LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Les insectes...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
sax
loin
84 messages postés
   Posté le 24-12-2007 à 15:01:42   Voir le profil de sax (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sax   

Les insectes sont-ils seulement des robots destinés au nettoyage ? font-ils parti intégrantes du monde animal ?
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 24-12-2007 à 18:29:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Chaque insecte d'une colonie réalise des actes simples ne demandant pas une grande intelligence. Mais la conjugaison du travail coordonné de tous ces individus fait que la colonie réalise des actes complexes et intelligents : créer des décharges à ordure, créer des cimetières, construire des pistes et des ponts, cultiver des champignons, élever des pucerons pour les traires, etc ...
L'homme aussi est constitué d'organes qui, individuellement, réalisent des actes simples.
Peut-être est-ce la colonie toute entière qui constitue l'être conscient, et non pas chaque individu ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
sax
loin
84 messages postés
   Posté le 25-12-2007 à 01:54:34   Voir le profil de sax (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sax   

C'est juste la colonie est plus remarquable que l'individu.
Cependant, après observation une colonie d'abeilles ou de fourmis, par exemple, ne peuvent survivre si certains ne butinent pas là ou on leur a dit de butiner.
Les "rebelles" sont en fait des explorateurs qui servent la colonie dans la découverte de nouveaux prés.
Sont-ils des animaux pour autant ?

--------------------
loin
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 25-12-2007 à 08:59:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les hommes non plus ne peuvent pas survivre si certains organes cessent de fonctionner. Ou alors si des cellules se mettent à muter et à travailler pour leur compte (cela développe alors un cancer).
Et pourtant, si nous évoluons, c'est bien parceque des parties de notre organisme ont muté. Sinon il n'y aurait plus de darwinisme.
Idem pour la société : Si chacun n'en fait qu'à sa tête alors la société s'écroule. Mais si tout le monde suit servilement les règles (les traditions ancestrales) sans jamais oser les modifier, alors la société n'évolue plus, ne s'adapte plus ... et alors elle risque de s'écrouler en cas de crise;
il faut suivre le juste milieu entre la rigidité et la souplesse excessive.
La nature est un équilibre.

(C'est dans le livre "Le principe de Lucifer" qu'on parle de tout ca.)

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 25-12-2007 à 11:58:01   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

[citation=sax]C'est juste la colonie est plus remarquable que l'individu.

C'est que que disent les Martiens qui regardent de trop loin les animalcules vivant sur terre et qui vivent dans des fourmillèrent où on a compté plus de 20 000 000 de ces bestiaux... Une légende martienne appelle cette région légipte mais les savants ne connaissent pas l'étymologie de ce mot... Il ya a plusieurs de ces très grandes fourmillières sur Terre.


Edité le 29-12-2007 à 11:01:03 par tayaqun


Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 25-12-2007 à 20:27:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Qui sait si les nations ne sont pas des organismes à part entière dont nous ne serions que des constituants, de simples cellules ?
Les nations sont peut-être bien plus intelligentes que les humains qui les composent ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
sax
loin
84 messages postés
   Posté le 25-12-2007 à 21:04:27   Voir le profil de sax (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sax   

Les martiens, y'avait longtemps...
Un être pensant est un monde complet. Une nation sera plus entreprenante mais ne pensera pas.
Ma question portait plus sur la nature des espèces qui composent cette planète. Si des robots existent à l'état naturelle, cela changera beaucoup de chose sur notre façon d'exister.

--------------------
loin
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 25-12-2007 à 21:11:26   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Et qui sait, peut-être que l'univers est une énorme cellule dans laquelle nous vivons. Et pour aller plus loin, on pourrait supposer que notre univers est lui-même à l'intérieur d'une énorme cellule !

--------------------
#PizzaMan
sax
loin
84 messages postés
   Posté le 25-12-2007 à 21:23:25   Voir le profil de sax (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sax   

PizzaMan, j'adore les pragmatiques, j'en ai plein au boulot...

--------------------
loin
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 25-12-2007 à 22:53:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quelle diférence y a-t-il entre un homme (ou un animal) et un robot ?
A part la matière les constituant.
Nous ne sommes jamais que des mécaniques de chair.

La diférence c'est la conscience ?
Mais qui peut dire si les machines ne pourront pas avoir une conscience un jour ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 25-12-2007 à 23:15:08   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Moi, je peux te le dire.

La conscience dont on ne comprendra jamais les mécanismes, est une chose qui dépasse l'être humain. Et les machines sont le produit de l'être humain. Celui-ci ne peut donc pas attibuer, ni permettre à une machine de réunir les mêmes conditions favorables à la conscience.

C'est aussi simple que cela.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 25-12-2007 à 23:24:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand savons-nous si nous ne comprendront jamais le mécanisme de la conscience ?


Pour l'instant ce qu'on peut constater c'est que la conscience semble se "brancher" dans une partie trés ancienne du cerveau, du coté de la moelle épinière.
Cela indique que, contrairement à ce que beaucoups s'imaginent, la conscience doit exister chez de nombreux animaux. Chez tous ceux qui possèdent cette même structure spinale ... c'est à dire qu'on peut remonter au moins jusqu'aux poissons.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 25-12-2007 à 23:39:04   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Quand savons-nous si nous ne comprendront jamais le mécanisme de la conscience ?»...

<o> Parce que nous sommes simplement limités face à ce grand mystère. C'est comme tenter d'expliquer l'origine de l'Univers.




«Pour l'instant ce qu'on peut constater c'est que la conscience semble se "brancher" dans une partie trés ancienne du cerveau, du coté de la moelle épinière»...

<o> En d'autres mots, on ne sait rien.




«Cela indique que, contrairement à ce que beaucoups s'imaginent, la conscience doit exister chez de nombreux animaux. Chez tous ceux qui possèdent cette même structure spinale ... c'est à dire qu'on peut remonter au moins jusqu'aux poissons»...

<o> On ne peut cependant pas prouver que les animaux sont dotés d'une conscience.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 26-12-2007 à 08:32:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On sait quand même que l'embranchement des "niveaux de conscience" se fait dans le tronc cérébral. (c'est une sorte de tunner cérébral). Ce n'est pas rien. Et ca permet déja d'avoir une idée sur qui a et qui n'a pas de conscience.
Encore que, chez des animaux trés différents des vertébrés, rien ne prouve qu'une autre structure ne remplit pas la même fonction.


Edité le 26-12-2007 à 12:50:31 par Atil




--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
sax
loin
84 messages postés
   Posté le 26-12-2007 à 11:35:19   Voir le profil de sax (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sax   

Si on pose qu'un robot est un mécanisme pré-programmé qui se trouvera limité dans son action par le contenu du programme.
Il faudrait voir les êtres conscients comme des programmeurs utilisant les outils mis à leur disposition comme bon leur semble.
Les insectes sont capables d'apprentissage. Dans la même espèce certains ont un degré d'évolution différents.
Par contre, des algorithmes d'apprentissage peuvent donner des fonctions évolutives limitées à un robot.
Je suis d'accord, des êtres invertébrés peuvent tout à fait être doué d'une conscience.
C'est d'ailleurs, ce qui me pose question pour les insectes. Notamment les abeilles m'intéresse.
Quand on les cotoit on se retrouve dans un monde tellement étranger, que sa propre condition pose question, du coup.

--------------------
loin
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 26-12-2007 à 12:52:45   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Par contre, des algorithmes d'apprentissage peuvent donner des fonctions évolutives limitées à un robot. "

>>>>>Qui dit que nos capacités d'apprentissage ne sont pas limitées également par la structure de notre cerveau ?
Finalement, plus le temps passe, et plus l'intelligence artificielle se rapproche de l'intelligence humaine.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 26-12-2007 à 12:55:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La seule diférence véritable reste donc toujours la conscience.
D'ailleurs on pourrait se demander à quoi sert la conscience.
Les animaux et les hommes ne pourraient-ils pas réaliser exactement les mêmes choses s'ils étaient dénués de conscience ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 26-12-2007 à 13:02:37   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Nous n'avons jamais démontré que les animaux ont une conscience !

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 26-12-2007 à 13:12:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

je constate que j'ai une conscience.
Mais rien ne me prouve que les autres hommes en ont une aussi.
Je ne fais que suposer qu'ils en ont une comme moi car ils se comportent comme moi.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 26-12-2007 à 13:39:05   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Les hommes ont une conscience comme toi, parce qu'ils sont également des hommes tout comme toi.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 26-12-2007 à 19:59:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ca je n'en sais rien.
Peut-être que mon cerveau est légèrement diférent de celui des autres.
Peut-être aussi que je suis en train de rêver et que les autres hommes ne sont qu'une illusion.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 27-12-2007 à 21:24:12   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

C'est un cauchemarpas un rêve. Imaginer des hommes en rêve... pfff
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Les insectes...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum