LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité 

 Louis Chagnon

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
33887 messages postés
   Posté le 23-02-2005 à 17:40:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

Louis Chagnon contre-attaque

Louis Chagnon, un professeur d'histoire et de géographie de Courbevoie, qui a été la cible d'une offensive révisionniste islamique a décidé de traîner devant la justice le MRAP et Kamel Zmit, l'algérien qui avait pris la tête du collectif s'attaquant au professeur. L'affaire sera examinée pour fixation par la 17ème chambre du tribunal correctionnel de Paris.

Louis chagnon avait été poursuivi en justice par le Mrap et la Ligue des droits de l'homme pour avoir dit à ses élèves de 5e du collège Georges-Pompidou de Courbevoie (Hauts-de-Seine), lors d'un cours sur l'histoire de l'islam, qu'à une certaine époque de sa vie « Mahomet va se transformer en voleur et en assassin ». Un inspecteur pédagogique a affirmé que son cours était "une déclaration raciste, véritable faute professionnelle dans l'école de la République" suite à quoi le rectorat a organisé un conseil de discipline qui s'est réuni en janvier, et qui l'a condamné à un blame et à l'arrachage de ses cours dans les cahiers de ses élèves !

-------------------------------------

Laïcité et École publique : le Mrap entend poursuivre un professeur d'Histoire

Il y a près de trois mois, le Mrap était saisi par des parents d'élèves à propos d'un cours d'histoire donné à des élèves de cinquième. Louis Chagnon, alors professeur d'Histoire au Collège Georges Pompidou de Courbevoie, tenu à l'obligation de neutralité, avait dicté les phrases suivantes à ses élèves : " Mahomet va se transformer en voleur et en assassin [...]. Il va imposer sa religion par la terreur [...]. Il fait exécuter 600 à 900 juifs par jour. [...]".

Le MRAP, estimant que ces propos relevaient de la provocation à la haine à l'encontre des personnes de confession musulmane, avait dès le 22 octobre saisi le Procureur de la République de Nanterre. Ce signalement étant demeuré sans réponse, le Mrap entend procéder par voie de citation directe dès que possible.

Parallèlement à cette action judiciaire, le MRAP souhaite que l'administration prenne enfin des mesures à la hauteur de la gravité des faits. C'est la raison pour laquelle il interpelle ce jour le Rectorat, l'Inspection académique et le nouveau Comité interministériel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme.

--------------------------------

M. Louis Chagnon, professeur d'histoire convoqué devant un conseil de discipline pour avoir tenu en classe des propos qui, selon le rapport d'inspection l'incriminant, auraient porté "gravement atteinte à l'image de Mahomet"

---------------------------------

Professeur d’histoire et de géographie, mon cours sur le monde musulman avait provoqué un « tollé » de... sept personnes. Cette ultraminorité agissante m’a accusé de « racisme antimusulman » et a saisi le Mrap et la Ligue des droits de l’homme, qui me poursuivent aujourd’hui en justice.

Que mon modeste cours de 5e ait pu entraîner de telles réactions prouve qu’il a soulevé un problème sensible : comment enseigner le monde musulman dans le cadre d’une critique historique, au sein d’un établissement laïque ? Le professeur d’histoire contraint par les programmes d’enseigner le monde musulman est devant un dilemme : doit-il cacher des faits historiques à ses élèves sous le prétexte de respecter la religion musulmane ou doit-il respecter la réalité historique au risque de heurter des convictions religieuses ? Pour ma part, j’estime que le respect commence par la réalité historique, même si elle peut paraître déplaisante.

--------------------

Que pensez-vous de tout cela ?

racisme ou entrave à la liberté de pensée ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité  Louis ChagnonNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum