LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Nos ivraies: pas seulement les monothéismes...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
ahikar
Heureux ceux qui cherchent...
51 messages postés
   Posté le 27-02-2004 à 20:54:40   Voir le profil de ahikar (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ahikar   

Longtemps les monothéismes avaient le monopole du pire (à côté du meilleur qui existe aussi dans ces traditions) :
fanatismes , réductionismes de l'Autre au statut d'infidèle à éradiquer, condamnations de l'hérétique à l'intérieur, visions millénaristes de messies ou de mahdis secondaires pouvant générer des violences ou des schismes(le gnostique dualiste Mani prétendait être pour le christianisme le Paraclet, tout comme le fondateur du bahaïsme issu du chi'isme s'annonçait comme le Mahdi etc... ).

Avec le procès d'un Shoko Asahara et la montée en puissance d'un groupe bouddhiste important politiquement comme la Sokka Gakkaï et autre Nichiren Soshu au Japon ou de l'Hindutva en Inde , il semblerait que d'autres traditions qui , jusqu'ici passaient pour plus pacifiques , moins monolithiques ou davantage centrées sur l'Etre soient à leur tour touchées par la même ivraie qui affecta ou affecte encore le Judaïsme , le Christianisme ou l'Islam.
Ces traditions ne semblaient pas pourtant concernées par ce millénarisme de fin du monde.
En principe on ne se bat pas pour la Buddhi ou l'Atman, comme il arrive à d'autres de le faire au nom d'Eretz Israël, du Christ ou du Coran que se passe -il quelle est cette ivraie qui finit par dénaturer tous les enseignements?



Loin de nos ivraies (du moins celle qui affectent nos quatre ou cinq religions dominantes: judaïsme , christianisme , islam et maintenant hindouisme et bouddhisme soit un peu plus de la moitié de la population mondiale) il ne restera peut-être plus que les shamanes amérindiens , aborigènes ou du Grand Nord et praticiens de l'animisme africain ou océanien pour incarner une quête de spiritualité encore inoffensive et où il est encore permis de "mourir de mort lente" comme dirait Brassens.

Il existe pourtant bien un parlement des religions, sensé prévenir toutes nos ivraies religieuses, mais il semble encore moins opérant que l'ONU.
Le communisme avait bien essayé de le faire d'une autre manière en ex-Union Soviétique et en ex -Yougoslavie, mais le couvercle qui reposait autoritairement sur la coccote minute à lui aussi fini par céder au profit de meurtrières identités.
Membre désinscrit
   Posté le 27-02-2004 à 22:35:30   

""Loin de nos ivraies""

Voilà qui réveille en moi l'idée de faire un glossaire pour ce site.

Il faut trier le bon grain de l'ivraie, autrement dit faire la part des choses.

Mais certains ne peuvent s'empêcher de faire des phrases.
Membre désinscrit
   Posté le 28-02-2004 à 07:08:00   

Tu recommences les boules? Tu es inépuisable...

Il faut que tu te rendes compte que tu te comporte comme un intégriste. Ta religion, c'est la science. Qui, en plus, doit te fermer les portes de l'accès à sa compréhension.
Atil
Atil
28791 messages postés
   Posté le 28-02-2004 à 10:28:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

"visions millénaristes de messies ou de mahdis secondaires pouvant générer des violences ou des schismes"

--------> Notons à ce sujet que le millénarisme messianique est apparu chez les zoroastriens (Gaoshyant, messie d'Ahura-Mazda) puis s'est répendu chez les hébreux (Melchisédech, messis de Yahweh), les chrétiens (Jésus le messie) et les musulmans (le Mahdi, messie d'Allah). Mais il s'est répendu aussi en partie dans les religions réputées moins fanatiques :
Chez les indouhistes, le messie Kalkin sera l'incarnation du dieu Viscnou.
Chez les bouddhistes, le messie Maitreya sera l'incarnation de Padmasambhava.
Chez les lamaistes, le messie Rudra-Chakrin viendra de Shamballah.
Donc cette idéologie du "Nous sommes les plus forts et nous vaincrons les autres religions à la fin des temps" se répend un peu partout.
Même chez certains peuples primitifs....
Plusieurs peuples colonisés on développé un messianisme racontant comment tous les blancs seraient exterminés à la fin du monde.
Je ne sais plus dans quel pays africain (Madagascar ?) ce genre de fanatisme a détruit toute une civilisation : une voyante avait prédit au roi que s'il faisait tuer tout le bétail et brûler toutes les récoltes, alors les colons européens seraient rejetés à la mer par une force magique. Le rois a obéi... et le pays a connu alors une telle famine et une telle désorganisation qu'il est tombé facilement sous le joug des européens !


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Nos ivraies: pas seulement les monothéismes...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum