LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Fucking negro !

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 09-08-2008 à 12:56:39   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Nous arrive-t-il parfois d'être racistes malgré nous ?

Parfois, il me semble qu'on ne peut pas vraiment s'en rendre compte. Peut-être parce que nous agissons souvent inconsciemment sous l'influence extérieure...

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35267 messages postés
   Posté le 09-08-2008 à 19:08:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Personne ne choisit d'être raciste je suppose.
Ca vient forcément de l'influence d'une idéologie.
Sauf pour les petits enfants quand ils prétendent que les noirs sont sales, par exemple.

Mais on peut se rendre raciste aussi par l'emploi excessif de généralisations.
Si le hasard veut que je me fasse escroquer plusieurs fois de suite par des gros, je pourrais me mettre à croire que "tous les gros sont des escrocs" ... et alors, progressivement, je pourrais glisser dans un racisme anti-gros de + en + délirant.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 11-08-2008 à 11:45:12   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Contrairement à Atil, je crois que la notion est ancrée dans l'inconscient et provient des époques archaïques où l'homme qui venait de l'extérieur était d'abord un danger.
Cette perception met donc l'accent sur l'éducation et l'action "civilisatrice" pour éduquer, compenser, rectifier des penchants qui sont toxiques dans notre univers contemporain.

Par contre, le racisme entre le plus souvent par l'emploi abusit et erroné de généralisations stupides comme l'a indiqué Atil.
Atil
Atil
35267 messages postés
   Posté le 11-08-2008 à 12:35:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tout être vivant est probablement programmé pour se méfier des étrangers, car ils sont un danger possible.
Mais dans le cas du racisme, la méfiance ne se fait pas envers tous les étrangers, mais seulement envers certains.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-08-2008 à 13:45:32   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Moi il me semble qu'en toute époque, chaque peuple protégeait sa culture en ne laissant pas les étrangers envahir son territoire. Mais à notre époque, c'est différent. Il semble que l'identité n'a plus d'importance, alors on se retrouve dans un incroyable melting pot de gens appartenant à différents horizons, qui provoque malgré tout l'isolement par les différences culturelles.

On voit bien que le multi culturalisme engendre pas mal de problèmes, dont le racisme justement.

Alors je me disais que nous devenons peut-être racistes à l'occasion, malgré nous, dans ce bassin multi culturel, à cause du choc des cultures...

--------------------
#PizzaMan
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 11-08-2008 à 16:03:22   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Il y a là effectivement un grand challenge: savoir être tous égaux en permettant d'être tous différents.
Il est vrai également que certaines cultures ne sont pas toujours compatibles, miscibles les unes dans les autres pour faire une culture nouvelle.
On vante assez souvent le melting-pot américain, mais on constate que cela a surtout fonctionné et plutôt bien pour les nationalités étrangères d'origine chrétienne...
Mais les noirs ont eu un énorme problème d'intégration à cause probablement du fait qu'ils s'étaient émancipés à partir de leur statut d'esclave. A l'origine, la civilisation était bien discriminante... Ce handicap se revit encore en Inde dans le cadre des castes avec l'existence d'une caste inférieure: les intouchables. Il y a là un point commun entre L'Inde et l'Amérique.

Avant 1970, il y avait dans les trains 3 classes de wagons... Et les Français allaient toujours vers la classe supérieure d'autant que celle-ci était toujours "mieux fréquentée" et plus confortable... On se retrouvait entre gens de bonnes compagnie... Puis on supprima la troisième classe... C'est une ségrégation qui vaut n'importe laquelle...
sax
loin
84 messages postés
   Posté le 12-08-2008 à 23:20:35   Voir le profil de sax (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sax   

Bonjour,

Etre de nationalité et être raciste va de soit. Par l'inconscient collectif comme dit plus haut. Tempérer l'inconscient collectif est la seule défense. Malheureusement comme le souligne Tayaqun, cela demande de se démarquer du collectif en étant différent. C'est un des paradoxes fondamental que l'on pourrait nommer "singulier-pluriel" qui interdit d'être au delà d'une limite singulier dans le groupe. (Groupe national ici)
Le racisme est le produit de ce paradoxe. Par contre la limite de la singularité est défini par le groupe. Une sinusoïde ou le point zéro est l'appartenance totale au groupe. Vers le moins on deviens singulier, vers le plus on devient "Groupiste".
Ce paradoxe étant défini par nature physique. Je propose la castration masculine et féminine ainsi que la déconnexion des organes digestifs et pulmonaires. Le cerveau et le squelette peut encore servir pour la Play-Station.


--------------------
loin
Atil
Atil
35267 messages postés
   Posté le 13-08-2008 à 07:52:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Plutôt que de vivre ensembles, on pourrait se dire qu'on vit les uns A COTÉ des autres.
Ainsi les coutumes différentes des autres groupes sembleraient moins menacantes pour l'intégrité de notre groupe. C'est surtout quand la manière de vivre des autres commence à devenir envahissante qu'il devrait être normal d'avoir une réaction de rejet.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Fucking negro !Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum