LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Mother nature fucker

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-07-2008 à 03:14:33   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Attention, voici une question piège les mecs :

L'homme a-t-il sa place dans la nature ?

--------------------
#PizzaMan
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 11-07-2008 à 04:51:00   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Bonne question...

C'est tentant de répondre non quand même, hein.

Je crois que se demander comment l'homme doit-il prendre place dans la nature est la même question de celle de la politique, enfin c'est comme ça que je comprend la distinction entre la droite et la gauche dans l'idéal et que je me suis mis à m'y intéresser.
Vu que la nature n'est à priori pas une harmonie mais un équilibre entre des rapports de force, il me semble qu'être à droite c'est défendre le fait que c'est en accordant de la liberté aux rapports de force qu'on trouvera un équilibre naturel. C'est à dire que comme nous ferions simplement parti de la nature.
Tandis qu'être de gauche, dans l'idéal et le général toujours, il me semble que l'idée est de penser qu'au contraire la nature nous pousse à une certaine moralité vis-à-vis du monde, des autres et de nous-même, et qu'il faut trouver des solutions pour parvenir à assurer l'égalité entre les individus.

--------------------
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 11-07-2008 à 04:53:09   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Ca me fait penser que j'avais des trucs à dire quand tu posais la question "Est-ce qu'on est un gros con quand on est plein de fric et qu'on vote à gauche ?"...

Il faudrait que je retrouve la discution et que j'y passe un moment parce que c'est une question intéressante. A laquelle personne n'a rien dit en plus si je me souviens bien.

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-07-2008 à 05:03:57   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Surtout que l'homme lui-même fait partie de la nature, quand on y pense.
J'y reviendrai plus tard. Là je suis crevé, je viens de troncher ma copine

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35266 messages postés
   Posté le 11-07-2008 à 08:29:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Peut-être qu'un jour l'homme ne fera plus partie du tout de la nature ?

Si un jour nous arrivons à vivre en produisant notre nourriture de manière artificielle alors que tous les animaux et toutes les plantes auront disparu, alors nous seront complètement indépendant de la nature.
Si nous sommes capables de nous abstraire de na nature c'est donc que nous n'y avons plus notre place.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-07-2008 à 13:03:34   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Si un jour, l'homme en arrive à produire artificiellement sa nourriture, alors ça voudra dire qu'il n'y aura plus de nature du tout.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35266 messages postés
   Posté le 11-07-2008 à 13:19:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'homme est déja presque entièrement sorti du cycle naturel.

Normalement nous devrions manger de la viande, mais en retour des prédateurs devraient pouvoir aussi nous manger. Hors c'est rare que ca arrive encore.
Et aprés notre mort des micro-organismes se nourrissaient à leur tour de notre cadavre. Mais maintenant que l'incinération se développe ca va être de - en - possible.

Donc nous ne faisons que prendre sans jamais rien donner en retour.
L'équilibre est rompu.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-07-2008 à 14:03:10   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ben on plante des arbres en tout cas. On jardine aussi. Et puis on fait de l'élevage.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35266 messages postés
   Posté le 11-07-2008 à 20:11:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On détruit bien plus d'arbres qu'on n'en plante.
On ne jardine que pour manger tout ce qu'on plante.
On n'élève des animaux que pour tous les manger.
La nature se débrouillerait aussi bien ... et même bien mieux ... sans nous.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-07-2008 à 20:55:46   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ce que tu n'arrives pas à te rentrer dans le crâne, c'est que nous faisons partie de la nature, mon gros.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35266 messages postés
   Posté le 11-07-2008 à 21:05:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Nous conservons encore un pieds dans la nature.
Mais notre autre pied se trouve dans la culture.

Nous ne sommes plus vraiment insérés dans les cycles de la nature puisque nous détournons celle-ci à notre profit sans rien donner en retour.
C'est comme si on disait que les voleurs sont insérés dans le système économique. Ils n'en sont pas vraiment des éléments normaux qui jouent le jeu.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-07-2008 à 21:38:05   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je crois que tu ferais mieux de sortir du point de vue idéologique.

Et finalement, ne vois-tu pas que malgré tout, l'homme demeure un produit de la nature, quoi qu'il fasse ? Il aura beau ne rien donner, cela n'empêche le fait qu'il est issu de la nature.


Edité le 11-07-2008 à 21:43:43 par PizzaMan




--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35266 messages postés
   Posté le 11-07-2008 à 22:45:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Etre issu de la nature et faire partie de la nature ce n'est pas la même chose.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 12-07-2008 à 01:15:18   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Si, c'est la même chose.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35266 messages postés
   Posté le 12-07-2008 à 07:41:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'homme est issu de la nature.
Il fait pourtant de moins en moins partie de la nature.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 12-07-2008 à 12:07:11   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Il respire bien de l'air.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35266 messages postés
   Posté le 12-07-2008 à 12:58:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pour l'instant.
Qui sait comment les hommes se tranformeront dans les siècles à venir, avec toutes les possibilités qu'apportera le génie génétique ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 12-07-2008 à 13:03:01   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ça, tu n'en sais rien. Tu ne peux que spéculer.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35266 messages postés
   Posté le 12-07-2008 à 14:04:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais si on regarde l"histoire de l'homme et de ses inventions, on voit que celui-ci se dégage sans cesse plus de la nature.
il ne suit plus le cycle des saisons puisqu'il vit dans des maisons climatisées et mange des produits importés de pays divers et lointains. Il ne chasse plus et ne craint plus les fauves. Il redoute de - en - les maladies. Etc ...
L'homme est progressivement en train de prendre le controle de la nature.
Il est en train d'en devenir le maitre au lieu d'en rester un simple élément.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 14-07-2008 à 15:06:11   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je me demande sur quelle planète tu vis, toi...

Et la nature s'adapte aussi. Les maladies deviennent plus résistantes, elles mutent. L'eau pour vivre, l'air pour vivre, la jungle amazonienne dont plus de 75% de l'oxygene produit, alimente toutes les espèces vivantes sur Terre. Etc, etc.

Donc l'homme fait toujours partie de la nature, parce qu'il en dépend.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35266 messages postés
   Posté le 14-07-2008 à 18:01:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'homme dépend encore de la nature ... pour l'instant.

Mais l'homme dépend bien moins de la nature qu'avant.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 15-07-2008 à 09:13:20   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



PizzaMan a écrit :

Attention, voici une question piège les mecs :

L'homme a-t-il sa place dans la nature ?



L'homme fait partie de la nature, bien qu'il s'évertue a dénaturer ce qui le dérange.




--------------------
Amicalement Milie
100k
189 messages postés
   Posté le 15-07-2008 à 15:17:19   Voir le profil de 100k (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 100k   

c est naturellement une question a deux bales quif ait dire n importe quoi.

Ce que l on nomme nature, n est en faite qu une reaction chimique.

La preuve, vous vantez les plantes, mais si personnes ne les bouffes elles ne s arretent pas.

et qui dit vegetation dit moustik gros comme la cuisse a jupiter.

Ne croyez pas que le monde vegetal est innoffensif, Par exemple, le pizzaman lubrique parfois sort de son etat vegetatif pour nous harceler ici...

des arbres arrivent a communiquer par le vent (hormones)
des petites betes appliquent la difference d altitude pour aerer leurs terriers.
des dalaha se reproduisent

Mere nature est formidable.

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 15-07-2008 à 15:58:28   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Allons, calme-toi

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35266 messages postés
   Posté le 15-07-2008 à 16:56:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Chaque animal et chaque plante est controlé par des prédateurs afin de ne pas trop pulluler.
C'est ainsi que la nature s'équilibre.
Mais l'homme n'est plus controlé : il a tué tous ses prédateurs.
Même les épidémies n'arrivent plus à l'empécher de pulluler.
Cela montre qu'il est sorti de son état d'équilibre naturel.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Mother nature fuckerNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum