LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 Les Moije.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 10-07-2005 à 21:34:48   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je trouve que la famille Moije s'agrandit. Qu'en pensez-vous?

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 11-07-2005 à 10:35:00   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Moi je trouve aussi


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 11-07-2005 à 12:40:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Moi je ... pense que c'est normal.
Quoi qu'on écrive dans un forum, ca sous-entends toujours "Voila ce que MOI JE pense..."
Sauf dans le cas ou l'on expose les idées d'une autre personne, on ne peut rien faire d'autre que donner notre propre avis subjectif.
Donc nous sommes tous des MOI-JE.

"Moi-je" ne prouve donc pas l'orgueil mais notre subjectivité normale.

L'orgueil se montre avec le verbe qui suit Moi-je.
"Moi-je suppose" et "Moi-je pense" sont juste subjectifs.
Mais "Moi-je dit" et "Moi je sais" sont orgueilleux.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 11-07-2005 à 13:14:48   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

"Moi-je" ne prouve donc pas l'orgueil mais notre subjectivité normale.
--> Vraiment ? Quand on n'a plus d'orgueil, à quoi bon parler de soi ?


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 12-07-2005 à 08:01:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand on parle, on ne peut pas faire autrement que de décrire son propre point de vue. Même sans orgueil.
Alors comment pourrait-on prononcer la moindre parole sans que le Moi soit impliqué ?
Même un sage qui aurait abandonné tout orgueil et toute subjectivité ne peut rien dire d'autre que ce qu'il pense lui-même et ce qu'il percoit lui-même.

Si je dis "un oiseau passe dans le ciel" c'est parceque JE le vois, ou parceque on ME l'a dit.

Donc il n'est pas question de parler de SOI mais de parler de ce que SOI-MÊME on percoit du monde.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 12-07-2005 à 14:42:41   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Vrai, il est bien difficile de s'exprimer sans le "je" On nous demande constamment notre opinion sur tout.......donc il faut bien répondre en donnant véritablement notre point de vue qui est différent des autres ....donc unique....puisque c'est bien ce qui est intéressant dans une conversation.......les opinions différentes de tous.


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 12-07-2005 à 18:16:16   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Par les Moije, j'entends davantage les personnes à qui vous racontez vos petits malheurs: panaris, fistule, comédon récalcitrants, et qui surenchérissent systématiquement en vous égrenant les leurs qui bien sur sont pires que les vôtres.

Par exemple.
Ceci étant, vos réactions traduisent bien l'importance que vous accordez à votre propre opinion!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 12-07-2005 à 21:53:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

J'avais remarqué ceci dans l'ancien forum Cerclo :
Certains reprochaient aux participants de trop raconter d'anecdotes personnelles.
Et d'autres reprochaient aux participants d'être trop théoriques et de ne pas raconter assez d'anecdotes personnelles.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 12-07-2005 à 21:58:39   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Ai-je fais le moindre reproche? Ou bien te sentirais-tu coupable de quelque chose? D'avoir un gros n'égo par exemple?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 13-07-2005 à 07:47:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

J'expliquais simplement que les avis étaient partagés.

Parler de soi peut être une preuve d'orgueil ... qui fait chier les interlocuteurs.

Ou alors ca permet de se révéler, de se montrer moins distant. Et ainsi ca facilite les échanges.

C'est probablement une affaire de dosage.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 14-07-2005 à 05:30:46   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Justement oui........il faut savoir doser tout simplement. Si parler de soi permet de se révéler un peu....pourquoi pas? Si être théorique est endormant.......pourquoi pas aussi? tout dépend à qui on s'adresse et pourquoi.


--------------------
Fée des Arts!
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 24-09-2005 à 10:25:30   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Est-ce que l'on est tous égaux en égo ? bon ok je rentre jouer aux legos.
Lubie
770 messages postés
   Posté le 24-09-2005 à 13:29:43   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Digoyo peut se traduire :

Moi je dis, moi je pense que, moi je crois que,

C'est pas de l' Ego cà ?


--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 24-09-2005 à 16:25:15   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"ego" en latin signifie "Moi"
Donc tant qu'il y a "Moi" il y a ego
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 25-09-2005 à 18:42:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Sans compter que l'année est composée de 12 "mois".
Quelle orgueilleuse !


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 28-09-2005 à 12:19:35   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

lol
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  Les Moije.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum