LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  La buvette des cerclosophes 

 Google nous espionne

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
33685 messages postés
   Posté le 28-06-2007 à 12:21:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

Google a apporté de bonnes choses au monde informatique, en fournissant un service de recherche très efficace. Par contre, Google a plusieurs aspects négatifs qui sont souvent oubliés malheureusement.

Tout d'abord, Google n'a clairement pas à coeur le respect de la confidentialité. De plusieurs façons, Google rassemble une base de données incroyable sur chaque individu utilisant son moteur de recherche. À un point tel que cette base de données est probablement la base de données la plus importante sur les individus qui n'a jamais été monté dans l'histoire. Comment Google fait-il cela ?

De un, dès que quelqu'un accède à Google, un cookie est installé sur son ordinateur (et y vivra jusqu'à 2038) puis enregistre sa présence à chaque fois qu'il accède au site de Google. Puis, Google enregistre toute l'information qu'il peut : l'identification de son ordinateur, les sites qu'il visite, la date, l'heure, son navigateur, etc. De plus, Google n'a aucune politique d'effacement des données, comme beaucoup d'autres sites ; Google garde et utilise les données récoltées indéfiniment. Ils n'expliquent pas pourquoi ils veulent ces données ; de plus, lorsqu'on a demandé à Google s'il devait remettre certaines de ces informations a le police, il a refusé de répondre. Sans oublier que Google lit (par robot il va de soi) tous les emails qui passent par GMail, et a accès à toutes les adresse emails storées dans les comptes GMail. Et la liste continue. Bref, il va de soit que Google n'accorde pas beaucoup d'importance à la confidentialité .

Et puis ? Quel est le problème ? Beaucoup d'autres services font de même, sinon pire, me direz-vous ! En effet, ce qui est tout autant désolant et malheureux. Par contre, le fait est que Google possède présentement un quasi-monopole sur la recherche internet (je crois que 75% des recherches se font par Google). Autant Google est efficace en tant qu'engin de recherche, autant sa base de données sur chaque individu dans le monde s'agrandit. Et même si présentement cette base de données ne cause pas vraiment de problème, il est difficile de prédire ce que le futur nous réserve, et ce que Google, en tant que multinationale, décidera de faire avec cette mine incroyable de données. Il est clair que Google possède l'intention de monter cette base de données (car il pourrait très bien effacer périodiquement les données recueillies) ; dans quel but ? Pour améliorer le service, diront-ils ; mais ils existent plusieurs autres façons de produire un service tout aussi personnalisé sans avoir à recueillir et conserver ces données indéfiniment . La réalité est que monter une telle base de données, en soi, est éthiquement discutable ; ça ouvre la place à la mise sur pied d'un véritable Big Brother de l'Internet...

Certains me diront sûrement que si Google capture toute cette information, c'est sûrement parce qu'il en a besoin pour le bon fonctionnement de son engin de recherche. Mais justement, non.
C'est alors que Scroogle entre en jeu.
Scroogle (http://www.scroogle.org) est un "proxy" de Google qui utilise les bons côtés de Google et en élimine les mauvais. En fait, Scroogle utilise le moteur de recherche de Google, mais enlève toutes les publicités, empêche le moteur d'enregistrer des informations sur les utilisateurs et de les garder indéfiniment. Point de vue efficacité, le résultat est le même : Scroogle utilise le même moteur de recherche que Google ! En d'autres mots ; prenons Google, et enlevons les aspects capitalistes et Big Brother ; voilà Scroogle !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  La buvette des cerclosophes  Google nous espionneNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum