LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
uber
Des temples volontairement recouverts de terres ? En d'autres endroits du monde cela c'est produit, notamment chez les Nazcas. Les specialistes pensent ,qu'en raisons de changements climatiques brutaux , ce peuple a connu une epoque tres difficile. Ils ont mis en doute leur clergé sensé prévoir le temps dans les etoiles, et auraient fini par renier leurs dieux. Or une autre observation similaire en un tout autre lieu , dont je ne me souvient hélas plus , aboutissait aux m^mes conclusions.
Quand au culte du taureau , souvent associe a une eeesse mère il est si preignant en Turquie ( voir deja Catal Huyuc) que beaucoup y voit l'origine a la fois du culte d'Isis ou d'Astarté au sud la mediteranee et de la deesse omni presente en Europe, jusqu'a figurer de nombreuses fois sur les modillons romans. Je suis m^me convaincu que cette deesse fut priée par certaines de nos grand mères.
Atil
Les cultes du taureau, du lion et du rapace ont cependant longtemps continué en Anatolie.
Les cultes du rapace et de taureau se sont aussi répendus au moyen-orient et en Europe.
Ase
Il semblerait qu'il existe tout près un autre site, Karahan Tepe, plus grand (325 000 m2) présentant également des stèles en T et des gravures analogues à celles de Gobekli Tepe.

Si on suppose qu'une pensée animiste régnait à cette époque, les animaux peuvent avoir une connotation divine. Ce qui ferait de ces complexes des plateaux religieux où des tribus de différentes "religions" se seraient sédentarisés.
Peut-on conjecturer que ces bâtisseurs aient ériger l'agriculture suite à leurs croyances religieuses ? Et que les habitants de ces complexes par la suite on tout enterré pour renier les croyances de leurs ancêtres ?
Ase
"Je n'arrive pas à trouver de sites sérieux parlant de cela"

---> ce que tu cherchais c'était une traduction des tablettes de kharsag ?
tayaqun
Ce site révolutionne clairement la chronologie des cités, l'urbanisme ancien.
Mais il faut toujours y recoller un vieux mythe comme si la réalité avait besoin d'abord de ce mode de lecture.

Et puis, c'est tellement mieux quand les derniers descendants enterrent leur cité! On a même oublié que c'est le lot commun de toute chose: il y a toujours des dépôts qui viennent enterrer ce que l'on redécouvre... C'est même la base de la stratigraphie... Pourquoi jouer du pipeau?

Les découvertes restent secrètes ou demeurent la propriété de quelques uns... Les droits d'auteur passent d'abord... Notre monde de lumière aime l'obscurité.
Ase
Tu avais en effet commencer une étude sur ce thème sur ce topic du forum :

http://22.alloforum.com/jardin-eden-retrouve-t415194-1.html
Atil
Ce site indique également ce lien :

http://www.ldolphin.org/eden/
Ase
Ah tiens, j'avais déjà lu ce texte.
Et je suis d'accord avec les dires de cette personne "très énervé", tout est assez résumé dans sa phrase : "ce site est extraordinaire, certes, mais quand même pas au point d’y localiser le Paradis !"

Personnellement, ce qui m'intéresse sur ce site archéo, et dans cette zone géographique, c'est l'interrogation B de mon commentaire plus haut, concernant la transition à l'agriculture.
La recherche du jardin d'éden est une perte de temps, à mon gout, au vu des pertes d'informations qu'à subit ce texte de la Genèse, et le peu de crédibilité qu'il véhicule, ainsi que tout le symbolisme dont il est vêtu.
Néanmoins, si l'on change le paradigme de départ de la Genèse, qu'on suppose que ce texte racontait autre chose à l'origine, et pourquoi pas, les débuts de l'histoire de l'agriculture, alors oui, sur ce point, ça m'intéresserait de m'y attarder, d'approfondir les raisons (religieuses pourquoi pas ?) de cette transition à l'agriculture nourricière. Mais cela soulèverait également autant de questions délicates que spéculatives.
Zig
Voilà quelqu'un peu convaincu et très énervé par l'article de "ça m'intéresse" qui associe Gobekli Tepe au jardin d'Eden :
http://rupestres.blog.lemonde.fr/2007/01/08/un-paradis-de-perdu-dix-scoops-de-trouves/
Atil
J'aimerai bien trouver un jour un plan précis des temples de Gobekli qui indiquerait quelles gravures se trouvent sur chacune des colonnes. Et qui montrerait une photo de chaque gravure. Pour voir s'il y a une logique dans leur répartition spaciale.

PS : Ces gravures ont été faites sur les "colonnes" avant que celles-ci soient entourées d'un mur, puisque le mur cache certaines des gravures. Donc à l'origine, avant que le mur soit construit, le temple ressemblait plutôt à un cercle de pierres à ciel ouvert comme Stonehenge.
 
Retour au forum
 
 
créer forum