LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 L'intelligence

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 29-03-2007 à 00:11:27   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

A quoi sert-elle d'après vous sachant qu'il y a beaucoup d'abrutis qui atteignent des sommets sociaux-économiques et d'intelligents qui restent a végéter ?
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 29-03-2007 à 08:41:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'intelligence sert à comprendre qu'il y a des choses plus importantes dans la vie qu'atteindre des sommets socio-économiques.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 29-03-2007 à 11:07:11   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

C'est quoi les choses plus impotantes dans la vie?
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 29-03-2007 à 12:44:07   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le bonheur, étant donné qu'on est programmé pour le chercher.

Et la sagesse nous apprend que le seul bonheur stable c'est la sérénité.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 29-03-2007 à 13:15:21   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Pourtant des êtres non intelligents ou de peu d'intelligence peuvent être sage....

Donc je repose ma question car sagesse ne rime pas avec intelligence ?
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 29-03-2007 à 14:17:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il faut être intelligent pour être sage.
Mais ca ne veut pas dire qu'il faut être érudit et connaitre plein de choses.
C'est une question de qualité et non de quantité.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 29-03-2007 à 14:56:50   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Je ne confondais pas quantité et qualité.

Ce qui voudrait dire que la sagesse est elitiste.... Ca ne me parait pas normal.

Qu'est-ce qui te fait dire qu'il faut être intelligent pour être sage?
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 29-03-2007 à 23:29:23   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Atil a écrit :

Le bonheur, étant donné qu'on est programmé pour le chercher.

Et la sagesse nous apprend que le seul bonheur stable c'est la sérénité.


Cela me plaît beaucoup.
La recherche du bonheur me paraît une quête du Graal... Surtout quand il s'agit de ses proches...

Sincèrement
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 30-03-2007 à 12:25:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Ce qui voudrait dire que la sagesse est elitiste.... Ca ne me parait pas normal."

>>>>Bien sûr que la sagesse est élitiste, sinon tout le monde serait sage.
Les choses sont comme elles sont et pas comme ca nous plait. Nous sommes devenus tellement paresseux que nous voulons tout avoir facilement.



"Qu'est-ce qui te fait dire qu'il faut être intelligent pour être sage?"

>>>>>Parceque la sagesse consiste à comprendre certaines choses.
Et il faut user de l'intelligence pour comprendre.



"La recherche du bonheur me paraît une quête du Graal... Surtout quand il s'agit de ses proches..."

>>>>>>>C'est déja pas facile de trouver le bonheur pour soi ... alors si on le cherche pour les autres c'est encore pire.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 31-03-2007 à 00:33:03   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Raison supplémentaire pour commencer tout de suite.
Si la sagesse consiste à flanquer son intelligence au nombril... Non, il faut du lien social en plus.
Se sauver tout seul?
Quel intérêt?
C'est probablement dans le besoin des autres que l'homme est amené à modifier son propre désir. Il doit comprendre, s'éveiller.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 31-03-2007 à 08:02:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'harmonie sociale est une forma d'intelligence. On accorde des personnes au lieu d'accorder des idées.
Mais on ne peut sauver que soi-même, on ne peut pas sauver autrui ... ou alors seulement sauver d'un danger physique ... mais pas sauver "spirituellement. On peut aider autrui en lui prodigant des conseils ou en lui donnant un enseignement, mais ensuite c'est à lui seul de décider à en faire un bon usage.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 31-03-2007 à 10:12:10   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

C'est bien là que le bas blesse. C'est étonnant qu'il faille devenir très "individualiste" pour pouvoir atteindre une union avec les autres.

Tout ces paradoxes permettent surement de mieux voir ainsi le point d'équilibre.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 31-03-2007 à 13:56:19   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est quoi le «point d'équilibre» ?


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 31-03-2007 à 18:13:01   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Ben tu sais, dans une balance, y'a le plateau de droit, celui de gauche et au milieu la petite aiguille qui penche d'un côté ou d'un autre ou qui est stable.

Le point d'équilibre, c'est quand l'aiguille est pile-poil au milieu et que les deux plateaux sont donc équilibrés.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 31-03-2007 à 21:45:51   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je veux dire en rapport avec le sujet.


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 01-04-2007 à 20:20:15   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Un peu long a dire mais en gros, pareil sauf que ces plus des plateaux mais des pensées.

Message édité le 01-04-2007 à 20:20:40 par zorglub
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 01-04-2007 à 20:36:42   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Peux-tu me préciser ce que signifie cette périphrase?
Je ne comprend pas quel sens peut se dégager de l'accolement de ses mots les uns derrière les autres...

Tu tentes de t'exprimer, et c'est tout à ton honneur, mais l'intérêt de l'exercice, c'est que la pertinence des idées exposées dépassent un petit peu le niveau du comptoir, vois-tu.


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 01-04-2007 à 20:44:24   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

pas de ma faute si tu es con
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  L'intelligenceNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum