LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Les insultes

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 08:38:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si je traite un homme de voleur alors qu'il est vraiment un voleur, est-ce une insulte ?
Su je traite un homme d'idiot alors qu'il est vraiment un idiot, est-ce une insulte ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 08:42:43   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pour le voleur, la définition est simple et un maximum d'avis peuvent converger vers ce fait.
Par contre, la notion d'idiotie est très relative et personnelle.

A mon sens, tu n'as pas le droit de traiter un homme d'idiot. La seule chose que tu puisses dire est: "je trouve ce type idiot".


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 16:43:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

A moins de prendre le mot "idiot" dans son sens exact.
C'est à dire : "homme dont le QI est inférieur à 20."


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 17:48:54   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

En ce cas, tu utilises un qualificatif factuel, mais péjoratif.
Voleur n'est pas forcément péjoratif. Lorsque l'on dit voleur, on pense à Arsène Lupin, Vidocq... pas seulement au p'tit loubard de banlieue piquant une mob pour acheter sa dose.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Lubie
770 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 19:58:43   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Oui et bien le problème est peut-être tout simplement dans la question posée. Je m'explique.…
Si l'on parle d'Arsène Lupin, par exemple, on ne s'abaissera pas à le "traiter" de voleur, on dira plutôt de lui qu'il est un voleur, voire un gentleman cambrioleur ce qui est encore plus chic !
Si l'on parle du petit beurre qui pique une mob etc… l'action de le "traiter" de voleur suppose une intention insultante, plus ou moins consciente. La neutralité serait de dire, de constater qu'il a tout simplement volé.

Ainsi, Atil, je trouve que ta question n'est pas neutre puisque le verbe "traiter" porte déjà en lui-même, souvent, l'intention de l'insulte. Il est péjoratif dans nombre de cas. On ne traite pas quelqu'un de généreux, d'intelligent, de charmant ou de sympathique, par exemple.
L'action "de traiter quelqu'un de quelque chose" induit que ce quelque chose est bien souvent adressé et donc reçu comme une insulte, dans une intention de blesser et de nuire.

On ne traite d'idiot que celui qui ne l'est pas vraiment en réalité ; et si l'on traite de voleur le petit beurre qui pique une mob… c'est que l'on n'a pas beaucoup de considération pour lui.
D'un véritable idiot, dont le QI est inférieur à 20, on dira plutôt qu'il est limité intellectuellement et du petit beurre avec sa mob, qu'il a volé et que c'est regrettable !
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 20:19:58   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   

Insulte ne veut pas dire mensonge, ni vérité, mais seulement c'est dit sur un ton qui est méprisant... ou en tout cas qui dévalorise l'autre, parce qu'en faiton peut transformer plein de mots ou expressions en insultes, sans que cela en soit vraiment


--------------------
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 20:32:43   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Atil a écrit :

Si je traite un homme de voleur alors qu'il est vraiment un voleur, est-ce une insulte ?
Su je traite un homme d'idiot alors qu'il est vraiment un idiot, est-ce une insulte ?


Personnellement je pense que l'insulte n'est jamais faite par celui qui émet le commentaire, mais par celui qui le reçoit . Chacun est responsable du pouvoir et de l'impact qu'il permet à l'autre d'avoir sur lui-même et ce, peu importe les intentions de celui qui émet le commentaire.

ZaQieL


--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 20:38:36   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

ZaQieL a écrit :

[citation=Atil]Si je traite un homme de voleur alors qu'il est vraiment un voleur, est-ce une insulte ?
Su je traite un homme d'idiot alors qu'il est vraiment un idiot, est-ce une insulte ?


Personnellement je pense que l'insulte n'est jamais faite par celui qui émet le commentaire, mais par celui qui le reçoit . Chacun est responsable du pouvoir et de l'impact qu'il permet à l'autre d'avoir sur lui-même et ce, peu importe les intentions de celui qui émet le commentaire.

ZaQieL :jap:[/citation]


Absolument. J'aurais aimé le penser avant de le lire.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 20:40:02   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Oui et non. Il y a parfois volonté de nuire.
Si je traite Arthur d'idiot en tête à tête, ce n'est pas la même chose que si je le lui assène cela en plein conseil d'administration.
Il y a l'intention, mais il y a aussi l'environnement.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Lubie
770 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 20:54:07   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

ZaQieL a écrit :

[citation=Atil]Si je traite un homme de voleur alors qu'il est vraiment un voleur, est-ce une insulte ?
Su je traite un homme d'idiot alors qu'il est vraiment un idiot, est-ce une insulte ?

Personnellement je pense que l'insulte n'est jamais faite par celui qui émet le commentaire, mais par celui qui le reçoit . Chacun est responsable du pouvoir et de l'impact qu'il permet à l'autre d'avoir sur lui-même et ce, peu importe les intentions de celui qui émet le commentaire.

ZaQieL


Je ne suis pas d'accord ! Si, dans une situation donnée, X traite Y d'imbécile, X a bien la volonté de proférer une insulte, donc de nuire. Y montrera qu'il ne l'est pas, s'il s'abstient de répondre.
Par contre si Y a véritablement agi comme un imbécile et que X lui fait gentiment remarquer, sans intention autre que celle de lui ouvrir les yeux, Y sera vraiment un imbécile de ne pas y prêter attention !
Dans tout message que l'on envoie on repère une fonction expressive et une fonction impressive du langage : autrement dit, l'intention du destinateur et l'effet produit sur le récepteur.
Et je redis que "traiter quelqu'un de quelque chose" suppose une fonction expressive très forte… mais bon !
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 21:23:32   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Digoyo a écrit :

Je ne suis pas d'accord !


C'est ton droit.

Digoyo a écrit :

Si, dans une situation donnée, X traite Y d'imbécile, X a bien la volonté de proférer une insulte, donc de nuire. Y montrera qu'il ne l'est pas, s'il s'abstient de répondre. Par contre si Y a véritablement agi comme un imbécile et que X lui fait gentiment remarquer, sans intention autre que celle de lui ouvrir les yeux, Y sera vraiment un imbécile de ne pas y prêter attention ! Dans tout message que l'on envoie on repère une fonction expressive et une fonction impressive du langage : autrement dit, l'intention du destinateur et l'effet produit sur le récepteur. Et je redis que "traiter quelqu'un de quelque chose" suppose une fonction expressive très forte… mais bon !


Tout ce que j'affirme, c'est que pour qu'une insulte existe, le pouvoir de création de celle-ci se trouve dans les mains de celui qui la reçoit. Point barre. Par exemple, si PizzaMan me traite de foutu dégénéré et que son intention est que je me sentes hyper diminué, et bien c'est tout de même moi qui a le pouvoir d'y accorder de l'importance et c'est moi qui choisi comment cette information m'affectera. Donc, l'insulte n'existe que SI et seulement SI on le permet.

Tu vois ce que je veux dire?

ZaQieL


--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 21:24:50   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Verdad a écrit :

Oui et non. Il y a parfois volonté de nuire.
Si je traite Arthur d'idiot en tête à tête, ce n'est pas la même chose que si je le lui assène cela en plein conseil d'administration.
Il y a l'intention, mais il y a aussi l'environnement.


À un certain niveau, si on se limite à l'intention, peut-être. Mais pour que l'insulte se nomme "insulte", je pense qu'elle doit avoir eu l'impact souhaité et ça, seul celui qui reçoit à la pouvoir de le faire.

ZaQieL


--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Lubie
770 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 21:36:56   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Je comprends très bien ce que tu veux dire et je suis entièrement d'accord mais tu omets une chose qui me semble essentielle : nous sommes responsables de ce que nous disons. Ainsi, le récepteur aura peut-être l'intelligence de ne pas être affecté mais, le destinateur aura cependant proféré l'insulte.
Peut-être qu'aux yeux de la personne "sage", l'insulte ne sera pas véritablement une insulte, mais si l'on ne compte que sur la capacité des Hommes à se placer au dessus de l'insulte, autrement dit sur leur sagesse, on peut être sûr de courir à la catastrophe.
Il faut aussi reconnaître l'intention de l'émetteur et savoir la condamner quand elle est condamnable.

Si par exemple, un noir se fait traiter de "négro" devant moi, il aura peut-être la sagesse de ne pas prêter attention à l'insulte. Mais il est de ma responsabilité de reconnaître l'insulte et de la trouver moralement condamnable.
Je te rappelle en outre qu'il est des choses que la Loi interdit de dire : la diffamation et les attaques portant atteinte à l'intégrité de la personne, par exemple.

Tu vois ce que je veux dire ?
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 21:43:20   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Digoyo a écrit :

Je comprends très bien ce que tu veux dire et je suis entièrement d'accord mais tu omets une chose qui me semble essentielle : nous sommes responsables de ce que nous disons. Ainsi, le récepteur aura peut-être l'intelligence de ne pas être affecté mais, le destinateur aura cependant proféré l'insulte.


Et alors? Si il voit que son insulte n'a aucun effet, et que c'est le cas de plus en plus, il n'aura d'autre choix que d'utiliser d'autres façons de faire passer son message dans l'avenir et même que, et là je tombe dans l'utopisme à outrance, le fait de ne pas arriver à ébranler autrui, aura sur lui un effet miroir qui lui démontrera que sa méchanceté était, en fait, dirigé vers lui-même?

Car dans le fond, ce que l'on aime pas chez l'autre est souvent ce que l'on refuse d'accepter de SOI. Non?

Digoyo a écrit :

Peut-être qu'aux yeux de la personne "sage", l'insulte ne sera pas véritablement une insulte, mais si l'on ne compte que sur la capacité des Hommes à se placer au dessus de l'insulte, autrement dit sur leur sagesse, on peut être sûr de courir à la catastrophe.


Faudrait essayer!!! C'est quelque chose que je m'efforce d'appliquer dans ma vie quotidienne et que je préconise et étrangement, ça me réussit très bien et ça réussit aussi à ceux qui l'appliquent et que je côtoie. (Attention, je me prends au jeu aussi, dans bien des cas et c'est un travail de tous les instants. Mais comme dans tout, avec de la pratique, ça devient plus facile avec le temps).

Digoyo a écrit :

Il faut aussi reconnaître l'intention de l'émetteur et savoir la condamner quand elle est condamnable.


Ou comprendre que celui qui veut faire du mal, souffre, tout simplement.

Digoyo a écrit :

Si par exemple, un noir se fait traiter de "négro" devant moi, il aura peut-être la sagesse de ne pas prêter attention à l'insulte. Mais il est de ma responsabilité de reconnaître l'insulte et de la trouver moralement condamnable.


Si ça te chante. Mais négro signifie "noir" non? Et c'est ce qu'il est. Encore là, c'est une interprétation péjorative. Je connais des noirs qui s'appellent négro continuellement et ça ne semble pas les affecter.

Digoyo a écrit :

Je te rappelle en outre qu'il est des choses que la Loi interdit de dire : la diffamation et les attaques portant atteinte à l'intégrité de la personne, par exemple.Tu vois ce que je veux dire ?


Oui, qu'encore une fois, certains préfèrent remettre tout pouvoir entre les mains d'autrui, au lieu de se responsabiliser entièrement face à leurs sentiments, leurs perceptions et leurs agissements.

ZaQieL


--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 21:45:15   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Digoyo a écrit :

Je comprends très bien ce que tu veux dire et je suis entièrement d'accord mais tu omets une chose qui me semble essentielle : nous sommes responsables de ce que nous disons. Ainsi, le récepteur aura peut-être l'intelligence de ne pas être affecté mais, le destinateur aura cependant proféré l'insulte.
Peut-être qu'aux yeux de la personne "sage", l'insulte ne sera pas véritablement une insulte, mais si l'on ne compte que sur la capacité des Hommes à se placer au dessus de l'insulte, autrement dit sur leur sagesse, on peut être sûr de courir à la catastrophe.
Il faut aussi reconnaître l'intention de l'émetteur et savoir la condamner quand elle est condamnable.

Si par exemple, un noir se fait traiter de "négro" devant moi, il aura peut-être la sagesse de ne pas prêter attention à l'insulte. Mais il est de ma responsabilité de reconnaître l'insulte et de la trouver moralement condamnable.
Je te rappelle en outre qu'il est des choses que la Loi interdit de dire : la diffamation et les attaques portant atteinte à l'intégrité de la personne, par exemple.

Tu vois ce que je veux dire ?


Toi, tu vas pas te faire un copain!

La responsabilité morale? C'est un peu compliqué... C'est quoi une responsabilité morale?

Un noir traité de négro, c'est punissable par la loi, mais est-ce inexact?

Par contre, un noir (ou un blanc, ou un rouge, ou peu importe) traiter de con, ça c'est possiblement faux, donc diffamatoire.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Lubie
770 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 23:07:21   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Il me semble que la meilleure façon de comprendre celui qui souffre, Zaqiel, ce n'est pas d'avoir l'intention de lui faire saisir que sa méchanceté est d'abord méchanceté contre lui-même ; ce n'est pas non plus de croire que, par notre indifférence, il aura une attitude plus courtoise et respectueuse. Ca c'est encore une réaction, un peu prétentieuse d'ailleurs, je crois.
La meilleure façon de comprendre celui qui souffre, c'est de savoir rester tout simplement bienveillant. Ne pas juger l'être entier mais condamner, s'il le faut, les actes qu'ils commet ou les paroles qu'il prononce.
Je ne sais rien personnellement de celui qui est insultant mais moralement, je refuse l'insulte. Et pas simplement parce que je sais me placer au dessus, parfois, mais parce que l'acte en soi me semble condamnable, que j'en sois ou non le destinataire.

En ce qui concerne le mot "négro" voilà bien un terme qui prend sa signification en fonction de l'intention de l'émetteur et un mot tel que celui-là, devient ou non péjoratif selon le contexte de son utilisation. Ainsi, s'il est effectivement vrai que le mot "négro" signifie "noir, il est aussi également vrai qu'il peut être extrèmement dévalorisant, insultant et méprisant selon celui qui le prononce.


La responsabilité morale, Verdad, c'est la capacité de reconnaître ce qui est ou non condamnable et, pour soi-même, l'aptitude à répondre de ses paroles et de ses actes. L'insulte, que l'on sache ou non se placer au dessus, que l'on fasse ou non un travail sur soi qui permet de se placer au dessus, que l'on soit soi-même ou non insultant, est condamnable, il me semble.

Ou alors on se traite tous de pauvres cons et tout le monde rigole parce que tout le monde sait que ce n'est pas sérieux, que rien n'est grave, que tout est excusable et que les hommes sont tous des frères.
Comme chez Chapi Chapeau, alors !

Malheureusement, ça ne se vérifie pas tous les jours, ça… et le respect que l'on attend d'autrui est avant tout respect dont on doit témoigner soi-même. J'ajouterais que c'est aussi la volonté de voir les autres respectés.
Voilà ce que je crois…
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 23-11-2006 à 08:04:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il me semnle que les insultes ont deux bouts :
D'un coté il y a un émétteur qui émet des propos en espérant que ceux-ci blesseront.
De l'autre coté il y a un récepteur dont l'Ego se sent blessé par ce qu'il entend.

Si je dis des propos blessant à une personne qui s'en fiche, ce ne sera qu'une demi-insulte. Elle n'existera que de mon coté.

Si je dis une chose sans intention de blesser, et qu'une personne se sente quand-même blessée par elle, alors ce sera également une demi-insulte . Elle n'existera que de son coté.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 23-11-2006 à 08:09:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si un homme en insulte un autre mais que le second s'en fiche, alors il y a un insulteur mais pas d'insulté. C'est comme si l'insulteur s'insultait lui-même. Il parrait ridicule.

Si un homme dit une phrase anodine et qu'un autre homme se sente quand-même insulté par ces paroles, alors il y a un insulté mais pas d'insulteur. C'est comme si l'insulté s'insultait lui-même. Il parrait ridicule.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 23-11-2006 à 08:09:37   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

En fait, c'est pourquoi, quand je botte le cul des imbéciles, je mets toujours de grosses chaussures.
Car sinon, ils auraient mal au cul, mais moi j'aurais mal au pied.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 23-11-2006 à 08:12:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Donc il faut daire attention quand on insulte quelqu'un :
Si l'autre s'en fiche, alors c'est nous qui aurons l'air ridicule.

Et il faut faire aussi attention quand on s'énerve car on se sent insulté :
Si l'autre n'avait pas l'intention de nous insulter alors la aussi on aura l'air ridicule.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 23-11-2006 à 08:15:08   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Mais le plus con, c'est quand même de botter le cul des idiots sans chaussures adéquates.

Non junior! Des tongs, ca va pas! Quelle andouille...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 23-11-2006 à 12:01:07   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Il me semnle que les insultes ont deux bouts :
D'un coté il y a un récepteur qui émet des propos en espérant que ceux-ci blesseront.
De l'autre coté il y a un récepteur dont l'Ego se sent blessé par ce qu'il entend»...


<o> Je me sens effectivement «blessé» comme une tortue qui se fait gratter le dos

Il y en a qui ont de la difficulté à assimiler le fait que je suis très cool devant l'écran de mon Mac. Cette propention chez certains à faire de la projection est assez remarquable, cela dit.






«Si je dis des propos blessant à une personne qui s'en fiche, ce ne sera qu'une demi-insulte. Elle n'existera que de mon coté»...


<o> J'adoooooore me faire insulter. Cela démontre que mes observations font mouche. Il n'y a rien de plus agréable pour l'Ego, c'est vilain oui je sais, mais c'est agréable. C'est anti-spirituel par-contre. Quoi que... D'un autre côté cela peut permettre à celui qui se sent insulté de s'entraîner à ne plus être aussi émotif.







«Si je dis une chose sans intention de blesser, et qu'une personne se sente quand-même blessée par elle, alors ce sera également une demi-insulte . Elle n'existera que de son coté»...


<o> On peut aussi bousculer intentionnellement certains sans vraiment que ce soit bien vilain, sans amertume dans l'âme, pour leur permettre d'évoluer aussi.

--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 23-11-2006 à 12:12:16   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Pizza,

Je suis cassée de rire, tu te raccroches vraiment aux branches !

Tu as trouvé une bonne escuse maintenant pour insulter les gens... pour leur évolution et pour leur bien.

Y'a d'autres moyens plus aimables qui marchent aussi
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 23-11-2006 à 13:48:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ou plus exactement des philosophes cyniques.

Car c'était Diogène le cynique qui insultait tout le monde.
Et qui aimait se faire insulter par les prostituées car ca l'entrainait à rester impassible.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 23-11-2006 à 14:14:33   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Encore un malade sauce Socrate...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Les insultesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum