LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Fuck the system

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
libellule
118 messages postés
   Posté le 14-05-2008 à 18:01:14   Voir le profil de libellule (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à libellule   

Une personne bien a des qualités morales avant tout , c'est cela l'important , le reste on s'en accommode.
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 14-05-2008 à 18:25:40   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Oui c'est ce que je pense aussi. D'ailleurs c'est peut-être ce que pense la plupart des gens.

Seulement comment déceler les qualités de morales de quelqu'un ? Je crois que c'est la cause de tous les problèmes.

Il me semble que pour cela on se fie à ce que l'on connait déjà, c'est à dire que l'on s'appuie sur les personnes que l'on a déjà rencontré.

Je crois qu'on a plus ou moins la tendance, avoué ou inavoué, de penser que le physique, les habitudes vestimentaires, la gestuelle, la voix ou les atittudes permettent de s'informer sur les gens, peut être parfois plus qu'en écoutant ce que cette personne a à nous dire.
Et ce serait à ce moment là alors que nous devenons exigent sur tout un tas de choses anecdotiques.

--------------------
libellule
118 messages postés
   Posté le 14-05-2008 à 18:49:59   Voir le profil de libellule (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à libellule   

Les qualités morales se décèlent dans le discours de la personne et on n'y prend jamais assez garde car trop obnubilé par autre chose :le physique , le charme , la culture etc .
Déja la qualité d'écoute , la personne parle-t-elle tout le temps d'elle , est-elle interessé par ce que l'autre a à dire ou monopolise -telle la conversation , se vante -elle , comment parle -t-elle de ses proches de son ex , critique-t-elle les autres ?
A-t-elle des conversations sur des sujets éthiques (écologie etc) ou bien parle t-elle uniquement de voitures , fringues etc ?
Est-elle à l'heure ?
Rale t-elle sur tout le monde ?

--------------------
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 14-05-2008 à 19:21:00   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Donc finalement tu as des exigences aussi stupide que n'importe qui...

Il te faudrait quelqu'un qui parle bien mais qui t'écoute, qui s'intéresse à des sujets éthiques mais qui ne critique personne et ne râle jamais, qui soit à l'heure mais qui préfère prendre son vélo que sa voiture...

--------------------
libellule
118 messages postés
   Posté le 14-05-2008 à 19:53:59   Voir le profil de libellule (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à libellule   

Et bien non , j'énonçais juste comment déceler les qualités morales d'une personne , je ne dis pas que je cherche quelqu'un .

--------------------
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 14-05-2008 à 20:23:28   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Ce que je voulais dire (en exasgérant un peu parce que ça m'amuse aussi) c'est que tu ne parles justement pas de moyens de déceler les qualités morales d'une personne, mais comme tout le monde le fait, d'exigences arbitraires, en pensant qu'elles vont de soi.

D'ailleurs la preuve c'est que l'attitude d'une personne dépend aussi sutout de l'attitude que nous avons avec elle.

--------------------
libellule
118 messages postés
   Posté le 14-05-2008 à 20:38:41   Voir le profil de libellule (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à libellule   

Justement non ce ne sont pas des exigences mais des questions que l'on peut se poser .
Et l'attitude d'une personne ne dépend pas que de l'attitude que nous avons avec elle , un raleur reste un raleur.

--------------------
libellule
118 messages postés
   Posté le 14-05-2008 à 20:39:27   Voir le profil de libellule (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à libellule   

.


Edité le 14-05-2008 à 20:44:22 par libellule




--------------------
libellule
118 messages postés
   Posté le 14-05-2008 à 20:39:48   Voir le profil de libellule (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à libellule   

Justement non ce ne sont pas des exigences mais des questions que l'on peut se poser même quand on est avec des amis.
Et l'attitude d'une personne ne dépend pas que de l'attitude que nous avons avec elle , un raleur reste un raleur.

--------------------
libellule
118 messages postés
   Posté le 14-05-2008 à 20:40:16   Voir le profil de libellule (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à libellule   

.

--------------------
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 14-05-2008 à 20:51:24   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

C'est des exisgences, puisque tu insinues que l'on peut se poser des questions sur l'amitié de ses propres amis lorsqu'ils ne sont pas à l'heure ou lorsqu'ils ne nous écoutent pas parler...

moi ce n'est pas ma définition de l'amitié, donc j'aurais des exigences différentes

un râleur qui rencontre un autre râleur avec qui il s'entend bien, ne dira pas à une tierce personne qu'il vient de rencontrer un râleur

C'est toi qui trouve que c'est un râleur, sans doute trouveras-tu des gens qui sont d'accord avec toi, mais d'autres aussi qui ne comprennent pas ce que tu veux dire.

Mais il y a autre chose encore, c'est que tu peux trouver une personne taciturne par exemple, et penser que c'est son caractère, puis découvrir qu'elle n'est pas ainsi avec d'autres personnes, peut être simplement parce qu'elle t'a écouté parler et n'avait à te dire.

--------------------
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 14-05-2008 à 21:39:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Nous avons tous le même défaut :

Nous parlons de ce que les autres doivent faire pour nous plaire mais nous ne parlons jamais de ce que nous faisons pour plaire aux autres.
Nous cherchons un conjoint idéal, mais méritons-nous que cet être idéal s'intéresse à nous ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 14-05-2008 à 23:26:22   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

oui, je suis d'accord

surtout que souvent nous ne nous plaisons pas nous-même

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Fuck the systemNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum