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sax | loin | 84 messages postés |
| Posté le 20-09-2008 à 00:58:34
| La laïcité n'est-elle pas une religion de plus ?
-------------------- loin |
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Atil | | 35614 messages postés |
| Posté le 20-09-2008 à 08:13:33
| Ca dépend. Qui a-t-il comme dogme à croire dans la laïcité ?
-------------------- ...à mon humble avis. #Atil |
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tayaqun | loin derrière pour voir devant | | 2925 messages postés |
| Posté le 20-09-2008 à 16:09:29
| Voilà un angle de vue qui sort de l'ordinaire en mettant la laïcité parmi les religions... Mais peut-il y avoir une religion sans Dieu? Il faudrait alors convenir que tous les principes sont des déités. |
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Atil | | 35614 messages postés |
| Posté le 20-09-2008 à 21:07:00
| On pourrait dire qu'il y a religion dés qu'il y a croyance et dogme. Ne pas croire en Dieu serait ainsi une religion. Une religion dont le dogme serait "Dieu n'existe pas". Par contre l'agnosticisme ne serait pas une religion car il ne contient pas de dogme. Il se contente de ne pas avoir de croyance sur Dieu et d'avouer son ignorance. C'est donc l'inverse d'une religion. Quand à la laïcité, elle ne s'occupe pas des croyances. Elle n'interdit pas les religions, mais se contente de les remettre à leur place et de les empécher de faire la loi.
-------------------- ...à mon humble avis. #Atil |
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tayaqun | loin derrière pour voir devant | | 2925 messages postés |
| Posté le 21-09-2008 à 12:17:03
| Je trouve la réponse d'Atil incomplète car elle ne mentionne pas le respect des religions: le laïc est celui qui dit que l'exercice des cultes est permis mais que le culte toléré, accepté, permis, n'est pas exclusif de tous les autres... Tous les cultes doivent être mis sur le même pied d'égalité. La laïcité entend distinguer deux mondes: la sphère publique ouverte à tous et dirigée par des lois communes et la sphère privée ouverte aux religions ou à la religion que se choisit le particulier. Les deux sphères doivent s'harmoniser par l'acceptation d'une morale commune et là, il y a parfois des étincelles... La morale laïque ne peut participer à une djihad quelle qu'en soit l'origine religieuse... Idem pour les libertés individuelles, la sexualité... Est laïcard celui qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez et s'abrite derrière la laïcité pour combattre une religion, quitte à empêcher l'approfondissement de l'histoire de notre culture... Pour illustrer rapidement le sujet, comment comprendre un texte classique qui fait référence à un passage de la Bible sans connaître le contenu de cette Bible? Relisez ce grand oublié de notre histoire qu'est Victor Hugo et vous verrez qu'il n'est plus compréhensible des la plupart des jeunes qui n'ont plus les clés de cette lecture. (Plutôt qu'étudier les grands poètes, on assiste à un enseignement quasiment réservé à des poètes secondaires...) Celui qui reconnaît le problème et essaye de compenser le déficit sera probablement critiqué... Mais si le prof d'histoire ou de français qui fait découvrir les mythes grecs ou égyptiens (dieux morts) en les étudiant, n'est coupable de rien du tout si ce n'est de professionnalisme, en est-il de même pour celui qui ferait découvrir la couche chétienne de notre culture européenne? Et là, nous touchons du doigt la compréhension profonde de la laïcité qui, bien comprise est la neutralité. La laïcité est probablement la seule façon de vivre dans un pays sans s'exclure mutuellement. Le sujet est un sujet majeur. |
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Atil | | 35614 messages postés |
| Posté le 21-09-2008 à 18:56:35
| "Les deux sphères doivent s'harmoniser par l'acceptation d'une morale commune et là, il y a parfois des étincelles... La morale laïque ne peut participer à une djihad quelle qu'en soit l'origine religieuse... " >>>>>>>Si la naïcité promeut vraiment une morale, alors elle se comporte comme une religion. Pas de morale sans idéologie. "Mais si le prof d'histoire ou de français qui fait découvrir les mythes grecs ou égyptiens (dieux morts) en les étudiant, n'est coupable de rien du tout si ce n'est de professionnalisme, en est-il de même pour celui qui ferait découvrir la couche chétienne de notre culture européenne? Et là, nous touchons du doigt la compréhension profonde de la laïcité qui, bien comprise est la neutralité." >>>>>>>La neutralité consiste à mettre toutes les religions au même niveau. Soit on les enseigne toutes parallèlement, soit on n'en enseigne aucune. Mais tout cela n'est que de la théorie impossible à suivre. Par exemple : On ne tolère pas les sectes, on ne tolère pas les pratiques religieuses qui asservissent les femmes et le senfants, on ne tolère pas les pratique religieuses non hygiéniques, on ne tolère pas les idéologies haineuses. Donc on ne met pas toutes les croyances sur le même plan. Et c'est tant mieux. Mais sur quoi se base-t-on pour accorder une valeur différente aux diverses croyances ?
-------------------- ...à mon humble avis. #Atil |
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tayaqun | loin derrière pour voir devant | | 2925 messages postés |
| Posté le 23-09-2008 à 17:17:01
| >>>>>>>Si la naïcité promeut vraiment une morale, alors elle se comporte comme une religion. Pas de morale sans idéologie. Nous dit ici Atil qui a même peut-être raison... Si la laïcité est une religion alors que celle-ci ne désire que régler du savoir vivre en commun, mine de rien Atil est en train de nous dire qu'on ne peut vivre sans religion... Personnellement, je crois qu'on ne peut vivre sans principe. |
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Atil | | 35614 messages postés |
| Posté le 23-09-2008 à 21:35:36
| On pourrait essayer de baser sa vie sur la raison et non sur des dogmes, des idéologies ou de la morale. La raison est universelle, pas les dogmes, les idéologies et la morale.
-------------------- ...à mon humble avis. #Atil |
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sax | loin | 84 messages postés |
| Posté le 05-10-2008 à 00:47:16
| Dogme : Droits de l'homme et du citoyen. Croyance : Dieu. J'entrevoie la Laïcité à la française comme la nouvelle religion de la démocratie capitaliste. Toute civilisation a besoin, pour le moment, d'une religion unique pour se développer.
-------------------- loin |
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Atil | | 35614 messages postés |
| Posté le 05-10-2008 à 11:39:40
| C'est ce que prétendent les terroristes musulmans : Convertissez-vous tous à notre religion unique ou mourrez ! Il n'y a qu'une seule chose vraiment universelle : la vérité. Mais la vérité ne s'atteint pas par la croyance, que celle-ci soit religieuse ou pas.
-------------------- ...à mon humble avis. #Atil |
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tayaqun | loin derrière pour voir devant | | 2925 messages postés |
| Posté le 05-10-2008 à 19:59:59
| Ah, scientosophe! Pourquoi ne pas jouer de ce clavier plus souvent quand la musique est si belle... Encore! |
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Atil | | 35614 messages postés |
| Posté le 06-10-2008 à 08:16:51
| Est-ce que les 10 séphiroths méritent vraiment le nom de "Dieu" ? Ils font partie de la manifestation aprés tout. Ce n'est certe qu'une affaire de vocabulaire, mais ne pourrait-on pas réserver le nom de "Dieu" uniquement à l'Aîn sopht aur sous sa forme non manifestée ? (à mon idée que beaucoups vont avoir du mal à suivre).
-------------------- ...à mon humble avis. #Atil |
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tayaqun | loin derrière pour voir devant | | 2925 messages postés |
| Posté le 06-10-2008 à 15:53:35
| "donc Dieu ne fait pas de la politique, ce sont les humains." nous dit Scientosophe... Oui. Et s'il faut rendre à César ce qui lui appartient, la laïcité ne permet-elle pas l'immixion du plitique dans le religieux et réciproquement? Pour Atil: J'appartiens "au beaucoup" mais je me dis aussi que je devrais pouvoir suivre avec un minimum d'explication (s)...; enfin, si tu le veux bien... |
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Atil | | 35614 messages postés |
| Posté le 06-10-2008 à 22:12:59
| Scientosophe va tout expliquer car il s'y connait bien mieux en kabbale que moi.
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| Posté le 07-10-2008 à 00:05:31
| je viens juste de lire que le tanya definit en effet "ain soph" comme "Dieu", et la cabbale decrit les 10 sephirot comme ses emmanations. |
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Atil | | 35614 messages postés |
| Posté le 07-10-2008 à 08:30:07
| C'est quoi le tanya ?
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