LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité 

 Michael Moore est un gros porc

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 19-06-2007 à 23:40:23   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Un documentaire réalisé par deux cinéastes canadiens lève une partie du voile sur les tactiques utilisées par l'américain Michael Moore pour réaliser ses propres documentaires.

Debbie Melnyk et Rick Caine avouent être des admirateurs de longue date de Moore. Toutefois, ils admettent aussi avoir été profondément déçus par ce qu'ils ont découvert à son sujet pendant qu'ils tournaient "Manufacturing Dissent", un documentaire stupéfiant qui sera présenté en grande première dimanche soir dans le cadre du festival Hot Docs de Toronto.

Moore s'est fait connaître en 1989 avec "Roger & Me", un documentaire pendant lequel il tente, apparemment sans succès, d'interviewer le président de General Motors, Roger Smith, au sujet de la fermeture de l'usine de GM à Flint, au Michigan.

"Ca s'est fait lentement, a dit Mme Melnyk. Nous commençons à faire notre recherche, nous faisons des entrevues, et on commence à se dire, `Mon Dieu, il y a des tricheurs dans ce film'. Evidemment, le plus grand (mensonge) est que Michael a parlé deux fois à Roger Smith pendant le tournage de 'Roger & Me'. Ca m'a vraiment dérangée, parce que si tu es prêt à mentir au sujet de la base même du film, ensuite, qu'est-ce qui est sacré? Il doit y avoir eu d'autres petites tricheries pendant le film. J'ai vraiment été choquée."

Moore, de son côté, a refusé de commenter "Manufacturing Dissent", allant même jusqu'à déclarer à un site web new-yorkais n'en avoir jamais entendu parler _ même si, comme on le voit dans le documentaire, Mme Melnyk l'a approché à plusieurs reprises depuis deux ans pour solliciter une entrevue.

"Il y a plusieurs films à mon sujet, peut-être neuf ou dix", a dit Moore à un reporter pour le site Web.

Un tel manque de transparence n'est pas inhabituel pour Moore, s'il faut en croire ceux qui parlent aux deux Canadiens à la caméra. Le couple affirme d'ailleurs que le manque d'honnêteté au sujet de Roger Smith n'est pas le seul problème avec "Roger & Me" _ une portion entière pendant laquelle un soi-disant journaliste de la chaîne ABC News explique aux spectateurs qu'un employé mécontent de l'usine vient de lui voler son véhicule a été montée de toutes pièces.

Le journaliste bidon était en fait un ami de Moore qui s'est prêté à l'exercice pour lui rendre service.

"Pour commencer, ça ne s'est jamais produit, mais ensuite, de présenter l'employé au chômage comme le coupable _ c'est clair qu'il y avait une motivation politique et ce n'était pas nécessaire. Il y avait d'autres histoires à raconter. Il n'avait pas besoin d'en inventer", dit M. Caine.

"Manufacturing Dissent" met en lumière des tactiques tout aussi discutables utilisées par Moore dans la réalisation de "Farenheit 9-11" et "Bowling à Columbine", qui a valu à Moore un Oscar.

Certains médias américains traditionnels, ennemis de longue date de Moore, se sont rués sur le couple de Canadiens. Le réseau Fox, entre autres, les a invités, et M. Caine et Mme Melnyk ont accepté d'y aller, mais uniquement en direct pour éviter que leurs commentaires ne soient édités.

Dès le début, les deux Canadiens ont ouvert le feu.

"Nous avons dit: `C'est de la merde. Nous ne voulons pas devenir l'emblème des médias de droite. Non, nous n'avons pas eu une conversion soudaine'. Et c'est exactement ce qu'ils pensaient, a dit Mme Melnyk. Mais nous étions déterminés que Michael Moore n'est pas le seul à avoir menti et triché, ce sont les médias traditionnels et George Bush."

M. Caine ajoute en riant: "J'entends quelqu'un à New York crier dans mon écouteur, `Otez-moi cet enfoiré des ondes!'. Ils nous ont coupés."

Le couple, donc, a refusé d'attaquer Moore trop sévèrement, même si son entourage les a déjà expulsés d'un de ses discours.

"En tant que documentaristes, nous sommes heureux qu'il existe, mais il ne nous rend pas service en mentant, a dit Mme Melnyk. Il y a une confiance entre le cinéaste et son public, et il viole cette confiance, et maintenant tout le monde pense que nous faisons comme lui. Et ce n'est pas le rôle des documentaires."»...

--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 20-06-2007 à 00:01:56   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

AAAAAAAAAAAAAAahhhhhhhhhh, le pouvoir....


Ca en perverti plus d'un. Même les meilleurs.

Et toi Pizza,au lieu de nous jeter ton sujet à la face, pourquoi ne poses tu pas la vraie problématique, qui à mon sens serais la perversion du pouvoir?

Un être faible devenant fort, va-t-il en abuser, en user, ou ne rien en faire?
Atil
Atil
33890 messages postés
   Posté le 20-06-2007 à 07:54:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

Il y a encore des gens qui font confiance au journalisme ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 20-06-2007 à 23:27:14   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Le journalisme, si. Les journaleux, non.


--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité  Michael Moore est un gros porcNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum