LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Juste cause

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Page suivante
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 15-03-2006 à 07:11:15   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Existe t'il de justes causes, et pour vous quelles sont t'elles?

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 15-03-2006 à 08:05:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Une juste cause c'est simplement une cause que l'idéologie dominante dans notre société nous a désigné comme telle.
Pour les américains, il est juste de combattre le terrorisme islamique.
Pour les islamiques, il est juste de combattre l'impérialisme américain.

Si on rejette les idéologies, alors il n'existe plus de justes causes : il n'y a plus que des causes moins mauvaises (moins stupides) que d'autres. Ou alors il n'existe plus que des causes plus adaptées pour tel peuple que pour tel autre.
Tout est relatif.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 15-03-2006 à 08:16:22   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

La légitime défense peut-elle être considérée comme une juste cause?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 15-03-2006 à 08:24:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est une juste cause surtout pour celui qui se défend.

Mais si celui qui se défend est un criminel et que celui qui l'attaque est un policier qui veut l'arréter ou le mettre hors d'état de nuire, cela montre combien cette légitime défense est relative.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 15-03-2006 à 09:57:17   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Il n'y a donc, d'après toi, aucune cause juste dans l'absolu?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 16-03-2006 à 08:37:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il me semble, oui.
Même chercher à faire triompher la vérité ne me semble pas toujours une juste cause .. car l'établissement de la vérité peut détruire la paix.
Même chercher à faire trimpher la paix ne me semble pas toujours une juste cause ... car l'établissement de la paix peut se faire au détriment de la vérité.
Pour déterminer quelle cause ets plus juste qu'une autre, il faut se baser sur une échelle de valeurs. Hors comment trouver une échelle de valeur qui soit absolue et non pas culturelle.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 16-03-2006 à 11:26:38   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

La paix n'est donc pas une juste cause.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 16-03-2006 à 17:35:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En 1939, la paix n'était pas une cause juste puisqu'elle équivalait à laisser Hitler faire tout ce qu'il voulait en Europe.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Veni
3 messages postés
   Posté le 16-03-2006 à 17:55:53   Voir le profil de Veni (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Veni   

En 1939 la paix était enjeu collectif.
Si on parle de paix intérieure et personnelle, oui c'est la seule juste cause qui vaille la peine.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 16-03-2006 à 17:57:46   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

En 1939, la guerre mondiale on y croyait encore à peine.


--------------------
#PizzaMan
Veni
3 messages postés
   Posté le 16-03-2006 à 18:31:18   Voir le profil de Veni (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Veni   

"En 1939, la guerre mondiale on y croyait encore à peine. "

Et alors ?
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 16-03-2006 à 18:59:00   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

Une cause est toujours juste... mais elle est relative à la volonté d'un ou plusieurs hommes ; et puisque tous les hommes ont différentes volontés, elle n'est pas partagée par tout le monde, et chacun a sa propre cause.


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 16-03-2006 à 19:55:24   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

J'aime bien cette façon de penser oeil.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 17-03-2006 à 08:00:07   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Donc, pour chacun de nous, la juste cause consiste à faire ce qui est le mieux par rapport à la situation présente, et par rapport à nos capacités, nos connaissances et notre culture.
En général la meilleure cause relative est celle qui consiste à sauvegarder sa propre société .. mais cela peut s'opposer à la sauvegarde de la société d'autr.ui..

Pour une lionne la juste cause c'est tuer des proies pour nourrir ses petits. Pour ses proie la juste cause est d'empécher leurs petits d'être tués par la lionne.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 17-03-2006 à 15:05:03   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

À la lumière de tout ce qui s'est dit, autant dans les non-dits, dans le contexte qui nous anime ici, la juste cause ça peut être aussi celle que certains veulent bien croire comme étant juste, tant que ça peut servir de prétexte pour nourrir sa haine. Un peu comme Hitler brandissait la «juste cause» afin d'exterminer tout un peuple qu'il ne pouvait pas tolérer.

--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 17-03-2006 à 18:41:35   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Le fameux point Gold win (1500) comme dit Atil souvent!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 17-03-2006 à 19:14:00   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est le point «Godwin», plutôt.

Mais ça ne s'applique pas dans cette discussion, pour l'instant.

Puisque cette « loi » s'appuie sur l'hypothèse selon laquelle une discussion de forum qui dure dans le temps amène peu à peu les esprits à s'échauffer et à remplacer les arguments par des insultes relatives au nazisme.

Tu es donc très loin du compte.

--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 17-03-2006 à 19:27:58   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pas focément. La discussion a peu être être été très longue pour toi.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 17-03-2006 à 20:20:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

" la juste cause ça peut être aussi celle que certains veulent bien croire comme étant juste,"

>>>>Est-ce à dire que leur croyance n'est pas sincère ?
Que ce qu'il appelle "juste cause" n'est en fait qu'une cause égoïste qu'ils camouflent sous une justification prétendument noble ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 17-03-2006 à 20:23:35   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

" la juste cause ça peut être aussi celle que certains veulent bien croire comme étant juste,"

>>>>Est-ce à dire que leur croyance n'est pas sincère ?
Que ce qu'il appelle "juste cause" n'est en fait qu'une cause égoïste qu'ils camouflent sous une justification prétendument noble ?


$$$$$$$$$$$$$$ Que vous êtes petits!!!!!!!!!

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 17-03-2006 à 20:24:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Que veux-tu dire ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 17-03-2006 à 20:34:15   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

J'avoue également ne rien comprendre des trois dernières interventions de Verdad...


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 17-03-2006 à 20:37:50   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pizza Man a écrit :

J'avoue également ne rien comprendre des trois dernières interventions de Verdad...


Je pense même que "certains" n'ont jamais rien compris à quoi que ce soit.
Quant à certains autres "béni oui-oui" que je ne nommerai pas, c'est du même niveau.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 18-03-2006 à 12:47:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je dirai même que certaines personnes, quelque part, pensent certaine choses à propos de certains sujets. Mais je n'en dirai pas plus sur ce sujet passionnant


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 18-03-2006 à 14:34:32   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

Je dirai même que certaines personnes, quelque part, pensent certaine choses à propos de certains sujets. Mais je n'en dirai pas plus sur ce sujet passionnant

Le pire c'est quand quelqu'un croit savoir quelque chose sur quelqu'un d'autre ; alors il croit le lui dire, mais l'autre croit quelque chose d'autre et fini par croire quelque chose d'incroyable sur l'autre !

Le plus dingue, c'est qu'ils sont bien plus fiers de croire à leurs illusions qu'ils n'auraient pu l'être en détenant la vérité. Mais qui a dit qu'une juste cause était issue d'une vérité ?


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Juste causeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum