LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Jésus c'est ton pote !

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 21-03-2009 à 12:46:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Spontané , ici, veut simplement dire "Irréfléchi, impulsif, instable, incapable de se maitriser".
Les enfants ne savent pas se controler donc ils sont facilement emportés par leurs émotions ... Ce qui fait que leur Ego est trés visible.

Les adultes savent plus se controler, ruser, mentir, simuler, dissimuler ... donc ils cachent plus leur Ego.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 29-04-2009 à 02:47:02   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Spontané , ici, veut simplement dire "Irréfléchi, impulsif, instable, incapable de se maitriser". "

---> je ne parle pas ici de la notion d'enfantillage ou de l'infantilisme, mais de la spontanéité des enfants, c'est a dire la participation directe et immédiate a l'existence.
Swami Ramdas avait une expression pour bien distinguer les deux états : "Be childlike" et il rajoutait "but not a childish"


"Les enfants ne savent pas se controler donc ils sont facilement emportés par leurs émotions ... Ce qui fait que leur Ego est trés visible"

---> Je pense comme toi que les petits enfants sont plus égoïstes que les adultes, mais je constate qu'ils sont plus spontanés que les adultes: ils n'ont pas ce mécanisme du mental qui fausse la spontanéité par la comparaison.
Par contre les adultes sont moins infantilement dépendant.

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 29-04-2009 à 09:20:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Comment les enfants pourraient-ils avoir moins de mental alors qu'ils sont plus emportés par leurs émotions ?
N'est-ce pas plutôt leur mental qui est à l'euvre de manière plus rapide ?
Je ne suis pas certain du tout que les enfants n'aient pas de préjugés.
Ils en ont, mais ceux-ci sont différents de ceux des adultes. Ils sont juste plus instables, moins cristalisés.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 29-04-2009 à 11:07:31   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

voilà, d'où le sens de ma question.
Il y a là quelque chose a creuser et a mieux définir.

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 29-04-2009 à 22:42:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

D'un coté on appelle "spontanéité" le fait d'être l'esclave des ses émotions (du "ca" des psychanalistes).

D'un autre coté on appelle non-spontanéité le fait d'être esclave de ses préjugés (du "Surmoi" des psychanalystes.

Quoi qu'on fasse on est donc un esclave.

La vraie spontanéité (dans l'autre sens du terme) se trouve la ou on eqst libre de ces deux esclavages. (La ou est le 'Moi" des psychanalistes).

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Jésus c'est ton pote !Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum