LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Les médecins humanitaires sont des lâches ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 10-05-2018 à 12:17:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Sujet honteusement recopié dans un autre forum :


Bonjour

Je me suis fait cette réflexion y a pas longtemps, j'avais envie de partager.

En effet, je ne connais pas l'existence d'un dispositif qui permette aux patients/entourage de pays étranger de poursuivre et retrouver un médecin qui aurait fait une erreur médicale grave dans le cadre d'une mission humanitaire, sans parler des médecins qui se croient plus compétents que les médecins de pays moins développés. Ils peuvent s'en tirer peinard, avec une belle ligne de plus sur le CV en fin de compte.

Certes il y a le courage car on peut être tué ou blessé en terrain de conflit, mais il y a aussi un certain sentiment de distance par rapport aux responsabilités : "Si cet enfant est mort, c'est moins parce que je n'ai pas réussi à le sauver que parce qu'il a été blessé dans un contexte de guerre", bref, du tourisme un peu. Imaginez vous tuer accidentellement un patient dans votre pays -> vous passez en procès, voire perdez votre diplôme et finissez dans les journaux nationaux, puis good luck pour la suite... Par contre vous rentreriez peinard d'un pays ravagé par les tirs, les explosions : "J'ai pas pu sauver ce monsieur mais de toute façon il serait mort plus tard, c'est la guerre d'après tout", vous dites-vous tout bas.

Qu'en pensez-vous ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 10-05-2018 à 15:03:19   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

L'important dans la vie c'est de faire son possible.

--------------------
Trump

In my Opinion
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 11-05-2018 à 07:56:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je pense que, par contre, les médecins des USA sont trés courageux pour faire ce métier. En effet, dans ce pays tout le monde passe son temps à porter plainte contre tout le monde, pour la moindre broutille, et en demandant des dommages et intérets énormes.

Moi, ma mère est morte à l'hopital, et je ne sais même pas vraiment pourquoi. Et mon père est mort aussi à l'hopital et je ne sais pas non plus vraiment pourquoi. Et je m'en moque. Je ne porte pas plainte car ça ne les ramènerait pas à la vie. Et puis je n'ai que mépris pour notre esprit procédurier actuel qui veut à tout prix porter devant la justice la moindre erreur humaine.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Les médecins humanitaires sont des lâches ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum