LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences 

 Matérialisme

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 24-07-2005 à 09:52:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Selon la science matérialiste, la conscience est créée par la matière (elle "émerge" à partir d'un certain degré d'organisation de la matière).

Selon les thèses non-matérialistes, au contraire, c'est plutôt la matière qui serait produite par la conscience (la matière "émergerait" de la conscience).

Qu'en est-il vraiment à votre idée ?

Ces deux manières de voir sont-elles les seules possibles ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 24-07-2005 à 10:57:25   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

en fait c'est ce qu'on appelle le dualisme et le monisme.

On pourrait resumer en disant que le monisme est une théorie qui soutient que la matière est seule à exister et le dualisme une théorie qui soutient que l'esprit prîme sur la matière, sans dénigrer le rôle de cette dernière, puisqu'elle est essentielle, étant la base de tout : Pas d'esprit, si pas de cerveau.


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 24-07-2005 à 19:14:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il y a aussi le point de vue chinois selon lequel la matière et l'esprit sont les deux faces d'une même réalité.

Et on pourrait aussi faire l'hypothèse que la matière et l'esprit cohabitent parallèlement sans avoir aucun rapport (mais alors pourquoi notre conscience aurait-elle l'impression de commander au corps ?)


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
disciple
disciple
341 messages postés
   Posté le 03-08-2005 à 10:32:42   Voir le profil de disciple (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à disciple   

Les neurosciences tendent plutôt vers une vision où la conscience est un épiphénomène : il suffit d'enlever une partie de notre cerveau et la lobotomie est assurée.
Sephi
32 messages postés
   Posté le 05-08-2005 à 11:48:49   Voir le profil de Sephi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sephi   

Et si on t'enlève la moile épinière, tu ne pourras plus bouger. Ca me semble évident. Que l'on soit matérialiste ou non, le cerveau reste le moteur du corps physique. Pour certains, tu casses le moteur même, pour les autres, tu casses le lien entre le corps physique et l'esprit.

Par contre, je suis étonné par ce que tu dis Amil. Les non-matérialistes n'ont pas tout à fait cette idée. A moins de croire dans la pensée ou visualisation créatrice, la conscience ne crée pas, mais elle permet d'avancer dans un monde physique. Les non-matérialistes ont une vision du monde en forme de milles feuilles. Le plus bas est le monde physique, et on monte en passant par l'esprit, divin, etc. Et on peut avoir des influences les uns par rapport aux autres. Merci à la crème.

La vision chinoise est assez belle et logique lorsque l'on étudie le ying et le yang.
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 11-08-2005 à 11:11:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si je démolis mon ordinateur, alors je ne pourrai plus surfer sur internet.
Dois-je en conclure que c'est mon ordinateur qui génère le web, avec tous les sites et toutes les émissions en streaming qu'il comporte ?
Ou alors mon ordinateur ne sert-il qu'à me brancher sur tout cela ?

Le cerveau génère-t-il la conscience ou la capte-t-il comme une TV capte un programme ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 11-08-2005 à 11:14:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Autre analogie entre cerveau et TV :
Sur ma TV je peux capter plusieurs chaines.
Et avec mon cerveau je peux capter plusieurs états de conscience : éveil, sommeil "lent"/profond et sommeil "rapide" (r.e.m). Peut-être y en a-t'il d'autres.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
disciple
disciple
341 messages postés
   Posté le 11-08-2005 à 12:21:32   Voir le profil de disciple (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à disciple   

Ben le web est généré par les ordinateurs : Il y a des serveurs web et des clients qui demandent la page et vice versa.
Avec cette analogie,ça signifie quoi ? Qu'il y a des cerveaux qui génére des "consciences" et que nous sommes des recepteurs ?
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 11-08-2005 à 13:24:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ca veut simplement dire qu'on ne peut rien dire avec certitude.
La seule chose qu'on sache sur la conscience c'est ce que nous en avons une. Mais rien de ce que l'on mesure du dehors ne peut être pertinent avec certitude.

C'est comme l'homme qui a dressé une puce à sauter sur ses ordres. S'il lui coupe les pattes et lui ordonne de sauter, elle ne sautera pas. Que devra-t-on en conclure ? Que les puces ne peuvent sauter sans leurs pattes ou qu'elles deviennent sourdes si on leurs coupe les pattes ?

La conscience étant vécue de l'intérieur, rien de ce que l'on en observe de l'extérieur ne peut permettre avec certitude de la décrire correctement.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
GrosRatNoir
127 messages postés
   Posté le 11-08-2005 à 18:49:45   Voir le profil de GrosRatNoir (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à GrosRatNoir   

Atil a écrit :

C'est comme l'homme qui a dressé une puce à sauter sur ses ordres. S'il lui coupe les pattes et lui ordonne de sauter, elle ne sautera pas. Que devra-t-on en conclure ? Que les puces ne peuvent sauter sans leurs pattes ou qu'elles deviennent sourdes si on leurs coupe les pattes ?

Remarque que ton expérience n'aurait pas de valeur pertinente chez les matérialistes. Je pense quand-même que quand ils mettent sur pied une expérience, ils la choisissent de manière à ce qu'il n'y ait qu'une interprétation possible des résultats, l'être humain est loin d'être aussi naïf.

Mais sinon, je pense aussi qu'on ne peut rien affirmer avec certitude. Par contre, je pense qu'on peut infirmer avec un certain degré de certitude.
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences  MatérialismeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum