insulter sur le terrain. Ou alors les gens poussaient des cris de singes chaque fois que ces joueurs avaient le ballon.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Football: nouvelle arène, nouvelle religionNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum