LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité 

 Les jeunes de France

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 21-08-2010 à 22:01:45   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Article du Nouvel Observateur (avril 2010) que je vous résume :

Quand la société française va mal, elle accuse d'abord ses jeunes de tous les maux. Et ça dure depuis deux siècles.

Est-ce vrai ?

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 21-08-2010 à 22:12:21   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

C'était vrai il y a deux siècles.
Mais le nouvel obs, ou plutôt le rédacteur de l'article à oublié deux données importantes qui ont considérablement évoluées:
- la présence d'immigrés en augmentation, mais surtout l'augmentation CONSIDÉRABLE de leurs droits.

- l'augmentation de la durée de vie.

Maintenant, quand la société va mal, elle accuse les immigrés, puis les vieux.

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 21-08-2010 à 23:51:58   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Il en parle en fait :

"tout ce qui menace, par son intrusion, le bon ordre de la société, hier le prolétariat venu des campagnes, aujourd'hui les immigrés, prend le visage de la jeunesse."

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 22-08-2010 à 00:29:53   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

il faut d'abord situer le "Nouvel Obs" copain Kopé très à droite limite réac, donc très normal qu'au moment de la réforme sur les retraites il s'en prenne indirectement aux futurs retraités, mais je ne pense pas que son but est del se préoccuper des jeunes ou des immigrés.

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 22-08-2010 à 17:44:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

J'ai remarqué qu'au XXème siècle, à chaque fois qu'elle se trouvait dans une guerre mondiale, la France accusait les Allemands de tous ses maux

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 22-08-2010 à 18:09:14   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

ça me semble assez légitime, non? La seule faute fut le traité de Versailles qui a disloqué injustement l'Allemagne pour créer certains pays artificiels comme la Pologne dont 1/3 du pays appartiens légitimement à l'Allemagne, si vous allez en Prusse orientale vous constaterez que les Polonais parlent presque tous allemand La France à elle rendu la Ruhr mais la Pologne n'a toujours pas rendu la prusse orientale.

--------------------
aime la littératures
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 22-08-2010 à 18:09:21   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Cela semble une tournure journalistique toute faite et comparable un peu à la rangaine:
- comment ça va?
- ça va, dit-on ... par rélexe même quand cela ne va pas.

Donc, cliché éculé, usé... Tout comme celui qui interdit de citer ce qui ne va pas quand ce qui ne va pas fait de l'ombre aux théoristes...
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 22-08-2010 à 18:24:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

J'ai déja lu un texte de Platon où il accuse les jeunes de son temps des mêmes maux dont on accuse les jeunes actuels.
Les jeunes ont toujours eu les mêmes défauts ... mais ceux-ci ne font que s'amplifier lorsque les adultes deviennent laxistes et ne les controlent plus.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 22-08-2010 à 18:40:16   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

il ne faut pas dériver à côté du sujet et je ne sais pas de quels maux on accuse les jeunes, mais actuellement ceux qu'on accuse sont les retraités , les fonctionnaires et les travailleurs, forcément les autres on peut pas leur reprocher d'avoir mal fait puisque ils n'ont rien fait encore pour la majorité, peut être la prochaine étape sera lorsqu'on voudra supprimer le RMI on les accusera d'avoir rien fait.

--------------------
aime la littératures
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité  Les jeunes de FranceNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum