LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Le mérite

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 10-03-2019 à 20:02:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si un homme tente 1000 fois de suite d'atteindre un but mais en employant une mauvaise méthode, il échouera 1000 fois de suite.
Pourra-t-on dire qu'il mérite d'atteindre ce but ?

Suffit-il donc de se donner du mal, même stupidement, pour être jugé méritant ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 10-03-2019 à 21:24:16   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Non.

Ce type est un idiot. Un peu comme celui qui choisit tout le temps le même type de femme et qui s'étonne d'obtenir le même résultat.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 11-03-2019 à 11:03:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Donc être méritant nécessite d'agir vers un but en employant toutes les méthodes indispensables. Utiliser autant son énergie que sa ténacité et son intelligence.
Mais alors, est-ce que la notion de "mérite" est vraiment nécessaire ?
Si je fais ce qu'il faut pour atteindre un but, alors je l'atteins, tout simplement. Il n'y a pas besoin de dire que je mérite d'atteindre ce but.
Ou alors on parlera de mérite si jamais , par malchance, je rate mon objectif à cause d'un évènement fortuit et imprévisible. On dira alors que j'aurais mérité de réussir.
Mais la notion de mérite me semble être totalement humaine et subjective. Si je mérite d'atteindre un but c'est que celui-ci est vu comme une sorte de récompense. Dans la nature, si je fais ce qu'il faut pour atteindre un objectif, alors je l'atteins. Je n'ai pas besoin qu'une sorte de divinité décrète que, en raison de mes vertus, je mérite d'atteindre cet objectif.
Il me semble que le mérite n'a de sens que dans une conception "magique" du monde.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 11-03-2019 à 11:11:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ou alors seuls les efforts suffisent pour juger du mérite.

Certaines religions semblent penser qu'il suffit de souffrir beaucoups pour être méritant, comme par magie.

J'ai besoin de 200 euros. Si je me donne 30 coups de fouets, trouverez-vous que je mérite ces 200 euros ? ... et accepterez-vous de me les envoyer ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 12-03-2019 à 20:01:56   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Avoir du mérite, c'est se donner du mal pour obtenir ce que l'on veut, et de faire ce qu'il faut.

J'aurais même tendance à dire qu'importe les moyens, mais je sens que tu me ressortirai Hitler du placard...

--------------------
J'ai dit !
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 12-03-2019 à 20:35:36   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Hitler

--------------------
Trump

In my Opinion
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 12-03-2019 à 22:26:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ou alors le mérite se mesure aux intentions, pas au résultat des actes.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 13-03-2019 à 08:59:44   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Non atil. Les intentions sont importantes, mais leurs concrétisations seules à un impact.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 13-03-2019 à 10:29:45   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quel rapport entre l'impact et le mérite ?

On dit de certaines personnes qu'elles mériteraient d'être connues.

Ca montre que des gens peuvent avoir du mérite mais pas d'impact.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 13-03-2019 à 12:00:39   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Mériter de n'est pas avoir du mérite.

Les mots et l'emploi dans le contexte ont un sens.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 13-03-2019 à 14:39:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Avoir du mérite, être méritant...
Ca me semble ne rien vouloir dire si on rajoute pas ce qu'on mérite.

C'est comme quand on dit qu'on doit faire une chose sans dire dans quel but.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 13-03-2019 à 16:43:25   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Avoir du mérite, c'est par exemple s'occuper d'un parent grabataire gentiment.

ëtre méritant implique implicitement une récompense.

--------------------
J'ai dit !
.RAMSESXII.
El Mendigo
147 messages postés
   Posté le 13-03-2019 à 17:40:26   Voir le profil de .RAMSESXII. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à .RAMSESXII.   

Atil a écrit :

Si un homme tente 1000 fois de suite d'atteindre un but mais en employant une mauvaise méthode, il échouera 1000 fois de suite.
Pourra-t-on dire qu'il mérite d'atteindre ce but ?

Suffit-il donc de se donner du mal, même stupidement, pour être jugé méritant ?


Seule l'intentionnalité est importante.

Le résultat, les oeuvres, ce qui est manifesté, n'est que secondaire.

Les Seigneurs jugent de la pureté de coeur, non si le but est atteint ou si la méthode est adéquate.



iti






--------------------
.
.
.
.RAMSESXII.
El Mendigo
147 messages postés
   Posté le 13-03-2019 à 17:43:24   Voir le profil de .RAMSESXII. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à .RAMSESXII.   

Atil a écrit :

Donc être méritant nécessite d'agir vers un but en employant toutes les méthodes indispensables. Utiliser autant son énergie que sa ténacité et son intelligence.
Mais alors, est-ce que la notion de "mérite" est vraiment nécessaire ?
Si je fais ce qu'il faut pour atteindre un but, alors je l'atteins, tout simplement. Il n'y a pas besoin de dire que je mérite d'atteindre ce but.
Ou alors on parlera de mérite si jamais , par malchance, je rate mon objectif à cause d'un évènement fortuit et imprévisible. On dira alors que j'aurais mérité de réussir.
Mais la notion de mérite me semble être totalement humaine et subjective. Si je mérite d'atteindre un but c'est que celui-ci est vu comme une sorte de récompense. Dans la nature, si je fais ce qu'il faut pour atteindre un objectif, alors je l'atteins. Je n'ai pas besoin qu'une sorte de divinité décrète que, en raison de mes vertus, je mérite d'atteindre cet objectif.
Il me semble que le mérite n'a de sens que dans une conception "magique" du monde.



Oui A-t-il-ATIL,

Le quidam qui s'applique à une action dans le but de la récompense resemble à l'esclave qui travaille avec zèle dans le but d'un salaire.




iti








--------------------
.
.
.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 13-03-2019 à 20:10:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si je travaille pour gagner de l'argent, peut-on dire que je mérite mon salaire ?

Ou dira-t-on simplement que je le touche, comme le prévoyait mon contrat de travail ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 13-03-2019 à 21:33:48   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Si tu travailles pour de vrai, tu mérites ton salaire.
Si tu touches des allocations tu ne les mérites pas.

Si tu fais un travail qui te déplaît pour gagner de quoi subvenir à tes besoins, c'est normal
Si tu le fais pour subvenir aux besoins de ta famille, de personnes qui dépendent de ton travail pour x ou y raisons, alors tu as du mérite.

Mais si tu fais mal ce travail, tu as du mérite mais tu n'es pas méritant.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 14-03-2019 à 11:00:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est une affaire de morale alors ?

Ou même une affaire de bien et de mal ?

Mais alors c'est probablement subjectif.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 14-03-2019 à 20:30:40   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Faire mal son travail ce n'est pas " le mal"

--------------------
J'ai dit !
Antitheme
Les meilleures choses ont une fin.
Antitheme
320 messages postés
   Posté le 14-03-2019 à 21:18:55   Voir le profil de Antitheme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Antitheme   

Cela me rappelle une histoire des Shaddoks, les plus vieux doivent s'en rappeler :

Les Shaddocks qui sont des personnages de BD qui évoluent dans un plan de dimension 2, ont décidé de construire une fusée pour sortir du 2D et découvrir la 3e dimension de l'espace.


1-Leur ingénieurs en génie 2D ont préparé des plans, construit une 1ere fusée et procédé à un nieme, au début n=1, lancement qui a échoué lamentablement puisque la fusée est resté dans le plan 2D.
2-Ils ont recommencé n fois l'étape 1 avec les mêmes résultats, n étant très grand 999999.....

Leur grands savants ont décidé de continuer ces tests à l'infini en espérant arriver au bon résultat un jour.

C'est un peu ce qui se passe avec les programmes informatiques qui ne sont jamais que des essais qui sont patchés au fur et à mesure que les bugs apparaissent avec des versions 1.0, 2.0, 3.0, 3.1, 3.2, ....., 4.0, etc... Pourtant Bill Gates a fait fortune avec ses Windows 2.0, 3.0, etc....

--------------------
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisement. La Corneille Boileau à la Fontaine.

Anti-Thème.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 15-03-2019 à 10:21:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est la même chose avec les systèmes mathématiques les plus puissants.
Ainsi quand on y trouve une contradiction on rajoute un axiome pour la supprimer.
Exemple : on est ainsi passé du système initial des ensembles au système ZFC qui interdit d'utiliser l'ensemble de tous les ensembles.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Le mériteNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum