LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 Des meuniers avant l'agriculture

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Zig
1810 messages postés
   Posté le 11-04-2005 à 18:22:40   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Les populations paléolithiques sont des chasseurs-cueilleurs. Si les restes animaux sont souvent retrouvés, il est rare que l'on puisse se faire une idée de la part végétale de l'alimentation. D'où l'intérêt de la récente découverte du site d'Ohalo II (Israël), daté par radiocarbone avec spectrométrie de masse à 19 000 ans 14C BP, ce qui correspond à un âge calendaire de 23 000 ans 14C cal BP.

Plus de 90 000 restes de 142 espèces de plantes différentes ont été retrouvées, dont 19 000 graines de graminées. Les chasseurs-cueilleurs d'Ohalo II consommaient donc une grande quantité de graminées très diverses , surtout des espèces à petits grains (16 000 restes constituant 35 % du volume) mais aussi des céréales sauvages (65 % du volume car les grains sont plus gros). Les graines se sont conservées parce qu'elles étaient carbonisées dans des feux d'origine humaine.

L'alimentation végétale des occupants d'Ohalo II était constituée d'orge et d'amidonnier (blé) sauvages, des glands (du chêne du mont Tabor), des fruits et des baies (olives, raisins sauvages, figues sauvages, framboises, jujubes), des pistaches, des amandes sauvages, des borraginacées et des composées, et apportaient vitamines, oligoéléments, glucides et lipides. Les protéines étaient surtout d'origine animale. Bien qu'elles exigent un long travail pour les extraire, les graminées à petits grains devaient constituer la nourriture de base car toutes celles d'Ohalo II étaient mûres.

Dani Nadel et son équipe ont également découvert 150 grains d'amidon sur une grande pierre plate d'une quarantaine de centimètres de long qui s'avère ainsi être une meule. Une vingtaine de ces grains correspond à de l'orge sauvage. Les habitants de ce site, qui appartiennent à la culture kebarienne (une culture du Proche-Orient qui précède le Natoufien), produisaient donc de la farine d'orge sauvage il y a 23 000 ans , c'est à dire 12 000 ans avant le Néolithique.

Enfin, les archéologues ont découvert un four à quelques mètres de la meule : y cuisait-on du pain ?

Selon la théorie de la révolution du spectre large , la diversification importante des aliments, déjà notée ailleurs pour l'alimentation animale et prouvée à Ohalo II pour les végétaux, représenterait un prélude à l'agriculture. Mais on a retrouvé plus de restes végétaux à Ohalo II qu'au niveau des sites postérieurs.

La "néolithisation" fut en tout cas sans doute plus lente que prévue : le passage de la cueillette à l'agriculture s'est appuyée sur des végétaux déjà connus et exploités depuis longtemps.



Sarah Mason pense avoir retrouvé dans un foyer à Dolni Vestonice (26 000 BP) des indices de la fabrication de farine ou d'une bouillie à base de végétaux :

La meule retrouvée dans le sol d'une des huttes d'Ohalo II



La "hutte n° 1", restituée par Dani Nabel et Ella Werker d'après l'analyse des charbons et en s'inspirant des huttes du Kalahari et d'Australie. Le sol des huttes d'Ohalo II est légèrement creusé. Une partie du sol est couverte de végétaux, sans doute pour le couchage : ce serait le plus ancien lit connu.




Copié sur cet excellent site : http://ma.prehistoire.free.fr/farine.htm

--------------------
Atil
Atil
29069 messages postés
   Posté le 11-04-2005 à 22:31:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce n'est pas franchement étonnant.

Avant d'être agriculteurs les hommes mangeaient déja des produits végétaux.

Tout comme avant d'être éleveurs, ils mangeaient déja de la viande.

D'ailleurs, si on regarde comment vivent les derniers chasseurs-cueilleurs, on voit qu'il leur arrive de préparer le terrain afin de permettre aux plantes de mieux pousser avant qu'ils ne reviennent les cueillir.
Ce n'est pas encore de l'agricylture mais c'est déja une intervention pour aider à la pousse des plantes intéressantes.
Il est probable que les hommes paléolithiques ont fait ca pendant des milliers d'années avant de se mettre à semer de manière organisée et planifiée.

De plus, avant de faire pousser des céréales, les hommes ont sûrement été jardiniers ... mais c'est la une occupation qui laisse moins de trace (peut-être en Grêce, à Franchti ?).


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
1810 messages postés
   Posté le 12-04-2005 à 01:42:52   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

"D'ailleurs, si on regarde comment vivent les derniers chasseurs-cueilleurs, on voit qu'il leur arrive de préparer le terrain afin de permettre aux plantes de mieux pousser avant qu'ils ne reviennent les cueillir."

Cette connaissance, en dehors des effets psychologiques sur les hommes (les préparant au passage au néolithique), peut-elle avoir une incidence sur la démographie et sur le degré de sédentarisation d'un peuple?



"De plus, avant de faire pousser des céréales, les hommes ont sûrement été jardiniers ... mais c'est la une occupation qui laisse moins de trace (peut-être en Grêce, à Franchti ?)."

Et peut-être aussi dans le Languedoc, n'est-ce pas?


--------------------
Atil
Atil
29069 messages postés
   Posté le 12-04-2005 à 07:59:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

"Cette connaissance, en dehors des effets psychologiques sur les hommes (les préparant au passage au néolithique), peut-elle avoir une incidence sur la démographie et sur le degré de sédentarisation d'un peuple? "

>>>>>Pas tellement. Au début, l'alimentation végétale était basée sur la cueillette. Les hommes restaient en grande partie nomades et exploitaient un grand territoire ou il se déplacaient tout au long de l'année, repassant toujours aux mêmes endroit aux mêmes dates.
Et même quand le néolithique aura commencé, les hommes n'utilisaient l'agriculture que comme complément alimentaire. La grande majorité de ce qu'ils mangeaient venant encore de la chasse.

Cela dit, en ce qui concerne le moyen-orient, il semble bien que la sédentarisation avait commencé AVANT que l'homme ne devienne agriculteur.
Mais il n'en a pas forcément été ainsi partout dans le monde.




"Et peut-être aussi dans le Languedoc, n'est-ce pas? "

>>>>>>Ce n'était pas toi qui m'avait dit que, pour le Languedoc, cette hypothèse avait été abandonnée ?

 


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
1810 messages postés
   Posté le 12-04-2005 à 20:01:21   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

">>>>>>Ce n'était pas toi qui m'avait dit que, pour le Languedoc, cette hypothèse avait été abandonnée ?"

Si, c'était moi. J'avais lu que cette théorie était tirée par les cheveux, que les preuves manquaient. Mais peut-être que tous le monde n'est pas de cet avis. Personnellement, il m'est impossible de dire que penser de cette hypothèse.



Ah oui au fait, tu m'avais dit que tu faisais des recherches sur l'Inde. ça avance? Moi je ne recherche pas grand chose, je laisse les autres le faire à ma place


--------------------
Atil
Atil
29069 messages postés
   Posté le 12-04-2005 à 21:05:45   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

L'Inde est un gros morceau.
j'avais apporté des modifications dans mon site ... mais je ne sais plus si c'était avant ou aprés t'avoir dit ca.
Pour l'instant j'en suis au point mort : il faut attendre que de nouvelle sdécouvertes soient faites.
Et du point de vue linguistique, c'est hypercompliqué de s'y retrouver avec les peuples anciens de l'Inde.

Pour l'instant je pense à autre chose : J'étudie la restitution de la "Source Q", ce texte perdu qui a été compilé par les auteurs des évangile sde Luc et de Matthieu.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
29069 messages postés
   Posté le 12-04-2005 à 21:08:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

J'ai trouvé ca ..

Les fouilles minutieuses conduites depuis une vingtaine d'années sur les sites archéologiques ont montré avec certitude l'appoint non négligeable de la cueillette dans le menu des Mésolithiques. En période de disette, les aliments d'origine végétale ont suppléé aux aléas de l'approvisionnement par la chasse d'un gibier plus rare et plus farouche. Les légumineuses sont abondantes sur les habitats du Mésolithique final à la Balma de l'Abeurador (Felines Minervois, Aude), à la Baume de Fontbrégoua (Salernes, Var), au point que les préhistoriens ont pu formuler à ce sujet l'hypothèse d'une proto-agriculture et même d'une horticulture.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  Des meuniers avant l'agricultureNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum