LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Guerre et spiritualité

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
33468 messages postés
   Posté le 13-11-2004 à 21:59:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   


Pensez-vous qu'il soit possible de progresser spirituallement à la guerre ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 17-11-2004 à 00:27:56   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Je crois qu'on ne peut que régresser spirituellement à la guerre, car elle éveille en nous des instincts primaires, et inhibe l'intellect et la compassion ainsi que la volonté de paix. Or je pense que la paix est une condition nécessaire pour progresser spirituellement, quelqu'un qui agresserait ou serait agressé perpétuellement ne pourrait pas progresser.


--------------------
Atil
Atil
33468 messages postés
   Posté le 17-11-2004 à 08:23:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

Les soldats qui vont à la guerre le font parcequ'ils sont obligés et non pas par haine de l'ennemi (à moins d'avoir été manipulés idéologiquement).
Comment vont-ils alors se transformer dans les épreuves ?

A la TV, ces derniers jours, on a montré beaucoups de témoignages des anciens soldats qui avaient participé aux batailles dans les tranchées en 14-18. Probablement que rien n'est pire qu'une guerre de tranchées ... et pourtant les soldats ne haissaient pas, les ennemis. Ils se contentaient seulement de faire leur devoir, sans état d'âme. Ils avaient de l'admiration pour tout soldat commettant un acte héroïque, quelque soit son camps.
De nombreux actes de fraternisation directe ou indirecte avec l'ennemi ont eu lieu lors de cette guerre.
Lorsque des hommes se retrouvent tous rassemblés dans la même merde, dans la même souffrance, cela ne veut pas dire qu'ils vont régresser spirituallement et dire "chacun pour soi !" ... ca peut même être l'inverse : c'est dans les épreuves qu'on a le plus de possibilités d'évoluer.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 17-11-2004 à 12:10:57   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

"Les soldats qui vont à la guerre le font parcequ'ils sont obligés et non pas par haine de l'ennemi (à moins d'avoir été manipulés idéologiquement)."

Il n'empêche, il est dit qu'après une longue période de guerre (au moins six mois), les soldats pètent les plombs. C'est ce qui était arrivé au soldat Etasuniens du Vietnam et c'est ce qui est en train d'arriver (mais en proportion moindre) à ceux de l'Iraq.



"Lorsque des hommes se retrouvent tous rassemblés dans la même merde, dans la même souffrance, cela ne veut pas dire qu'ils vont régresser spirituallement et dire "chacun pour soi !" ... ca peut même être l'inverse : c'est dans les épreuves qu'on a le plus de possibilités d'évoluer."

Oui, mais une épreuve de feu et d'acier, une épreuve physique, de sauvagerie, de boucherie, ne contribue qu'à traumatiser les belligérants. Après coup, ils ne souhaitent que la paix, ils disent "plus jamais ça", mais ce genre de conclusion signifie-t-elle élévation spirituelle? Non, la situation après est la même qu'avant la guerre: il n'en veulent pas, rien n'a changé, et c'est du simple bon sens.


--------------------
Atil
Atil
33468 messages postés
   Posté le 17-11-2004 à 12:57:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

"Il n'empêche, il est dit qu'après une longue période de guerre (au moins six mois), les soldats pètent les plombs."

>>>>>Certains seulement... et d'autres se montrent d'un courage dont ils ne se seraient pas cru capables, ou alors se rapprochent des autres, ou bien se surprennent à ressentir du respect pour l'ennemi.
La guerre semble emplifier ce qu'il y a en germe en nous : chez certains c'est le monstre qui se développe, chez d'autres c'est l'homme réfléchi qui s'éveille.
Aprés une guerre, on peut aussi bien réagir par : "Je hais mes ennemis !" que par "Maintenant j'ai compris que nos ennemis n'étaient que des pauvres victimes comme nous".



"Oui, mais une épreuve de feu et d'acier, une épreuve physique, de sauvagerie, de boucherie, ne contribue qu'à traumatiser les belligérants. Après coup, ils ne souhaitent que la paix, ils disent "plus jamais ça", mais ce genre de conclusion signifie-t-elle élévation spirituelle? Non, la situation après est la même qu'avant la guerre: il n'en veulent pas, rien n'a changé, et c'est du simple bon sens. "

>>>>>>Mais il y a des gens qui veulent la guerre. Et la connaitre les fait réfléchir un peu.
On devrait envoyer Bush sur un terrain de bataille pour voir s'il a toujours autant envie d'envoyer ses troupes se battre partout.


 


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Guerre et spiritualitéNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum