Sujet :

Les intellectuels

Atil
   Posté le 06-06-2007 à 19:06:38   

C'est quoi les gens qu'on appelle "les intellectuels" ?

Des philosophes ? Des artistes ? Des idéalistes ? Des savants ? Des érudits ? Des gens se préoccupant de problèmes sociaux ?
Pourquoi parle-t-on tant d'intellectuels de gauche et jamais d'intellectuels de droite ?
Trotmany
   Posté le 06-06-2007 à 19:13:21   

Parce que les intellectuels sont des personnes plus engagée dans leurs pensées que dans leurs actes.
ZaQieL
   Posté le 06-06-2007 à 19:20:15   

Tiens j'ai lu dernièrement;

"Un intellectuel est quelqu'un qui est soulagé quand il n'est pas compris."

Sinon, j'ignorais que l'on attribuait exclusivement la "gauche" aux intellos. Et un intello peut aussi bien être philosophe, qu'artiste ou autre. Je vois la chose plus simplement.

Un intello c'est quelqu'un qui aime jouer avec la pensée, l'esprit et qui souvent, comme le soulève Trot, est peu enclin aux actes.

ZaQieL
Atil
   Posté le 06-06-2007 à 20:11:20   

Peut-être que c'est seulement en France que les intellectuels sont (étaient ?) de gauche.
zorglub
   Posté le 06-06-2007 à 21:45:19   

Parcequ'en France on est un pays social. Donc ceux qui sont de droite sont plus "soi-disant" riche. Donc manquerait plus qu'il soit en plus intellectuel. Respectons les parts de chacun. A droite, ils sont bons economistes, bons financiers, mais pas intellectuels. Dès l'école cela se sent avec le classement des terminales. Les A seront les intellectuels. Les S seront les riches....

Et pourtant, c'est tellement faux.
DeMars
   Posté le 07-06-2007 à 03:56:03   

Pourquoi dit-on que l'intellectuel est plus engagé dans sa pensée que dans son acte. Selon moi, penser est un verbe d'action.

l'intellectuel est celui qui endurcit son esprit au lieu de ses muscles et ce que je dis n'est qu'une image rempli de préjugé. Moi, je préfère lire que d'écouter Loft story. Suis-je un intellectuel, même si je suis mécanicien de formation.
Atil
   Posté le 07-06-2007 à 08:07:06   

"Donc ceux qui sont de droite sont plus "soi-disant" riche. Donc manquerait plus qu'il soit en plus intellectuel. Respectons les parts de chacun. A droite, ils sont bons economistes, bons financiers, mais pas intellectuels. Dès l'école cela se sent avec le classement des terminales. Les A seront les intellectuels. Les S seront les riches...."

>>>>>>>Au moyen age, les intellectuels ne se trouvaient que chez les gens aisés, les pauvres étaient trop occupés à travailler pour avoir le temps d réfléchir. Et puis ils n'avaient pas assez d'argent pour se payer des études.
Hmmm. Il y avait aussi les moines qui pouvaient être des intellectuels.

--------------------------

"Pourquoi dit-on que l'intellectuel est plus engagé dans sa pensée que dans son acte. Selon moi, penser est un verbe d'action."

>>>>>Il y a agir dans le monde intérieur et agir dans le monde extérieur.



"l'intellectuel est celui qui endurcit son esprit au lieu de ses muscles et ce que je dis n'est qu'une image rempli de préjugé. Moi, je préfère lire que d'écouter Loft story. Suis-je un intellectuel, même si je suis mécanicien de formation. "

>>>>>>Peut-on penser nimporte quoi et lire nimporte quoi pour être un intellectuel ?
Est-ce la quantité ou la qualité des pensées qui compte ?