LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Se forcer

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 25-11-2004 à 10:24:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   


Doit-on se forcer à faire certaines choses ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Priamos
111 messages postés
   Posté le 25-11-2004 à 13:59:39   Voir le profil de Priamos (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Priamos   

Atil a écrit :


Doit-on se forcer à faire certaines choses ?



...Peut-être se forcer ....à mentir....
vestas
parcourir le chemin de la vie
vestas
114 messages postés
   Posté le 25-11-2004 à 16:08:45   Voir le profil de vestas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vestas   

une expression québécoise cela Atil, hihihihihi Je ne sais pas si on doit se forcer, loll, mais y a bien des fois que nous n'avons pas le choix. Pour ma part, j'essaie le moins possible de me forcer, car j'ai trop fait de choses de force dans ma vie, lollll.
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 25-11-2004 à 23:09:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si on n'a pas le choix, alors ce n'est pas qu'on se force mais qu'on est forcé


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Priamos
111 messages postés
   Posté le 08-12-2004 à 16:45:55   Voir le profil de Priamos (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Priamos   

vestas a écrit :

une expression québécoise cela Atil, hihihihihi Je ne sais pas si on doit se forcer, loll, mais y a bien des fois que nous n'avons pas le choix. Pour ma part, j'essaie le moins possible de me forcer, car j'ai trop fait de choses de force dans ma vie, lollll.


....L'usage de la force(psychique bien sûr) vient de la compréhension d'une nécessité....Mais le cœur n'y est pas...S'il ne faut donc pas laisser "tomber" parce que "l'affaire" a une valeur il faut "se" forcer....Voilà tout le mystère....
vestas
parcourir le chemin de la vie
vestas
114 messages postés
   Posté le 08-12-2004 à 17:21:52   Voir le profil de vestas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vestas   

je suis d'accord avec ce que tu dis priamos, . Même si parfois le coeur n'y est pas, il faut parfois faire des efforts, car la résultante est positive.
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 08-12-2004 à 20:09:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce qui compte c'est de savoir POURQUOI on se force.
Parceque l'on comprend que c'est la seule solution rationnelle au problème (même si elle est déplaisante) ? Ou alors parceque l'usage, la coutume, la tradition le veut ? Ou parceque ca fait bien aux yeux des autres ? Etc...
Toutes les raisons ne sont pas aussi valables.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 09-12-2004 à 07:54:19   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Bah on se force parfois pour se prouver que nous pouvons réaliser des choses......sinon rien ne sert de se forcer.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 09-12-2004 à 13:21:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si on se force c'est qu'on trouve que l'acte c'est utile.
Mais on ne le fait pas simplement sans se forcer parcque ce n'est pas instinctif ou parceque c'est désagréable.
Exemple : le travail.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 10-12-2004 à 14:29:38   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Tout dépend quel travail on fait......et parfois le travail nous fait découvrir d'autres possibilités pour nous........et ce.......sans se forcer.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 11-12-2004 à 07:34:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais on ne peut découvrir ces possibilités que ci on s'est au préalable forcé à travailler.
Sauf si on trouve que le travail est un plaisir : dons ce cas on 'a pas besoin de se forcer.

On peut dire qu'il existe deux types d'activités : celles qui sont utiles mais peu agréables sont appelées "travail" ou "devoir" (et on se force à les faire). Et il y a celles qui sont agréables et qu'on appelle "amusement", "jeu", "passe-temps" (et qu'on fait sans se forcer).


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 12-12-2004 à 06:26:59   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Existe aussi le travail.......sans forcer qui est agréable.


--------------------
Fée des Arts!
Gabrielle
Sandra-Lucie STONE
Gabrielle
2 messages postés
   Posté le 12-12-2004 à 14:43:11   Voir le profil de Gabrielle (Offline)   Répondre à ce message   http://www.20six.fr/SandraLu   Envoyer un message privé à Gabrielle   

Je pense qu'il faut se forcer.

A force de ne rien faire on devient feignant... Aujourd'hui je suis malade, si je ne m'étaois pas forcée à me lever pour me préparer, si j'étais restée au lit j'aurai nagé dans ma douleur. La fait de réfléchir, de bouger, je me sens mieux...

feedesarts >> Je pense qu'un travail ne peux pas être agréable tous les jours...

Et toi Atil, tu en pense quoi ?
Bisous !
Gaby
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 12-12-2004 à 20:06:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si on veut évoluer alors on est obligé de se forcer.
L'homme instruit s'est forcé à apprendre plein de choses.
L'homme habile s'est forcé à beaucoups s'exercer.
Le champion s'est forcé à beaucoups s'entrainer.

A moins d''arriver à faire de toute activité une chose agréable.
Dans ce cas nul n'est plus besoin de se forcer.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 13-12-2004 à 06:03:57   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Oui un travail peut presqu'être agréable tous les jours......si on l'aime. Je ne vous dis pas que c'est le paradis sur terre........mais si on aime son travail.....ça aide à mieux digérer la pilule.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 13-12-2004 à 08:58:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Une chose est cependant bizarre.
Comment peut-on se forcer à faire une chose ?
Cela sous-entend qu'une partie de nous veut faire une chose alors qu'une autre partie ne le veut pas.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 13-12-2004 à 14:40:43   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Si on veut réaliser quelque chose....ou apprendre quelque chose.......faut nécessairement faire l'effort de travailler un peu.....d'étudier......de bouger pour se rendre au boulot..........ça demande un minimum d'effort. Se forcer totalement......n'est pas toujours l'idéal.......rien de pire qu'un emploi où tu es tellement malheureux.......que tu fais la tête toute la journée.....parce que tu n'as plus aucun autre choix.


--------------------
Fée des Arts!
tolteko
tolteko
46 messages postés
   Posté le 14-12-2004 à 11:47:38   Voir le profil de tolteko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tolteko   

Vivre, c'est se forcer.
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 14-12-2004 à 12:52:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

... Et se suicider c'est se forcer à mourir.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 14-12-2004 à 14:45:59   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Certains se forcent un peu plus.......d'autres moins......dépendamment de la volonté de chacun.


--------------------
Fée des Arts!
tolteko
tolteko
46 messages postés
   Posté le 14-12-2004 à 17:12:52   Voir le profil de tolteko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tolteko   

ou ne pas réussir à se forcer de vivre.
Priamos
111 messages postés
   Posté le 14-12-2004 à 20:59:51   Voir le profil de Priamos (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Priamos   

Atil a écrit :

Mais on ne peut découvrir ces possibilités que ci on s'est au préalable forcé à travailler.
Sauf si on trouve que le travail est un plaisir : dons ce cas on 'a pas besoin de se forcer.

On peut dire qu'il existe deux types d'activités : celles qui sont utiles mais peu agréables sont appelées "travail" ou "devoir" (et on se force à les faire). Et il y a celles qui sont agréables et qu'on appelle "amusement", "jeu", "passe-temps" (et qu'on fait sans se forcer).



Visiblement,Atil,tu donnes toujours " de nouveau" l'impression de ne pas "réfléchir"....
Depuis quand la force a-t-elle un rapport avec le plaisir ou le déplaisir?....En rien et,même,au contraire....
Le propre de la force est d'être neutralisante,d'exclure la sensation....

Là,exactement, peut-on"voir" qu'Atil n'a pas de force....
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 15-12-2004 à 05:05:59   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Ce qui fait la force d'Atil.........c'est de poser des questions


--------------------
Fée des Arts!
Priamos
111 messages postés
   Posté le 17-12-2004 à 13:15:58   Voir le profil de Priamos (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Priamos   

feedesarts a écrit :

Ce qui fait la force d'Atil.........c'est de poser des questions



......inutiles
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 17-12-2004 à 14:45:43   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

J'ai dit le mot: Force! pas le mot : faiblesse.


--------------------
Fée des Arts!
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Se forcerNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum