LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Fuck time

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 10-12-2008 à 16:38:49   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Le temps défile à une vitesse fulgurante...
Mais c'est à se demander si c'est un signe des temps modernes, parce que des fois je me demande si on faisait le même constat, un siècle plus tôt.

--------------------
#PizzaMan
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 10-12-2008 à 18:03:22   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Je crois que l'unité de mesure de temps que nous employons sans le savoir, c'est notre durée de vie...
En vieillissant, nous apprenons à culbuter vers l'arrière notre durée de vie... Et comme on ne s'estime jamais bien vieux, au fure et à mesure de notre vieillissement, le passé se rapproche...

Vers 1980, je me revois en train de papoter avec une personne que j'avais connu quand j'étais gamin. Il avait 90 ans passés et se souvenait de moi quand j'avais 5 ans environ car il était venu refaire la toirure de la maison et, à l'époque je voulais l'aider...

Il était né vers 1890 et je l'ai imaginé en train de faire comme moi... Cet homme aurait pu discuter avec quelqu'un qui aurait connu Napoléon 1er...

Quand j'avais 10 ans, 39/45 me semblait lointain (né en 42!)...

Quand j'ai eu 30 ans, 14/18 me semblait étonnamment proche!

Et voilà... Faudra-t-y faire!
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 10-12-2008 à 20:07:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il y a deux choses différentes :
La 1ère est que, plus on vieillit, et plus on a l'impression que le temps passe vite.
La 2ème est que, plus les siècles passent, et plus les inventions nouvelles se succèdent à un rythme croissant.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 10-12-2008 à 20:45:53   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est marrant comment certains aiment prendre ce ton moralisateur du bon «vieux paternel», comme s'ils croyaient en avoir assez vu...

Les gens regardent trop souvent en arrière, à mon avis.
Moi, j'ai l'impression que ma curiosité envers le futur m'empêche de flipper quand je constate à quel point le temps passe.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 10-12-2008 à 21:44:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je trouve agréable de voir le temps s'accélérer.
je me souviens que le temps me semblait si insuportablement long quand j'étais enfant.

Par contre voir le tempo des inventions qui s'accélère, ca peut avoir un aspect chiant : On a l'impression qu'on doit toujours courir pour rester dans le coups et qu'on ne peut même pas s'arréter pour souffler un peu.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 10-12-2008 à 21:54:02   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je comprends que ça peut être agréable de voir le temps passer, mais à condition de ne pas trop s'en mettre sur le dos par-contre.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 10-12-2008 à 22:52:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le temps personnel qui passe vite n'est pas plus fatiguant que celui qui passe lentement.

Par contre la civilisation qui progresse plus vite, ca fatigue : nous devons adopter un rythme de travail de + en + rapide.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Fuck timeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum