LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité 

 Al-Manar

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 06-12-2004 à 11:27:52   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Un Monde en question (06/12/04) Isabelle Dath

Y aura-t-il sanction contre Al-Manar?
Cette semaine, le 11 décembre précisément, le Conseil d'État doit dire si, après les propos antisémites, la chaîne arabe Al-Manar peut continuer à diffuser en France. Dans le cas contraire l'accès au satellite français eutelsat lui sera interdit.

Un dossier empoisonné parce qu'Al-Manar n'est pas une chaîne anodine. Elle est très regardée par le grand public arabe partout dans le monde et assez suivie dans certaines banlieues françaises. C'est la chaîne du Hezbollah libanais, qui est à la fois un parti politique et une milice qui combat militairement Israël. Elle a du poids et ne peut donc pas être ignorée. Ce type de télé, comme Al-Djazira, a aujourd'hui un vrai rôle politique. On l'a vu au moment de l'enlèvement de nos deux confrères Georges Malbrunot et Christian Chesnot, Al-Manar a envoyé un message en faveur de leur libération, pris ses distances avec les preneurs d'otages et baissé d'un ton sur l'affaire du voile. A l'inverse, on peut se poser la question, est-ce que la contrarier peut avoir une incidence sur le sort de nos amis? Son fonds de commerce, c'est l'apologie du terrorisme et l'antisémitisme.

Le summum ayant été atteint il y a un an avec la diffusion d'un feuilleton haineux où un rabbin égorge un enfant chrétien et recueille son sang pour en faire du pain azyme. Abject tout simplement, mais étant diffusée de l'étranger dans un bouquet d'arabsat, le CSA n'y pouvait rien. Saisi à l'époque, le Conseil d'Etat refuse d'interdire Al-Manar sous prétexte que la chaîne a fait son mea culpa, juré que ce feuilleton avait été diffusé par erreur. Difficile à croire avec trente épisodes. Mais elle se disait prête à signer une convention avec le CSA qui a vu là le moyen de mieux la contrôler, de l'obliger à se conformer à un cadre strict. Belle illusion qui n'aura pas duré longtemps. Moins d'une semaine après elle a franchi la ligne jaune. En toute logique, le CSA a saisi le Conseil d'État pour interdire sa réception.


Ce n'est pas si simple.

Le cas d'Al-Manar est celui de l'arbre qui cache la forêt d'une multitude de chaînes non européennes et satellitaires diffusées en Europe. Premier souci : Al-Manar fait partie d'un lot de dix chaînes arabes du bouquet arabsat qui loue ou achète un tuyau de diffusion sur eutelsat. Si Al-Manar est interdit, les neuf autres en font les frais car il est impossible de différencier les signaux : la magie, paraît-il, du numérique. Deuxième souci : Al-Manar est relayé par neuf satellites dont un seul dépend d'eutelsat. Elle peut donc passer ailleurs, Astra au Luxembourg par exemple et là c'est comme le nuage de Tchernobyl le signal ne s'arrête pas aux frontières françaises. Seul Arabsat pourrait retirer Al-Manar du multiplex mais ce n'est pas dans l'air du temps puisqu'il a menacé en cas d'interdiction de bannir de son bouquet toutes les chaînes et les radios françaises. Voilà en tout cas un nouveau chantier intéressant pour l'Europe : verrouiller son ciel.

--------------------
Atil
Atil
33890 messages postés
   Posté le 06-12-2004 à 13:02:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

Ca fait pourtant longtemps qu'on sait que c'est de la que vient le racisme anti-juif des beurs en France : du fait qu'ils regardent des chaines-satellites de propagande.
Cela fait déja des années qu'on en parle.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité  Al-ManarNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum