Sujet :

Mais où se trouve Alésia ?

Stavroguine
   Posté le 24-11-2010 ŕ 11:49:21   

Vu samedi dernier à la télé sur LCP un intéressant documentaire sur Alésia, suivi d'un débat assez chaud autour de la vieille question de la localisation de la bataille (Bourgogne ? Franche-Comté ?). J'ai du mal à me faire une idées face aux différents arguments et pourtant j'aimerais bien savoir. Un musée important va être ouvert prochainement à Alise Sainte Reine, site officiel. Difficile d'imaginer donc que des fouilles soient autorisées ailleurs...
Atil
   Posté le 24-11-2010 ŕ 13:01:22   

Il y a aussi des intérets touristico-économiques qui sont en jeu la-dedans.
Donc les débats ne sont pas toujours complètement objectifs.
Atil
   Posté le 24-11-2010 ŕ 13:06:27   

Sur cet autre forum (ou je suis connu sous le nom d'Alain le Nervien" ) il est longuement débattu de l'emplacement d'Alésia :

http://forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?f=8&t=2798&hilit=alesia+localisation
martiko
   Posté le 24-11-2010 ŕ 16:32:02   

je pense que cette bataille d'Alésia fut une propagande politique de l'époque qui voulait des héros rentrant à Romme victorieux et l'exagération en fait un évênement peu fiable, tout cela n'est certainement à mon sens une vaste intox de Julius en direction de Rome, et on cherche désespérement ce qui n'existe pas, car lorsque le Jules est mort les guerres n'étaient pas terminées en aquitaine et qu'il y avait sans doute un besoin de rassurér et de conforter les dépenses militairescar cette guerre durera 30 ans, il fallait sans doute inventer une bataille grandiose fasse à un ennemi justifiant toutes les dépenses possibles, evidemment de nos jpours personne n'oserait faire ainsi, opar exemple dire que en Irak il y a de puissantes.......
martiko
   Posté le 25-11-2010 ŕ 18:52:36   

Mais où se trouve Alésia ? dans la mythologie , la politique, on a connu la même chose avec la bataille de Roncevaux contre les "musulman" et plus récemment en Irak à la recherche des armes de destruction massive, tout cela reste introuvable et mystérieux.
tayaqun
   Posté le 26-11-2010 ŕ 18:07:24   

Il en fut de même pour Troie... Légende puis site qui se promène d'un endroit à un autre...
Ce qu'il y a de pénible c'est qu'on n'arrive pas ou plus à distinguer la recherche saine qui remet en cause les acquis des manipulations commerciales de promotions touristiques...
Il existe également, parfois, le refus des autorités à laisser entreprendre les fouilles... Là, cela devient "vicieux" car s'il n'y a rien, pourquoi interdire?
Force est donc de reconnaître des "chapelles"...qui semblent protéger des intérêts "pas nets" plutôt que d'accepter la démarche de bon sens qui accepte de revisiter les vérités établies, ne serait-ce que pour mieux les établir quand le doute s'installe.
Alésia? Pourquoi refuser de revisiter la vérité?
martiko
   Posté le 26-11-2010 ŕ 19:39:57   

je pense que Alésia se rouve dans le nationalisme romantique des celtistes, mais les faits ne semblent pas attester de l'existence réelle , au contraire de Troie ou Ani.
thersite
   Posté le 28-11-2010 ŕ 11:46:15   

Arrétez de raconter des bétises sur Alesia.

Il est 100% prouvé que le site est Alise-Sainte-Reine par des successives fouilles archéologiques de Napoleon III à nos jours et la relation de Caius Julius Caesar y a été remarquablement confirmée.
Ce n'est pas sur ce genre de détails qu'on peut mettre en doute la relation de César.

Vous etes surtout intéressant pour montrer à quels errements et divagations les "esprits forts' peuvent se laisser entrainer.
martiko
   Posté le 28-11-2010 ŕ 16:48:34   

Et quand fera t-on des fouilles archéologiques pour retrouver les armes de destructions massives, je pense que si Julius était un génie , c'était plus en politique qu'en art militaire, il semble qu'il préférait acheter l'ennemi plus que de le combattre, il laisse plus l'image d'un fin politicien sachant retourner les chefs de tribu que comme un grand stratège militaire, voilà pourquoi je doute qu'il ai eu une super méga bataille d'Alésia, et je pense que il a gonflé l'évènement pour des raisons politiques par rapport à Rome, et la vérité c'est que les romains se battront encore 30 ans en Armorique et en Aquitaine sans pouvoir jamais installer des villes autrement que fortifiées et défendues par des garnisons importantes, au contraire de la narbonnaise et de la Lyonnaise.
Ase
   Posté le 28-11-2010 ŕ 19:06:13   

Je corrèle ce topic avec celui-ci :
Proposition d'emplacement pour Alésia.