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Milie
Disciple de la vie
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   Posté le 02-03-2012 à 11:57:15   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

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Edité le 20-10-2017 à 10:51:30 par Milie




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Amicalement Milie
Atil
Atil
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   Posté le 02-03-2012 à 12:13:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Si je comprend le mécanisme d'un lave-vaissele, il m'est utile de le savoir pour pouvoir laver ma vaisselle.... Donc ce sera une compréhension a but personnel."

>>>>>>Que cette compréhension soit pour un but personnel ou pour aider autrui, elle sera exactement la même.
Le fonctionnement du lave-vaisselle ne changera pas selon les gens qui doivent s'en servir.

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...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
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   Posté le 02-03-2012 à 12:56:39   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

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Edité le 20-10-2017 à 10:52:01 par Milie




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Amicalement Milie
TaoTheKing
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TaoTheKing
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   Posté le 02-03-2012 à 15:33:42   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je ne voyais pas autant de points communs entre le viol d'une jeune fille et le fonctionnement d'un lave vaisselle.

Je pense que la justice à beaucoup à apprendre de ce raisonnement...

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J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
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   Posté le 02-03-2012 à 21:00:36   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

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Edité le 20-10-2017 à 10:52:24 par Milie




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Amicalement Milie
Atil
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   Posté le 03-03-2012 à 11:43:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Non mais sera ce qui vise un but "pratique".."

>>>>Comprendre est indépendant avec le but, pratique ou théorique, que l'on vise.



"Alors qu'une compréhension dirigé vers l'autre, pourra être une possibilité pour lui d'anticiper un "possible" évenement, dans ce qui lui sera "parfois" vital."

>>>>>>Ca n'a rien à voir avec la compréhension.
Tu me parles du but que l'on poursuit.



"Ce qui me fait dire que la compréhension a différentes conséquences, et inter action suivant vers quoi elle ce porte."

>>>>>>>>On parle du fait de comprendre, pas des conséquences de la compréhension.

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...à mon humble avis.

#Atil
Atil
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   Posté le 03-03-2012 à 11:45:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Est-ce que ça n'induit pas sur la possibilité de plusieurs niveaux de compréhensions ?..."

>>>>S'impliquer soi-même (en tenant compte de ses intérets personnels) c'est s'impliquer émotivement.
Hors l'émotion empèche de comprendre.
Il ne s'agit donc pas de plusieurs niveaux de compréhensions mais de compréhension ou de non-compréhension.

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...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
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TaoTheKing
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   Posté le 03-03-2012 à 11:59:05   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

"Non mais sera ce qui vise un but "pratique".."

>>>>Comprendre est indépendant avec le but, pratique ou théorique, que l'on vise.


C'est faux. La compréhension est nécessairement la conséquence d'un intérêt personnel.


Atil a écrit :



"Ce qui me fait dire que la compréhension a différentes conséquences, et inter action suivant vers quoi elle ce porte."

>>>>>>>>On parle du fait de comprendre, pas des conséquences de la compréhension.



Pourquoi n'en parlerait-on pas? Il est important, voire même primordial de pousser la compréhension à ses conséquences.
Celui qui ne fait pas la démarche jusqu'au bout n'a rien compris!



Atil a écrit :

"Est-ce que ça n'induit pas sur la possibilité de plusieurs niveaux de compréhensions ?..."

>>>>S'impliquer soi-même (en tenant compte de ses intérets personnels) c'est s'impliquer émotivement.
Hors l'émotion empèche de comprendre.
Il ne s'agit donc pas de plusieurs niveaux de compréhensions mais de compréhension ou de non-compréhension.


Nous parlons de la compréhension possible par un être humain. Hors un être humain est FORCEMENT pourvu de filtres.
Ton positionnement réccurrent en tant que machine n'est plus tenable.

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J'ai dit !
Atil
Atil
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   Posté le 03-03-2012 à 12:15:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"C'est faux. La compréhension est nécessairement la conséquence d'un intérêt personnel."

>>>>>>Ca ne change rien au fait que comprendre c'est comprendre.
Si je comprend que E=MC2, le fait que j'ai cherché cette compréhension pour tel ou tel motif ne changera rien à l'équation.



"Pourquoi n'en parlerait-on pas? Il est important, voire même primordial de pousser la compréhension à ses conséquences.
Celui qui ne fait pas la démarche jusqu'au bout n'a rien compris!"

>>>>>>>Si je comprends que E=MC2, qu'est-ce que ca changera à cette compréhension de savoir si cette formule sauvera des vies humaines ou fera mourir des millions de personnes ? La formule restera la même.




"Nous parlons de la compréhension possible par un être humain. Hors un être humain est FORCEMENT pourvu de filtres.
Ton positionnement réccurrent en tant que machine n'est plus tenable."

>>>>>>>Un filtre ca se nettoie.

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...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
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   Posté le 03-03-2012 à 15:15:59   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

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Edité le 20-10-2017 à 10:52:50 par Milie




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Amicalement Milie
TaoTheKing
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TaoTheKing
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   Posté le 03-03-2012 à 16:51:58   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Milie :

Non mais sera ce qui vise un but "pratique".."

Atil>>>>Comprendre est indépendant avec le but, pratique ou théorique, que l'on vise..

Milie :

Je conçois ce que tu veux dire, dans le fait que le verbe comprendre est une seule action...Seulement la compréhension, Elle ; sera plus ou moins profonde suivant sa direction.

On peut le penser... ou pas. Se dire que la profondeur dépend de la direction, c'est un peu dire que penser de cette façon est plus intelligente que telle autre.


"Alors qu'une compréhension dirigé vers l'autre, pourra être une possibilité pour lui d'anticiper un "possible" évenement, dans ce qui lui sera "parfois" vital."

Atil>>>>>>Ca n'a rien à voir avec la compréhension.
Tu me parles du but que l'on poursuit..

Milie :

Non je te parle d'une action allant avec une compréhension, qui elle sera plus profonde, que d'avoir compris comment fonctionnait mon lave-vaiselle.

Donc la compréhension du voleur de ta fille, et celle du lave vaisselle n'ont rien à voir?

"Ce qui me fait dire que la compréhension a différentes conséquences, et inter action suivant vers quoi elle ce porte."

Atil>>>>>>>>On parle du fait de comprendre, pas des conséquences de la compréhension.

Milie :

Oui mais meme si le verbe comprendre est une seule action, il y a quand même, différents modes, différentes profondeurs et amplitudes en cette action..

Suivant la direction?


"Est-ce que ça n'induit pas sur la possibilité de plusieurs niveaux de compréhensions ?..."


Atil>>>>S'impliquer soi-même (en tenant compte de ses intérets personnels) c'est s'impliquer émotivement.
Hors l'émotion empèche de comprendre.
Il ne s'agit donc pas de plusieurs niveaux de compréhensions mais de compréhension ou de non-compréhension.

Milie :

Je penses que ce sont des profondeurs, des amplitudes, des étendues.

Je pense que lorsque l'on comprend quelque chose qui sera de l'ordre de la pratique d'une machine a laver..ça rentre dans ce qui est personnel.

Alors que si l'on comprend une information dirigé vers l'autre, ça rentre dans ce qui sera plus profond.

Maintenant, je ne prétend pas refaire le dico, mais il y a quand même en ces deux actions de net différences quand aux directions des "compréhensions"..




comprendre le fonctionnement d'une machine à laver est moins valorisant que de comprendre le violeur d'une petite fille de 10 ans donc?


Edité le 03-03-2012 à 16:52:17 par TaoTheKing




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J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
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   Posté le 03-03-2012 à 18:23:09   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

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Edité le 20-10-2017 à 10:53:32 par Milie




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Amicalement Milie
PizzaMan
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   Posté le 03-03-2012 à 18:27:40   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ah oui je comprends cette fois!

L'entité psychique autonome est visible dans son apparence physique, et l'enrichissement personnel est fondé sur une appréciation, un état d'être. Les possibles s'enclenchent en soi, et le Nous vit en Soi!


Edité le 03-03-2012 à 18:27:59 par PizzaMan




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#PizzaMan
Atil
Atil
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   Posté le 03-03-2012 à 19:05:45   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Non je te parle d'une action allant avec une compréhension, qui elle sera plus profonde, que d'avoir compris comment fonctionnait mon lave-vaiselle."

>>>>>>>Comprendre c'est comprendre. L'action n'a rien à voir la-dedans.



"Oui mais meme si le verbe comprendre est une seule action, il y a quand même, différents modes, différentes profondeurs et amplitudes en cette action.."

>>>>>>>Comprendre + ou - profondément reste du domaine de la compréhension. Ce n'est pas influencé par les applications pratiques qu'on en tirera plus tard.




"Je penses que ce sont des profondeurs, des amplitudes, des étendues."

>>>>>>>Arg ! Tu recommences à jouer avec ton vocabulaire passe-partout !




"Je pense que lorsque l'on comprend quelque chose qui sera de l'ordre de la pratique d'une machine a laver..ça rentre dans ce qui est personnel."

>>>>>>>Je peut trés bien chercher à comprendre une chose pour rendre service à une autre personne.
Comprendre c'est intellectuel donc trés impersonnel.



"Alors que si l'on comprend une information dirigé vers l'autre, ça rentre dans ce qui sera plus profond."

>>>>>>>Chercher à comprendre une chose pour rendre service à une autre personne, ca ne rend pas cette compréhension plus profonde.



"Maintenant, je ne prétend pas refaire le dico, mais il y a quand même en ces deux actions de net différences quand aux directions des "compréhensions".."

>>>>>>>>Comprendre c'est comprendre. Il y a celui qui comprend et la chose comprise. Toute autre "direction" est superflue.

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...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
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TaoTheKing
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   Posté le 03-03-2012 à 19:13:44   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :


1- "Non je te parle d'une action allant avec une compréhension, qui elle sera plus profonde, que d'avoir compris comment fonctionnait mon lave-vaiselle."

>>>>>>>Comprendre c'est comprendre. L'action n'a rien à voir la-dedans.



2- "Oui mais meme si le verbe comprendre est une seule action, il y a quand même, différents modes, différentes profondeurs et amplitudes en cette action.."

>>>>>>>Comprendre + ou - profondément reste du domaine de la compréhension. Ce n'est pas influencé par les applications pratiques qu'on en tirera plus tard.




3- "Je penses que ce sont des profondeurs, des amplitudes, des étendues."

>>>>>>>Arg ! Tu recommences à jouer avec ton vocabulaire passe-partout !




4- "Je pense que lorsque l'on comprend quelque chose qui sera de l'ordre de la pratique d'une machine a laver..ça rentre dans ce qui est personnel."

>>>>>>>Je peut trés bien chercher à comprendre une chose pour rendre service à une autre personne.
Comprendre c'est intellectuel donc trés impersonnel.



5- "Alors que si l'on comprend une information dirigé vers l'autre, ça rentre dans ce qui sera plus profond."

>>>>>>>Chercher à comprendre une chose pour rendre service à une autre personne, ca ne rend pas cette compréhension plus profonde.



6- "Maintenant, je ne prétend pas refaire le dico, mais il y a quand même en ces deux actions de net différences quand aux directions des "compréhensions".."

>>>>>>>>Comprendre c'est comprendre. Il y a celui qui comprend et la chose comprise. Toute autre "direction" est superflue.


1- Il y a plein d'actions dans la compréhension.

2- comprendre plus ou moins n'est pas du domaine de la compréhension, mais dans celui de l'appréciation, du jugement.

3- RAS

4- Je ne comprendrais que si JE VEUX comprendre. C'est donc avant tout personnel.

5- Non, effectivement, puisque notre compréhension reste NOTRE compréhension, et ne servira à rien pour "l'autre".

6- Tout à fait d'accord, mais surement pas pour les mêmes raisons!


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PizzaMan
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   Posté le 03-03-2012 à 22:08:58   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

1- Il y a plein d'actions dans la compréhension...

Plein d'actions que tu as «malencontreusement» omis de citer


2- comprendre plus ou moins n'est pas du domaine de la compréhension, mais dans celui de l'appréciation, du jugement...

Comprendre n'est pas de la compréhension ? Putain...


3- RAS

Tu es à «ras» la moquette ?


4- Je ne comprendrais que si JE VEUX comprendre. C'est donc avant tout personnel...

Dans ce cas, si tu ne veux pas comprendre, Tu exclues la compréhension. Par conséquent la compréhension n'a rien de personnel. Rhôôôôôôôô!!!


5- Non, effectivement, puisque notre compréhension reste NOTRE compréhension, et ne servira à rien pour "l'autre"...

Voilà, tu vois quand tu veux, tu es capable


6- Tout à fait d'accord, mais surement pas pour les mêmes raisons!

Ah oui? Ah bon.


Edité le 03-03-2012 à 22:11:38 par PizzaMan




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PizzaMan
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   Posté le 03-03-2012 à 22:10:59   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ase, franchement tu devrais reprendre ton rôle de modo ici...

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#PizzaMan
Milie
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   Posté le 03-03-2012 à 23:19:55   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

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Edité le 20-10-2017 à 10:54:45 par Milie




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TaoTheKing
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TaoTheKing
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   Posté le 04-03-2012 à 08:27:02   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

TaoTheKing a écrit :

1- Il y a plein d'actions dans la compréhension.


Milie : Oui parcequ'elles font appel a différents modes

[g]Non seulement cela, mais aussi la compréhension n'est pas spontanée, ou dans ce cas il s'agit de compréhension instinctive, ou réflexive, en tout cas provient d'un conditionnement automatisant la compréhension. Les étapes ne sont pas suivies, elles sont intégrées.


TaoTheKing a écrit :


2- comprendre plus ou moins n'est pas du domaine de la compréhension, mais dans celui de l'appréciation, du jugement.


Milie : Appréciations du Jugement... il n'y en a pas vraiment, ou qu'entend tu vraiment en ça ..? stp

Parfois, on croit avoir compris quelque chose, et on reste avec cela pendant des décennies.
Puis on s'aperçoit qu'en fait, on avait rien compris. On a compris quand on estime (juge) avoir compris, ou que les autres ne nous apportent pas le démenti de notre compréhension.



3- "Je penses que ce sont des profondeurs, des amplitudes, des étendues."


TaoTheKing a écrit :

4- Je ne comprendrais que si JE VEUX comprendre. C'est donc avant tout personnel.


Milie : ça varie quand même suivant les individu.

C'est justement ce que je dis.

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J'ai dit !
Milie
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   Posté le 04-03-2012 à 09:39:24   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

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Edité le 20-10-2017 à 10:55:51 par Milie




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Amicalement Milie
PizzaMan
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   Posté le 04-03-2012 à 23:42:47   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est du n'importe quoi maintenant...

Le petit homme s'exprime desormais comme une casserole, et Milie Melee pense faire de l'humour.

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#PizzaMan
Atil
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   Posté le 05-03-2012 à 09:00:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"1- Il y a plein d'actions dans la compréhension."

>>>>>Par exemple : Etudier, chercher, calculer, réfléchir, etc ...
Mais tout ca ne fait que préparer le terrain pour la compréhension. C'est avant la compréhension et pas dans la compréhension.



"2- comprendre plus ou moins n'est pas du domaine de la compréhension, mais dans celui de l'appréciation, du jugement."

>>>>>Celui qui sait seulement qu'en appuyant sur le bouton bleu on met en marche une machine en sait moins que celui qui peut expliquer comment fonctionne exactement ce bouton.
Le jugement ne sert qu'à mettre ds mots sur cette différence de profondeur de connaissance.



"4- Je ne comprendrais que si JE VEUX comprendre. C'est donc avant tout personnel."

>>>>>>>Non. Notre cerveau fonctionne aussi en mode inconscient pour analyser les choses. La volonté ca n'est vraiment utile que pour les choses compliquées et difficiles à étudier.


"5- Non, effectivement, puisque notre compréhension reste NOTRE compréhension, et ne servira à rien pour "l'autre"."

>>>>>>>Comprendre que 1+1=2 c'est la même chose pour tout le monde.
C'est quand on y mêle des croyances inutiles que ca devient NOTRE compréhension. Ou quand on y ajoute des souvenirs sur la manière dont on a appris les choses.
Mais tout cela est inutile et accessoire.

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...à mon humble avis.

#Atil
Atil
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   Posté le 05-03-2012 à 09:11:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Oui parcequ'elles font appel a différents modes"

>>>>>>Les quels ???




"les reflexions s'empliront de divers éléments, qui eux mêmes auront différenes provenances,"

>>>>>>>>On s'en moque de la provenance. Tout ca concourt à la compréhension. Et la compréhension reste la compréhension.




"les types de compréhensions varient suivant les individus et leurs sensibilité sensitive et sensorielle."

>>>>>>>>>C'est quoi les types de compréhension ?
Comprendre c'est comprendre.



"Différent stimulis (son, image, ect.) qui conviendront aux divers formes d'intelligence en chacun."

>>>>>>>>Quels sont les différents types d'intelligences pouvant être appliqués à un même problème pour le comprendre ?



"ça varie quand même suivant les individu."

>>>>>>>Qu'est-ce qui varie ?
Comprendre c'est comprendre.



"Elles font appels a d'autres stimulis."

>>>>>>>>Quels stimulis ?
Et quels que soient les stimulis utilisés pour en arriver à comprendre une chose, à la fin on en arrive à la compréhension : tous les chemins mènent à, Rome. Et Rome ne sera pas différente selon le chemin emprunté.



"6- "Maintenant, je ne prétend pas refaire le dico, mais il y a quand même en ces deux actions de net différences quand aux directions des "compréhensions"..""

>>>>>>>Comprendre c'est comprendre. Il n'y a pas plusieurs directions possibles.
Si je comprends qu'appuyer sur le bouton bleu permet de mettre en marche une machine, ce sera valable pour tout le monde.




"L'action de comprendre est un résultat.. Seulement ce qui précèdes la compréhensions et son mode de fonctionnement, peut ouvrir a d'autres perspectives.Commes des passerelles par lesquelles s'approfondissent le premier résultat...Ect."

>>>>>>>>On s'en moque de ce qui précède la compréhension. On parle de la compréhension elle-même, et celle-ci est unique.



"Comprendre le mode d'emploie d'un lave vaisselle, ne permet pas forcement d'en construire un.."

>>>>>>>Il y a comprendre comment mettre en marche un lave-vaisselle et il y a comprendre comment en fabriquer un.
Quel rapport ?
On peut comprendre plusieurs choses ifférentes ... Mais comprendre c'est toujours comprendre.

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...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
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   Posté le 05-03-2012 à 09:14:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Parfois, on croit avoir compris quelque chose, et on reste avec cela pendant des décennies.
Puis on s'aperçoit qu'en fait, on avait rien compris. On a compris quand on estime (juge) avoir compris, ou que les autres ne nous apportent pas le démenti de notre compréhension."

>>>>>>>Donc ce n'était pas de la compréhension mais de la croyance.
Etant imparfaits, nous mélons souvent les deux.

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...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
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TaoTheKing
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   Posté le 05-03-2012 à 11:24:43   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

"Parfois, on croit avoir compris quelque chose, et on reste avec cela pendant des décennies.
Puis on s'aperçoit qu'en fait, on avait rien compris. On a compris quand on estime (juge) avoir compris, ou que les autres ne nous apportent pas le démenti de notre compréhension."

>>>>>>>Donc ce n'était pas de la compréhension mais de la croyance.
Etant imparfaits, nous mélons souvent les deux.


Et donc, bien que nous n'ayons pas compris, nous "croyons" avoir compris.
Mais si personne ne nous apporte le démenti, peut-être que nous avons réellement compris?
Le jugement intervient à ce niveau.
Mais tu l'avais parfaitement compris...

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