LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 Moteur ou frein?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 07-12-2006 à 20:27:11   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

En fait, j'me disais que vu qu'on a plus de saison (ma bonne dame), peut être que cela allait faire peur et donc faire enfin réagir les gens.

Puis j'me suis dit aussi que quand j'avais peur, j'étais plutôt engourdie voir tétanisée.

Alors je vous demande, vous voyez la peur comme un moteur ou comme un frein?
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 07-12-2006 à 20:44:31   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Un moteur pour reculer.
Un frein pour avancer.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 07-12-2006 à 21:09:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On dirait qu'il y a deux sortes de gens : face à une grande peur certains s'enfuient alors que d'autres sont paralysés.
Mais à quoi cela est-il du ?
Les seconds ont peut-être leur cerveau cablé diféremment ... ou alors ils sont peut-être plus émotifs ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 07-12-2006 à 21:41:43   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Pour ma part, je dirais plus émotif.

En fait, il y a tellement de chose qui arrive en même temps que c'est une sorte d'ebullition. Comme si, l'engourdissement permettait de faire la part des choses, de trier, classer puis de réagir après. Un peu comme un PC a qui ont donne trop de commande d'un coup. A la fin il agit mais est bloqué pour un temps.

Par contre, j'ai du mal a comprendre la fuite, car comment savoir que cela est la bonne réaction. Et puis on tourne le dos au danger.

Par contre je suis assez d'accord avec Verdad. c'est vrai que si on ne prend pas une très grande peur (style frayeur) mais une peur interne (comme l'abandon, ...), cela fait d'abord reculer et si on ne la depasse pas, cela fait en effet stagner. Belle vision Verdad.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 07-12-2006 à 21:50:32   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Merci Zorglub.
Surtout que dans mon esprit, reculer est parfois la solution la plus adéquate.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 07-12-2006 à 21:54:44   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Je pense surtout necessaire pour pouvoir bien la cerner.
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 07-12-2006 à 22:39:58   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

zorglub a écrit :

En fait, j'me disais que vu qu'on a plus de saison (ma bonne dame), peut être que cela allait faire peur et donc faire enfin réagir les gens.

Puis j'me suis dit aussi que quand j'avais peur, j'étais plutôt engourdie voir tétanisée.

Alors je vous demande, vous voyez la peur comme un moteur ou comme un frein?


La peur peut être les deux. Tout dépend des gens.

L'idéal est de cesser d'avoir peur en se faisant un tas de scénarios et à vivre au présent avec lucidité

ZaQieL


--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 07-12-2006 à 23:00:57   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

ZaQieL a écrit :


L'idéal est de cesser d'avoir peur en se faisant un tas de scénarios et à vivre au présent avec lucidité

ZaQieL


Je ne suis pas convaincue qu'un tas de scénarios peut tenir la route devant des peurs ancrées depuis fort longtemps.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 07-12-2006 à 23:41:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Parfois c'est lors des grands dangers qu'on atteint le centre même de sa peur, un peu comme ll'oeil d'un cyclone. Et un grand calme y règne et le temps semble s'arréter. On observe alors le monde de manière trés détaillée et on trouve la solution juste pour se tirer d'embarras.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 08-12-2006 à 01:20:41   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

zorglub a écrit :

Je ne suis pas convaincue qu'un tas de scénarios peut tenir la route devant des peurs ancrées depuis fort longtemps.


Ce que je voulais dire, c'est que ce sont ces scénarios que nous nous créons qui alimentent les peurs que nous vivons. Car peu de peurs sont justifiées et justifiables une fois l'évènement passé.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 08-12-2006 à 07:54:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si la peur existe c'est qu'elle a une utilité.
probablement qu'il existe deux fonctionnements programmés de la peur :
L'un qui sert à déclancher la fuite devant un ennemi.
L'autre qui pousse à se cacher et à ne plus bouger afin de ne pas être vu par l'ennemi.
Probablement que, par notre vécu, nous prenons l'habitude d'utiliser plus l'un que l'autre.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 08-12-2006 à 11:02:27   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Ah, ok Zaqiel. J'ai compris maintenant et je suis même d'accord avec les deux parties de la phrase.

La peur que tu décris Atil est la peur reflexe, un instinct animal. Ce qui expliquerais qu'elle a une raison d'être. Je fuis ou me cache pour me protéger, pour survivre. Peur de mourir parcequ'il existe un danger.

Mais par exemple, si tu l'appliques a une peur psychologique (sans danger réel), a-t-elle autant de raison d'exister ?

Par exemple, la peur de la mort.
1- Même si on fuit, on ne va pas aller bien loin.
2- Même si on se cache dans un coin, je crois que l'on sera quand même vu.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 08-12-2006 à 11:54:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si on parle de ce genre de peur alors c'est plus compliqué car tout se base alors sur des croyances.
Et ce sont ces croyances qui dictent le comportement à avoir : freiner ou accélérer ses actions.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 08-12-2006 à 11:58:46   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Atil a écrit :


Et ce sont ces croyances qui dictent le comportement à avoir : freiner ou accélérer ses actions.


Pourrais tu developper s'il te plait car je n'arrive pas à voir comment une peur fondée sur des croyances pourrait accélerer l'action (euh un exemple par exemple)
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 08-12-2006 à 12:23:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Exemple de peur qui paralyse :
Le jour de la nouvelle lune tous les démons sortent des enfers, et pour qu'ils ne vous emportent pas, il ne faut surtout pas bouger de toute la nuit.

Exemple de peur qui fait bouger :
Le jour de la nouvelle lune tous les démons sortent des enfers, et pour qu'ils ne vous emportent pas, il ne faut surtout pas rester immobile chez soi mais battre les campagne pour tuer tous les infidèles et les impies qu'on rencontrera.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 08-12-2006 à 13:50:04   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

AH d'accord. Mais dans ce cas, je voyais l'action ou la paralysie de manière plus spirituelle. C'est à dire faire avancer ses croyances ou stagner dans ses croyances.
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 08-12-2006 à 15:41:29   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Atil a écrit :

Si la peur existe c'est qu'elle a une utilité.


Bien sûr, mais elle était surtout utile à l'époque où l'homme était plutôt en mode "survie". On remarque de nos jours, que certaines personnes peuvent ressentir ces peurs viscérales dans des situations tout à fait hors contexte. Certains peuvent ressentir une décharge d'adrénaline pour un manquement au boulot ou une erreur quelconque alors que génétiquement, cette peur était relié à la présence d'un animal sauvage affamé et l'adrénaline servait à fuir ou à se défendre.

Sinon, outre les peurs biologiquement programmées, je pense que les "peurs" psychologiques sont toutes nuisibles si elles ne sont pas dépassées ou ignorées.

ZaQieL


--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 08-12-2006 à 16:34:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Existe-t-il des peurs qui ne soient pas psychologiques et viscérales ?
Aprés tout la peur est une émotion.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 08-12-2006 à 16:39:00   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Atil a écrit :

Existe-t-il des peurs qui ne soient pas psychologiques et viscérales ?
Aprés tout la peur est une émotion.


Je fais une différence entre un peur réflexe, issue de nos programmations génétiques et une peur "pensée" issu de la création de scénarios personnels négatifs.

Il est intéressant aussi de constater comment nos peurs sont utilisées et récupérées par les médias ou les scénaristes. Vous remarquerez que dans la plupart des films d'horreur traditionnels, il y a toujours une scène de sexe ou suggérant le sexe avant la scène d'horreur. C'est une façon de nous placer dans un contexte plus primitif pour mieux nous empêcher de raisonner et ainsi éviter la peur.

ZaQieL


--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 08-12-2006 à 17:58:16   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Tout à fait, ces peurs sont nuisibles. D'ailleurs, je trouve également que la société occidentale nous asservit via les peurs qu'elle nous inocule par différents moyens.

Quand à une peur ni viscérale, ni psychologique, je ne vois pas d'où elle pourrait provenir.

La peur, qui n'est pas celle face à un danger, ne serait elle pas plus qu'une simple émotion. Un cumul de pleins d'emotions, voir juste une construction psychologique de raisonnements erronés?
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 08-12-2006 à 21:07:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Une émotion peut être déclanchée par ce qu'on percoit ou par ce qu'on croit.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  Moteur ou frein?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum