LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 Homo Sapiens

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 01-03-2019 à 19:09:13   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Pourquoi l'homo sapiens est-il devenu maître de la planète.

--------------------
Trump

In my Opinion
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 01-03-2019 à 20:36:05   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je recommande ce livre absolument indispensable.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sapiens_:_Une_br%C3%A8ve_histoire_de_l'humanit%C3%A9

--------------------
J'ai dit !
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 01-03-2019 à 22:01:58   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Le livre se termine sur l'épilogue, Un animal devenu dieu ?

à lire en effet...Merci

Je viens de télécharger le livre numérique de ma bibliothèque locale.


Edité le 01-03-2019 à 22:25:50 par Trump




--------------------
Trump

In my Opinion
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 02-03-2019 à 05:12:34   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Quel est le secret de la réussite des Sapiens? Comment avons-nous réussi à nous établir aussi rapidement dans tant d'habitats distants et écologiquement différents? Comment avons-nous refoulé dans les oubliettes toutes les espèces d'hommes? Pourquoi même les Neandertal, robustes, résistants au froid et malins n'ont pu survivre à notre assaut? Le débat continu de faire rage. La réponse la plus probable est la chose même qui rend le débat possible : c'est avant tout par son langage unique qu'Homo Sapiens a conquis le monde.

--------------------
Trump

In my Opinion
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 02-03-2019 à 11:05:05   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ou peut-être qu'il reste encore des néandertaliens, et autres espèces humanoïdes que nous n'avons plus le droit d'appeler races?
Quant au langage, je ne pense pas que ce soit la clé unique. D'autre part les croyances qui sont devenues des religions permettent de fédérer des masses plus importantes que ne peuvent le faire des intelligences supérieures.

Le nombre a raison de l'intelligence, (voir l'élection de Macron), et de plus le sapiens est un mouton. Il a donc besoin d'avoir un dirigeant fort capable de titiller les bas instincts.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 02-03-2019 à 13:16:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il semble que les hommes modernes aient inventé l'art.
Mais je ne vois pas trop en quoi ça leurs aurait permis de supplanter les Néandertaliens.
Et même : les Néandertaliens semblent avoir été également capables de faire quelques gribouillis.

Certains pensent que les hommes modernes avaient peut-être une organisation sociale plus élaborée. Ils étaient plus capables de s'entraider, ce qui les rendait plus forts.
Mais comment faire pour démontrer ça ?

Quand à moi je me demande si les hommes modernes n'ont pas remplacés les Néandertaliens parcequ'ils ont exterminés ceux-ci en apportant avec eux de nouvelles maladies.
C'est d'ailleurs ainsi que les Européens ont exterminé une grande part des Indiens d'Amérique. Bien plus qu'avec leurs fusils.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 02-03-2019 à 13:35:02   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

TaoTheKing a écrit :

Ou peut-être qu'il reste encore des néandertaliens, et autres espèces humanoïdes que nous n'avons plus le droit d'appeler races?
Quant au langage, je ne pense pas que ce soit la clé unique. D'autre part les croyances qui sont devenues des religions permettent de fédérer des masses plus importantes que ne peuvent le faire des intelligences supérieures.

Le nombre a raison de l'intelligence, (voir l'élection de Macron), et de plus le sapiens est un mouton. Il a donc besoin d'avoir un dirigeant fort capable de titiller les bas instincts.


Il existe plus ou moins 4% de gênes Néandertalien chez les Sapiens. Comme quoi il y aurait eux des croisements d'espèces.

--------------------
Trump

In my Opinion
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 02-03-2019 à 13:40:43   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Atil a écrit :

Il semble que les hommes modernes aient inventé l'art.
Mais je ne vois pas trop en quoi ça leurs aurait permis de supplanter les Néandertaliens.
Et même : les Néandertaliens semblent avoir été également capables de faire quelques gribouillis.

Certains pensent que les hommes modernes avaient peut-être une organisation sociale plus élaborée. Ils étaient plus capables de s'entraider, ce qui les rendait plus forts.
Mais comment faire pour démontrer ça ?

Quand à moi je me demande si les hommes modernes n'ont pas remplacés les Néandertaliens parcequ'ils ont exterminés ceux-ci en apportant avec eux de nouvelles maladies.
C'est d'ailleurs ainsi que les Européens ont exterminé une grande part des Indiens d'Amérique. Bien plus qu'avec leurs fusils.


Les Sapiens étaient plus sociables et vivaient en bandes plus nombreuses que les Néandertaliens. Il y a aussi la thèse du génocide. Les Sapiens n'ont jamais aimé les différences. Même aujourd'hui.

--------------------
Trump

In my Opinion
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 02-03-2019 à 14:50:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les deux espèces ont coexisté pendant au moins 10000 ans.
Donc s'il y a eu génocide, il a été trés lent.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 02-03-2019 à 16:50:54   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Vous devriez lire le livre...

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 03-03-2019 à 09:09:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tao recoit 10 centimes par livre vendu.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 03-03-2019 à 15:13:31   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Non. Tao sait.

--------------------
J'ai dit !
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 03-03-2019 à 15:39:24   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Le livre est gratuit à la bibliothèque.


Edité le 03-03-2019 à 15:39:45 par Trump




--------------------
Trump

In my Opinion
.RAMSESXII.
El Mendigo
147 messages postés
   Posté le 04-03-2019 à 01:05:23   Voir le profil de .RAMSESXII. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à .RAMSESXII.   

Trump a écrit :

Pourquoi l'homo sapiens est-il devenu maître de la planète.


C'est un postulat qui reste à démontrer, MR. TRUMP







--------------------
.
.
.
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 07-03-2019 à 20:03:05   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Atil a écrit :

Les deux espèces ont coexisté pendant au moins 10000 ans.
Donc s'il y a eu génocide, il a été trés lent.


L'homo sapiens n'accepte pas la différence.

--------------------
Trump

In my Opinion
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 07-03-2019 à 21:10:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il a quand même accepté de faire des enfants avec les néanderthaliennes et les dénisoviennes.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 07-03-2019 à 22:57:45   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Atil a écrit :

Il a quand même accepté de faire des enfants avec les néanderthaliennes et les dénisoviennes.


À plus ou moins 5%...

--------------------
Trump

In my Opinion
.RAMSESXII.
El Mendigo
147 messages postés
   Posté le 29-03-2019 à 08:44:50   Voir le profil de .RAMSESXII. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à .RAMSESXII.   

Trump a écrit :

Pourquoi l'homo sapiens est-il devenu maître de la planète.



Parce qu'il devait bien occuper son temps à faire quelque chose.




https://upload.alloforum.com/22/KRT2TFFG

--------------------
.
.
.
.RAMSESXII.
El Mendigo
147 messages postés
   Posté le 29-03-2019 à 08:45:44   Voir le profil de .RAMSESXII. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à .RAMSESXII.   

Trump a écrit :

Le livre se termine sur l'épilogue, Un animal devenu dieu ?

à lire en effet...Merci

Je viens de télécharger le livre numérique de ma bibliothèque locale.



Beaucoup d'animaux sont des dieux déguisés.







--------------------
.
.
.
.RAMSESXII.
El Mendigo
147 messages postés
   Posté le 29-03-2019 à 08:46:57   Voir le profil de .RAMSESXII. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à .RAMSESXII.   

Trump a écrit :

Quel est le secret de la réussite des Sapiens? Comment avons-nous réussi à nous établir aussi rapidement dans tant d'habitats distants et écologiquement différents? Comment avons-nous refoulé dans les oubliettes toutes les espèces d'hommes? Pourquoi même les Neandertal, robustes, résistants au froid et malins n'ont pu survivre à notre assaut? Le débat continu de faire rage. La réponse la plus probable est la chose même qui rend le débat possible : c'est avant tout par son langage unique qu'Homo Sapiens a conquis le monde.


Tu parles trop toiT.






--------------------
.
.
.
.RAMSESXII.
El Mendigo
147 messages postés
   Posté le 29-03-2019 à 08:48:48   Voir le profil de .RAMSESXII. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à .RAMSESXII.   

TaoTheKing a écrit :

Ou peut-être qu'il reste encore des néandertaliens, et autres espèces humanoïdes que nous n'avons plus le droit d'appeler races?
Quant au langage, je ne pense pas que ce soit la clé unique. D'autre part les croyances qui sont devenues des religions permettent de fédérer des masses plus importantes que ne peuvent le faire des intelligences supérieures.

Le nombre a raison de l'intelligence, (voir l'élection de Macron), et de plus le sapiens est un mouton. Il a donc besoin d'avoir un dirigeant fort capable de titiller les bas instincts.



Il faut de TouX pour faire un Monde.



https://www.youtube.com/watch?v=xqnZPHo6qx4


https://www.youtube.com/watch?v=xqnZPHo6qx4

--------------------
.
.
.
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  Homo SapiensNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum