LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Les intellectuels

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 06-06-2007 à 19:06:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est quoi les gens qu'on appelle "les intellectuels" ?

Des philosophes ? Des artistes ? Des idéalistes ? Des savants ? Des érudits ? Des gens se préoccupant de problèmes sociaux ?
Pourquoi parle-t-on tant d'intellectuels de gauche et jamais d'intellectuels de droite ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 06-06-2007 à 19:13:21   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

Parce que les intellectuels sont des personnes plus engagée dans leurs pensées que dans leurs actes.
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 06-06-2007 à 19:20:15   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Tiens j'ai lu dernièrement;

"Un intellectuel est quelqu'un qui est soulagé quand il n'est pas compris."

Sinon, j'ignorais que l'on attribuait exclusivement la "gauche" aux intellos. Et un intello peut aussi bien être philosophe, qu'artiste ou autre. Je vois la chose plus simplement.

Un intello c'est quelqu'un qui aime jouer avec la pensée, l'esprit et qui souvent, comme le soulève Trot, est peu enclin aux actes.

ZaQieL


--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 06-06-2007 à 20:11:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Peut-être que c'est seulement en France que les intellectuels sont (étaient ?) de gauche.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 06-06-2007 à 21:45:19   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Parcequ'en France on est un pays social. Donc ceux qui sont de droite sont plus "soi-disant" riche. Donc manquerait plus qu'il soit en plus intellectuel. Respectons les parts de chacun. A droite, ils sont bons economistes, bons financiers, mais pas intellectuels. Dès l'école cela se sent avec le classement des terminales. Les A seront les intellectuels. Les S seront les riches....

Et pourtant, c'est tellement faux.
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 07-06-2007 à 03:56:03   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

Pourquoi dit-on que l'intellectuel est plus engagé dans sa pensée que dans son acte. Selon moi, penser est un verbe d'action.

l'intellectuel est celui qui endurcit son esprit au lieu de ses muscles et ce que je dis n'est qu'une image rempli de préjugé. Moi, je préfère lire que d'écouter Loft story. Suis-je un intellectuel, même si je suis mécanicien de formation.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 07-06-2007 à 08:07:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Donc ceux qui sont de droite sont plus "soi-disant" riche. Donc manquerait plus qu'il soit en plus intellectuel. Respectons les parts de chacun. A droite, ils sont bons economistes, bons financiers, mais pas intellectuels. Dès l'école cela se sent avec le classement des terminales. Les A seront les intellectuels. Les S seront les riches...."

>>>>>>>Au moyen age, les intellectuels ne se trouvaient que chez les gens aisés, les pauvres étaient trop occupés à travailler pour avoir le temps d réfléchir. Et puis ils n'avaient pas assez d'argent pour se payer des études.
Hmmm. Il y avait aussi les moines qui pouvaient être des intellectuels.

--------------------------

"Pourquoi dit-on que l'intellectuel est plus engagé dans sa pensée que dans son acte. Selon moi, penser est un verbe d'action."

>>>>>Il y a agir dans le monde intérieur et agir dans le monde extérieur.



"l'intellectuel est celui qui endurcit son esprit au lieu de ses muscles et ce que je dis n'est qu'une image rempli de préjugé. Moi, je préfère lire que d'écouter Loft story. Suis-je un intellectuel, même si je suis mécanicien de formation. "

>>>>>>Peut-on penser nimporte quoi et lire nimporte quoi pour être un intellectuel ?
Est-ce la quantité ou la qualité des pensées qui compte ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Les intellectuelsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum