LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 Histoire des nouilles

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
28789 messages postés
   Posté le 07-10-2007 à 13:04:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Les plus anciennes nouilles retrouvées ont été retrouvées en Chine du nord et datent de plus de 2000 ans av.Jc. C'étaient des espèces de longs spaghettis réalisés avec de la farine de millet.
Mais les premières vraies nouilles réalisées avec de la semoule de blé dur semblent avoir été inventées en Mésopotamie et semblent à peine plus récentes que les nouilles chinoises. Ces premières nouilles de blé étaient des "pates émiettées", c'est à dire qu'on les réalisait en rapant une boule de pâte sur un tamis afin d'obtenir des sortes de petits copaux. Ceux-ci étaient utilisés un peu comme nos actuelles pâtes à bouillon. Ces nouilles étaient appelées "BAPIRUs" par les Sumériens et "RISTANUs" par les Babyloniens. Ces derniers connaissaient également les "QAIIATUs" qui étaient des pâres grillées.

Les RISTANUs seront ensuite adoptés par les Perses, sous le nom de RISTAs ou de RESHTEHs. Ils inventeront une nouvelle façon de les fabriquer et créeront ainsi les premières "pâtes laminées" et séchées. Celles-ci ne sont plus émiettées mais la pâte est applatie au rouleau pour être ensuite découpée en carrés ou en lanières. Les Arabes les adpteront alors sous le nom de RHISTAs et les Turcs sous le nom de DANE-I-RICHTEs.

Les nouilles seront ensuite connues, sous leurs diverses formes, par les Grecs, les Étrusques et les Romains :

- Les TRAHANAs grecs et les TRACTAEs romains étaient des pâtes émiettées dérivant des RISTANUs babyloniens. Plus tard elles seront connues par les Hongrois sous le nom de TARHONYAs et par les Turcs sous le nom de TARHANAs.

- Les LAGANONs grecs et les LAGANAs / LAGANUMs romains et étrusques étaient des pâtes lamilées en forme de grands carrés et frites. Elles donneront plus tard les LASAGNES italienne avant le 13ème siècle. Vers 1292 Marco Polo a écrit que les lasagne qu'il avait mangé en Chine étaient aussi bonnes que celles d'Italie. Cela montre bien la fausseté de la légende (tardive) qui prétend que c'est Marco Polo qui a ramené les pâtes de Chine en Italie. Il est possible cependant que ce soit les Arabes qui avaient envahi la Sicile qui auraient remis à la mode les nouilles en Italie, celles-ci ayant été plus ou moins oubliées aprés la chute de l'empire Romain.
Ce serait aussi ces Arabes Siciliens qui auraient eu l'idées de fabriquer les premières pâtes farcies , les RAVIOLIs ou RAFIOLIs, à partir des LASAGNEs (cependant les premiers RAVIOLIs italiens étaient encore frits et non bouillis).
Par la suite, les Anglo-Normands ayant conquis la Sicile, il rapportèrent vers 1390 les RAVIOLIs (bouillis) en Angleterre sous le nom de RAVIELLEs ou de KUSTENOLEs (les LASAGNEs les accompagnant sous le nom de LOSCYNs). Les RAVIELLEs passèrent en France du nord au 17ème siècle sous le nom de RAFIOULEs / RAPHIOULEs, puis dans le reste de la France sous le nom de RISSOLEs.
Au 17ème siècle, on inventera aussi des RAVIOLIs roulés en tubes (les TORTALEs ou LASSANIs, ancètres des CANNELONIs) ou en forme d'anneaux (les AGNOILEs ou AGNOLETTIs) en Italie et en France du nord.

- Les TRIONs grecs et les ITRIAs / ITRIUMs romains étaient des pâtes laminées et, peut-être, déja découpées en lanières. Elles correspondent aux ITTRIYYAs arabes qui, elles, étaient bien découpées en lanières fines. Plus tard, lorsque les Normands reprendront la Sicile aux Arabes, ils apelleront ces pâtes des ITRIYYAs, TRIYAHs, TRIAS ou MACHARONIs (11ème siècle). Au 13ème siècle, les Anglo-Normands ramèneront ces pâtes en Angleterre sous le nom de MACCARONIs, MACRAWs ou CRESSEEs.
Au 15ème siècles, les Siciliens modifieront la production de ces MACCARONIs : au lieu de simplement les découper en lanières, ils leurs donneront une forme de tubes pour en faire des "pâtes trouées". C'est à cette époque que commence la distinction claire entre les pâtes "IN BRADO" (à potage) et les pâtes ASCIUTTE (égouttées).
Par la suite, vers la fin du 16ème sièclke, la presse à filière sera inventée à Naples, permettant de fabriquer des pâtes de toutes les formes possibles (les "pâtes tréfilées" ou "pasta d'ingegno")) : Spaghettis, spaghettinis, spaghettonis,, capellinis, fidellis, fedelinis, tagliolinis, coquilles, etc ...

A partir de leurs nouilles RHISTAs, découpées en lanières, les Arabes inventeront un nouveau type de fabrication : les "pâtes modelées à la main". De nombreuses nouvelles formes se diffuseront alors :

- Au 10ème siècle ap Jc, les Berbères du Maghreb inventeront le COUSCOUS en roulant des pâtes en grain et en les cuisant à la vapeur.

- Les Arabes du Maghreb et d'Andalousie créeront les SHA'RIYYAs, pâtes filiformes.

- Au 12ème siècle, les Arabes d'Andalousie créeront les FIDAWs, pâtes roulées graniformes ou pisciformes. Au 14 ème siècle elles donneront les FIDEUs de Catalogne et les FIDIAUx de Provence, puis les FIDEs de Savoie, les FIDEIs ou FIDELINIs de Ligurie et les FIDEAs de Roumanie. Mais ceux-ci seront souvent laminés plutôt que roulés.

- A partir des ITRIYYAs découpés en lanières, les Arabes d'Andalousie créeront aussi les ATRIYYAs roulés et vermiformes ou filiformes (les juifs les appelleront TRIJEs au 12ème siècle). Ces pâtes passeront au 14 ème siècle en Catalogne sous le nom de ALATRIAs / ALETRIAs.

-- Au 11ème siècle, les Arabes de Siciles créeront également des pâtes roulées filiformes appelées des VERMICELLIs. Elles seront ensuite connues des Juifs qui les répendront au 12ème siècle en France du nord sous le nom de VERMISHLESHs, ainsi qu'en Allemagne sous le nom de VRIMZLISHs.
A Gènes, au début du 14 ème siècle, ces pâtes vermiformes étaient appelées TRIAs DE VERMICELLIs, VERMICULIs ou ANCIAs. Au 14 et 15 ème siècle, dans les états bourguignons du nord de la France, on les appelaient des VERMISSEAUx DE CECILE. C'est ce qu'on appelle maintenant du VERMICELLE.

En Chine du nord, les pâtes au blé ("BINGs" semblent n'arriver d'Occident que vers le 2ème siècle av.JC pour concurrencer les trés anciennes pâtes au milet. C'est un produit encore rare, présenté sous forme de galettes cuites dans du bouillon, et qui est réservé à l'empereur.A 3ème siècle, les BINGs commencent à se démocratiser et les lettrés peuvent également en manger.
C'est à cette époque, bien avant l'Occident, que sont inventés les raviolis chinois (à la vapeur) appelés LAO-WANs ou MAN-TOUs, ancètres des actuels DIM-SUNs. Ceux-ci seront transmis par les peuples Turcs jusqu'en Turquie Ottomane sous le nom de raviolis MANTIs et de galettes SALMAs au 15ème siècle.
Au 6ème siècles ap. Jc; les nouilles au milet continuent encore leur existance, sous la forme de pâtes émiettées LUO-SOs.
C'est seulement sous la dynastie SONG (960-1279) que les pâtes au blé se démocratisent vraiment et se répendent dans la totalité de la Chine. Puis elles passent au japon ou les pâtes instantanées sont inventées en 1858.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 07-10-2007 à 13:42:35   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Les inventeurs des nouilles ce sont bien les Chinois, tout le monde sait cela.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
28789 messages postés
   Posté le 07-10-2007 à 14:00:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Rectificatif :

Les pâtes LUO-SOs ne sont pas émiettées mais roulées en grain comme du COUSCOUS.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  Histoire des nouillesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum