LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Histoires

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 23-02-2007 à 23:16:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Peut-on penser que les hommes sages n'ont pas d'histoires alors que ceux qui ne le sont pas en ont plein ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 24-02-2007 à 11:43:36   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Définition d'histoire(s)
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 24-02-2007 à 13:31:56   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Il m'est arrivé d'avoir plein d'histoires, avant de me convertir au bouddhisme. Toutes sortes d'histoires avec les nanas, les dingos, etc. Depuis un certain temps, c'est comme si plus rien de tout cela ne pouvait m'atteindre. C'est sans doute une particule de sagesse qui permet cela.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 24-02-2007 à 19:39:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Lorsqu'il arrive une chose à un sage, il ne dramatise pas. Donc i"l n'en fait pas toute une histoire".
De plus, comme il ne s'énerve pas, il ne peut jamais déclancher de rivalité, d'inimitié et de bagarres. Donc sa vie ne comporte pas beaucoups d'agitation : on ne pourrait pas en faire un roman.
Par contre les gens peu évolués s'attirent pleins d'ennuis et de tribulations à cause de leurs réactions émotives et irréfléchies : on pourrait écrire une histoire de leur vie avec plein de péripéties.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 24-02-2007 à 20:03:10   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Pour l'anecdote, j'ai bossé dans une usine en France, afin d'aider le père d'un pote à l'époque. Il y avait une espèce de foldingue pour laquelle je devais avoir une tête qui ne lui revenait pas. Elle faisait en sorte pour m'énerver par divers moyens, mais comme je suis de nature assez calme pour ce genre de chose, je la laissais faire. Et puis un jour, comme elle voyait que ça ne produisait aucun effet, elle s'est mise à redoubler d'efforts. Or, elle y mettait tellement de coeur que ça devenait trop évident face aux autres employés. Résultat : le patron la sermonée devant tout le monde. Elle s'en est prise plein la figure !


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 24-02-2007 à 22:17:35   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Pourtant la vie de Bouddha, de Jesus, de Moise,... ont bien fait des histoires et pleins de choses ont été écrit sur sa vie.
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 24-02-2007 à 23:46:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Raconter l'enseignement de Bouddha ce n'est pas la même chose que raconter une aventure pleine de péripéties. Une fois qu'il a attient l'éveil, sa vie devient assez linéaire.
Par contre, en ce qui concerne Jésus, il a bien eu des histoires puisqu'il a été capturé et crucifié. S'il n'avait pas cherché les Pharisiens pas des discours aussi violents, ca ne lui serait pas arrivé.
Quand à Moïse, s'il ne s'était pas énervé, il n'aurait pas tué un égyptien et il n'aurait pas du s'enfuir chez les Madianites.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 25-02-2007 à 00:22:33   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Jésus était un sage provocateur.


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 25-02-2007 à 12:23:02   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Bon et pour Noé tu dis quoi?
Lubie
770 messages postés
   Posté le 25-02-2007 à 12:48:20   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Atil a écrit :

Peut-on penser que les hommes sages n'ont pas d'histoires alors que ceux qui ne le sont pas en ont plein ?



On peut penser autrement…
On peut se dire que les expériences de la vie permettent d'acquérir une certaine sagesse si nous gardons à l'esprit d'en tirer les leçons nécessaires.
On peut aussi faire sur soi-même un travail suffisamment honnête et approfondi pour comprendre l'aspect négatif de certaines histoires et tenter ainsi de ne pas reproduire les mêmes erreurs.
Je ne sais pas ce qu'est un être sage. Je ne vois autour de moi que des gens qui semblent avoir choisi ou non une voie. Les uns sont cohérents, ils ont des valeurs, des principes, l'esprit ouvert, ils se posent des questions, ne semblent pas figés ; les autres laissent plutôt une impression de chaos dont ils n'ont pas véritablement conscience...

C'est quoi un homme sage, Atil ?
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 25-02-2007 à 18:06:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Un sage ? .. C'est un homme qui parvient à vivre sans histoires

Cela dit, il peut quand même arriver des catastrophes à un sages : inondations, incendies, tremblements de terre, guerres, etc ... mais ce sont des évènements qui ne dépendant pas d'eux et non pas des emmerdes qu'ils déclancheraient par manque de diplomatie.
Épictète disait de bien différencier les évènements qui dépendent de nous (et qu'on peut maitriser) et ceux qui ne dépendent pas de nous (et qu'on ne peut pas maitriser).


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 25-02-2007 à 19:48:18   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Facile de répondre que le sujet Noé est un sujet bateau...
Voilà, c'est fait...

Noé sifflait avec les mains dans les poches quand Dieu passa et lui dit ; "fais un bateau, je vais noyer tout le monde"...

Noé fait le bateau.
Peut-il être sage? Un sage n'aurait-il pas commencer une palabre avec Dieu?
Et si Noé fit de la résistance, on n'en sut jamais rien.

La sagesse de certains ressemble bigrement à de 'l'ailleurisme"... Non?
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 25-02-2007 à 22:56:18   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

C'est quoi de l'ailleurisme?
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 26-02-2007 à 16:33:28   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Michel Jobert n'était d'aucun parti, il disait de lui qu'il était ailleurs.
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 26-02-2007 à 21:03:30   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Je ne connaissais pas, j'ai donc googleliser.

En fait, c'est un homme qui me semble très interessant avec de bonnes idées. Dommage qu'il fut si précurseur dans ce domaine de serpent et rester inécouté.

Comme quoi c'est bien d'être ailleurs.
Lubie
770 messages postés
   Posté le 26-02-2007 à 21:17:47   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Et La vie est ailleurs, d'ailleurs… comme dirait Kundera.
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 26-02-2007 à 22:10:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La vérité est ailleurs ... comme disait Mulder


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Lubie
770 messages postés
   Posté le 26-02-2007 à 22:20:29   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Celle-là, je ne l'ai pas osée !
Lubie
770 messages postés
   Posté le 26-02-2007 à 22:24:52   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Sans avatar, ça fait vraiment des mini messages ! On ne me voit plus… caliméro !
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 26-02-2007 à 23:01:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il y a une solution : Parler plus !


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Lubie
770 messages postés
   Posté le 26-02-2007 à 23:06:01   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Mais heuuuuu ! je suis timide !
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 26-02-2007 à 23:09:12   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Pourtant, ailleurs, tes messages sont longs
Lubie
770 messages postés
   Posté le 26-02-2007 à 23:23:41   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

J
E

P
E
U
X

A
U
S
S
I

P
A
R
L
E
R

C
O
M
M
E

C
A
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 27-02-2007 à 15:19:17   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Cela aère bigrement la page!
Lubie
770 messages postés
   Posté le 27-02-2007 à 17:07:50   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Oui, c'est du vent qui se prend pour du vent.
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  HistoiresNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum