LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 L'intérêt supérieur

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 28-06-2005 à 07:47:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est comme ca qu'agit la nature depuis des milliards d'années. Et ca lui a plutôt réussi.
Mais c'est plus difficile à appliquer dans les sociétés humaines car elles ne sont pas organisées exactement comme la nature : elles ont une hiérarchie sociale et ont donc des hommes plus indispensables que d'autres.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 28-06-2005 à 10:38:51   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Verdad ------------ Le côté science fiction était une image compréhensive par toutes et tous.
Dalaha, une fois de plus tu réponds à une question par une autre question, ce qui ne sert à rien.



Te signales : qu'en dessous de ma question, ce situe ma réponse...





--------------------
Amicalement Milie
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 28-06-2005 à 18:22:33   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Dalaha.

Voilà ce que je lis, dans son intégralité.
Je me suis juste permis de mettre en gras ta "réponse", qui n'est rien d'autre qu'un mot fermé définitif, absolument par argumenté: non.
Puis une question, suivi d'un trait d'humour absolument désopilant sur la SF:

Dalaha a écrit :




Verdad ----------- Existe t'il une cause qui mérite que l'on accepte le sacrifice de soi.
En d'autres termes, existe t'il une idéologie qui soit plus important que sa propre vie?


Non

-----------------------Ou encore:
Si la survie de l'univers passait par l'extinction de l'humanité, celle-ci devrait-elle s'auto détruire?


N'est-elle déjà pas ?.. Entrain de s'auto-détruire ....

Sinon... Oui ... Mais, c'est un scénario trés S.F...






Atil

Pourquoi des hommes seraient plus indispensables que d'autres? Sur quels critères?
Prenons par exemple ce clochard au coin de la rue... Tu sais? Celui qui te fais changer de trottoir tous les automnes, et appeler le SAMU social l'hiver... Il n'est pas indispensable, il ne sert à rien qu'à polluer par son urine nos belles cités.
Par contre, son frère, le balayeur, est indispensable! Mais pourquoi? Ne serait-ce pas pour laver les souillures du vagabond?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 28-06-2005 à 20:45:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il suffit de se débarasser d'un homme ... et ainsi on voit s'il était utile.
Si on renvoit un homme d'une entreprise et que l'on voit qu'elle continue à fonctionner comme si rien n'avait changé, alors c'est qu'il était inutile.
Si par contre l'entreprise s'en trouve désorganisée alors c'est qu'il était trés utile.

Mais, bien entendu, il est question ici de la valeur liée à l'utilité dans la société.
peut-il en exister une autre ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 28-06-2005 à 21:25:13   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Et d'une, tu confonds les notions d'utile et d'indispensable.
De deux, les indispensables n'existent qu'à l'état de cadavres.
De trois, une entreprise désorganisée est une entreprise qui s'était sclérosée. Elle périra ou renaîtra de ses cendres, mais ce sera en tout points bénéfique.
De quatre, s'il existe une valeur liée à une utilité sociale, peut-on affirmer qu'elle est absolue?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 28-06-2005 à 22:02:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Et d'une, tu confonds les notions d'utile et d'indispensable. "

>>>>>Un être indispensable a plus de valeur qu'un être utile.
Un être utile a plus de valeur qu'un être inutile.
Un être inutile a plus de valeur qu'un être nuisible.




"De deux, les indispensables n'existent qu'à l'état de cadavres."

>>>>>>????????
Les parents sont indispensables au bébé : sans eux il ne peut vivre.
Donc les parents sont des cadavres ???




"De trois, une entreprise désorganisée est une entreprise qui s'était sclérosée. Elle périra ou renaîtra de ses cendres, mais ce sera en tout points bénéfique."

>>>>>>Si je tue les parents d'un petit oiseau alors il en mourra.
Est-ce à dire qu'il était sclérosé ?

La sclérose d'une entreprise, dans l'exemple donné, vient du fait qu'on lui a enlevé ses meilleurs ouvriers.
Plus on enlève de bons ouvriers (sans les remplacer) et plus elle se trouve désorganisée.



"De quatre, s'il existe une valeur liée à une utilité sociale, peut-on affirmer qu'elle est absolue? "

>>>>>>Dans l'exemple d'une société, le but minimal, sinon absolu, est de conserver en vie les hommes qui la composent. Dans l'exemple d'une entreprise le but sera la compétitivité, la viabilité économique.

A moins que le but de l'homme (et des société humaines) ne soit pas de survivre le plus possible mais de progresser le plus possible dans sa compréhension du monde.

Dans ce cas la valeur d'un homme se mesurerait à son intelligence, à sa sagesse.

Mais le concept de valeur n'a de sens que si le monde a lui-même un sens.
Si le monde n'a pas de sens, alors il n'existe aucune valeur naturelle.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 28-06-2005 à 22:16:57   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Il me semble que tu es resté très "fleur bleue".
Que "Jésus Notre Seigneur dans Sa grande miséricorde" te garde ainsi.

Juste pour dire:

Les parents sont indispensables au bébé : sans eux il ne peut vivre.
Donc les parents sont des cadavres ???


Le bébé est-il indispensable?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 28-06-2005 à 22:43:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si maintenir la vie est le but, alors il est utile (je ne dis pas indispensable car un bébé qui meurt peut être remplacé par un autre).

Mais j'ignore quel est le but de l'existance.

Hors c'est la connaissance de ce but qui permettrait de mesurer la valeur de chaque être.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 29-06-2005 à 01:41:16   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Verdad ------------- Je me suis juste permis de mettre en gras ta "réponse", qui n'est rien d'autre qu'un mot fermé définitif, absolument par argumenté: non.
Puis une question, suivi d'un trait d'humour absolument désopilant sur la SF:

... As-tu trouvé ta question développé ?...






--------------------
Amicalement Milie
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  L'intérêt supérieurNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum