LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 Les moments terrrrrribles.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 25-10-2005 à 11:30:23   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je me suis beaucoup moqué de certain parce qu'il vivait des moments terrrrrrrrrrrrrrrrribles.
Avez-vous conscience que théoriquement, plus on vieillit, plus on a de chance de vivre de ces moments terrrrribles.
Y êtes-vous préparés?
Pensez-vous qu'il soit possible de les anticiper?

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
GrosRatNoir
127 messages postés
   Posté le 25-10-2005 à 11:33:01   Voir le profil de GrosRatNoir (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à GrosRatNoir   

Le moment le plus terrible que j'ai vécu, c'est celui où je ne vivais rien.
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 25-10-2005 à 11:48:46   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

Le mien fut celui où j'ai vraiment pris conscience de ma mortalité; moment fugace il y a très longtemps.
Cela m'a amené à me "préparer" disons ...
... à l'accident d'un des miens, à la mort d'un être cher ...
sans penser une seconde que je sois vraiment prête à vivre sereinement une souffrance.
Une telle préparation dure tout une vie, je pense.


GrosRatNoir , l'état de vide, de silence, ou l'état du "rien faire, avoir envie" ?

Et le tien, Verdad ?


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Lubie
770 messages postés
   Posté le 25-10-2005 à 12:24:39   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Il me semble que nous vivons tous des moments terribles. Tout dépend de la « valeur de comptage » que nous donnons à ce vécu.

S’agit – il de faire une comparaison entre nous, notre vécu et celui du voisin ?

Il me semble que j’ai vécu quelques très mauvais moment, terribles.
Peut –être que la question pourrait être :
- Vous avez vécu des moments que vous avez jugé « terriiiiiiiiiiibles ». Qu’est- ce – que cela a changé pour vous ?

Alors, en vieillissant, pas très loin peut – être de l’étape finale, ce qui me ferait très certainement et cruellement souffrir serait de perdre un des mes enfants ou petits-enfants !
a


--------------------
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 25-10-2005 à 13:13:20   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Puisque la question m'est posée sans embages, j'y répondrais de la même façon:
J'ai eu plusieurs moments terrrrrrrrrribles. Mais j'ai l'impression qu'ils sont de plus en plus terribles.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 25-10-2005 à 14:15:01   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Normal tu vieillis.......donc tu les trouves de pire en pire.....et moins facile à gérer. Je crois que nous vivons tous des moments terrrrribles....mais nous sommes toujours là et nous faisons de notre mieux pour les apprivoiser...même si tout semble une montagne parfois. Il parraît que nous sommes fait suffisamment fort pour passer au travers de bien des malheurs, ce qui est difficile à croire parfois.


--------------------
Fée des Arts!
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 25-10-2005 à 14:23:52   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

Verdad a écrit :

Puisque la question m'est posée sans embages, j'y répondrais de la même façon:
J'ai eu plusieurs moments terrrrrrrrrribles. Mais j'ai l'impression qu'ils sont de plus en plus terribles.


>>>je ne suis pas sûre qu'avec l'âge, les moments les plus terribles arrivent. J'ai vécu personnellement les moments les plus terribles lors de l'enfance et de l'adolescence, une sorte d'immunité en quelque sorte qui fait relativiser sur les évènements présents et à venir. Seule la maladie (je touche du bois) pourrait être un moment terrible. Quant à la vieillesse, il est toujours temps d'y penser, de toute manière, on n'y réchappe pas. quand on a réussi à survivre à des situations dites graves, on rebondit en général plus facilement si le cas se reproduit, mais avec un peu de chance, et l'expérience aidant on se protège instinctivement des coups durs. ceci est mon avis.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 25-10-2005 à 14:34:03   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ça farte ?




" Avez-vous conscience que théoriquement, plus on vieillit, plus on a de chance de vivre de ces moments terrrrribles "...


<o> Ça n'a rien à voir avec le temps qui passe. Quelle idée...

Certains ne connaitront jamais d'épreuves de toute leur vie. D'autres en vivront en étant jeunes, certains en vivront à partir de 40 ans, 50 ans, etc.

Mais si on tente de dire qu'avec le temps, les épreuvent s'accumulent alors là, c'est évident et ça ne vaut pas la peine d'en discuter.






" Y êtes-vous préparés?
Pensez-vous qu'il soit possible de les anticiper? "...


<o> Pourquoi cette question intéresse-t-elle Verdad à ce point ?

Vit-il présentement de «terrrrrrribles» moments ?

Si c'est le cas, votre humble serviteur ci-présent, compatit totalement.
Puisque l'art suprême est bien d'avoir la classe et le chic de ne pas se moquer du malheur des autres, mais encore, compatir avec eux.

Personnes de devrait avoir à rougir de ses malheurs, voyons.
Pas plus que le fait d'en parler si ça peut exorciser, afin de continuer son chemin.

--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 25-10-2005 à 14:48:24   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je te remercie beaucoup de ta compassion, Pizza Man, mais non, je ne vis pas actuellement des moments terribles. Je suis en quelque sorte en récréation de moments terribles.
Mais les vécus remontent parfois, et les à venir montrent le bout du nez.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 25-10-2005 à 15:22:50   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Verdad, dont les «vécus» remontent parfois et qui les voit venir, montrant le bout du nez, pourquoi se moque-t-il de certains qui vivent de si «terrrrrrrribles moments» ?


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 25-10-2005 à 15:29:24   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Peut-être parce que Verdad voudrait que tu remettes le lien vers le site des figures libres asiatiques?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 25-10-2005 à 15:50:30   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Restons dans le sujet...

Verdad, dont les «vécus» remontent parfois et qui les voit venir, montrant le bout du nez, pourquoi se moque-t-il de certains qui vivent de si «terrrrrrrribles moments» ?

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 25-10-2005 à 15:52:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Plus on vieilli et plus on connait de parents et d'amis qui sont eux aussi vieux. donc plus on vieilli et plus on a des "chance" de voir mourir des gens qu'on connaissait depuis longtemps.

Mais, normalement, plus on vieilli et plus on devient sage ou blasé. Et donc moins on devrait se sentir touché par les évènements malheureux;
Les petits enfants pleurent pour un rien.
Les adultes ne pleurent plus pour un rien.

Et puis, avec l'expérience, j'ai remarqué ceci : quand on a traversé un moment terrible, on se rend compte qu'il n'était pas aussi terrible qu'on l'aurait cru.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 25-10-2005 à 16:14:26   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pas gentil le Pizza Man.

Atil:
Donc d'après toi, la vie nous forme à encaisser les coups de plus en plus "facilement", ceux-ci étant statistiquement de plus en plus nombreux?
Mais traverse t'on un moment terrrrrible? N'en reste t'il pas une cicatrice vive?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 25-10-2005 à 16:17:03   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Atil, dans d'autres cas, on peut aussi témoigner de gens qui se relèvent très vite de leur épreuve, au bout de 2 semaines, plus ou moins.

Mais toute épreuve est terrible, sinon on ne les désignerait pas comme étant des épreuves. Je suis fatigué de ces spéculations à la mord-moi l'noeud, mais les épreuves elles sont terribles pour le moment que ça dure, ensuite on passe son chemin.

C'est ensuite qu'elles semblent moins terribles, mais elles n'ont pas été si douces pour autant, parce qu'on les voit avec recul, après coup.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 25-10-2005 à 18:30:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si on n'apprend pas progressivement à mieux gérer les coups du sort, alors c'est que la vie ne nous apprend rien.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 25-10-2005 à 18:32:15   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Mais à quoi sert ce savoir, puisque le dernier moment terrrrrible est notre fin?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
vestas
parcourir le chemin de la vie
vestas
114 messages postés
   Posté le 25-10-2005 à 18:35:54   Voir le profil de vestas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vestas   

Est-ce que les coups durs ca se gèrent vraiment! Je ne crois pas. Tu peux les endormir avec des anti-dépresseurs ou autres drogues, mais il faut que tu les vives. C'est le temps qui amoindrit la souffrance. De plus, tu n'as pas le choix. Tu passes au travers ou tu coules.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 25-10-2005 à 18:45:02   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Mais puisque le dernier savoir sert ce moment terrrrrible à notre fin, quoi?


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 25-10-2005 à 18:48:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si la sagesse ne permet pas de mieux résister psychologiquement aux évènements terrrrrribles, alors elle ne sert à rien.

Quand à la fin ... elle n'est pas un évènement si terrrrrible que ca puisqu'aprés elle le problème des évènements terrrrrrrribles est définitivement réglé.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 25-10-2005 à 19:00:56   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

" Si la sagesse ne permet pas de mieux résister psychologiquement aux évènements terrrrrribles, alors elle ne sert à rien "...


<o> Oui, tu imagines un peu tout le fric qu'il a pu claqué en bouquins et en rencontres-formations en sagesse orientale ?

Putain, ce gaspillage terrrrrrrrible...





" Quand à la fin ... elle n'est pas un évènement si terrrrrible que ca puisqu'aprés elle le problème des évènements terrrrrrrribles est définitivement réglé "...


<o> C'est terrrrrrrriblement vrai, tout ça. C'est pourtant simple à comprendre.

La fin libère de tout, donc elle n'a rien de si terrrrrrrrrible.


--------------------
#PizzaMan
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 25-10-2005 à 19:08:10   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

Verdad a écrit :

Pas gentil le Pizza Man.

Atil:
Donc d'après toi, la vie nous forme à encaisser les coups de plus en plus "facilement", ceux-ci étant statistiquement de plus en plus nombreux?
Mais traverse t'on un moment terrrrrible? N'en reste t'il pas une cicatrice vive?


>>> don't worry, be happy, !! la vie sans évènement aucun c'est pas très possible. il faut affronter en permanence.....certains évènements marquent, d'autres pas...... mais si tu tombes, tu te ramasses, c'est ça la force.... on se construit surtout sur des échecs.......inutile de craindre, c'est souvent cette crainte qui provoque l'accident (hum!)
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 25-10-2005 à 19:30:32   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Tout d'abord, un navet... euh... un aveu.
Pizza Man, au bout de tout ce temps, toutes ces joutes, il faut que je te dise:
Je t'aime bien, mais notre guéguerre doit singulièrement gonfler les autres membres du forum.
Par respect pour eux, je suis désolé de t'apprendre que je ne participerai plus à nos jeux.

Floriane:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort? C'est ca?

Atil:
Merci de répondre à ma question:
Mais à quoi sert ce savoir, puisque le dernier moment terrrrrible est notre fin?
Tu n'y réponds pas, tu la relativises.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 25-10-2005 à 19:53:04   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

Citation :



" Quand à la fin ... elle n'est pas un évènement si terrrrrible que ca puisqu'aprés elle le problème des évènements terrrrrrrribles est définitivement réglé "...


<o> C'est terrrrrrrriblement vrai, tout ça. C'est pourtant simple à comprendre.

La fin libère de tout, donc elle n'a rien de si terrrrrrrrrible.




Vous avez l'air de savoir des choses que je ne sais pas, vous pouvez partager votre conviction, là ? ....


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 25-10-2005 à 20:28:02   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ben, tu meurs et ensuite tu n'as plus de problèmes.

Désolé, mais j'ai pas trouvé de façon plus compliquée pour le dire


--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  Les moments terrrrrribles.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum