LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 Le musée des Eyzies-de-Tayac

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 25-07-2004 à 12:34:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je recolle ce sujet ici :



Sujet : Le musée des Eyzies-de-Tayac
 Auteur :  Zig
 Date : 19/07/2004
Tiré des infos de Wanadoo:

Le musée des Eyzies-de-Tayac, nouveau temple de la Préhistoire

17/07 10:21 : La préhistoire avait son sanctuaire avec la grotte de Lascaux, elle possède désormais son temple avec le musée national de la Préhistoire des Eyzies-de-Tayac, qui expose 18.000 pièces et dispose d'une collection de 6 millions d'objets.

"En termes de superficie (5.000 m2, ndlr), de collections montrées au public et celles qui se trouvent dans les réserves, c'est le plus important au niveau européen", affirme Jean-Jacques Cleyet-Merle, le conservateur du musée qui sera inauguré lundi.

Construit à flanc de falaise au centre de ce village de 900 habitants, le musée domine la vallée de la Vézère, inscrite par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'Humanité pour le nombre exceptionnel de sites archéologiques datant du l'ère paléolithique (entre -500.000 et -10.000 ans avant notre ère).

Il "est important que le site soit ouvert sur la vallée parce que c'est là que vivaient les hommes", insiste l'architecte Jean-Pierre Buffi.

C'est l'histoire de cette période que le musée a choisi de raconter. Celle de l'homme de Néandertal, le premier hominidé à inhumer ses morts, apparu il y a plus de 300.000 ans et disparu il y a environ 40.000 ans. Celle aussi de son successeur, l'homme moderne (Homo sapiens).

Le musée a fait le choix délibéré de ne pas retracer toute l'histoire de l'évolution des hominidés. Il a "la vocation de s'ancrer dans la réalité archéologique du coin. Il existe d'autres régions et d'autres établissements pour se poser la question des origines de l'Homme", poursuit le conservateur.

parure funéraire unique

En y pénétrant, le visiteur est immédiatement confronté à "l'épaisseur du temps" avec la présentation de coupes stratigraphiques, provenant de différents sites périgourdins. "C'est la sédimentation qui a permis aux objets d'être miraculeusement conservés en Dordogne", explique Jean-Jacques Cleyet-Merle.

Il peut ensuite cheminer à travers deux salles toutes en longueur. Outils de chasse ou de pêche, en pierre ou en os, atelier de taille de silex: l'univers quotidien de ses ancêtres est présenté, tout comme les conditions d'adaption à leurs environnements hostiles.

La muséographie se veut elle pédagogique. Le musée est un "outil pour tous les publics", souligne M. Cleyet-Merle. Mais aussi un lieu pour les scientifiques ou les doctorants qui peuvent trouver dans l'immense collection "un réservoir à thèses", ajoute-t-il.

C'est également un espace en mutation. "Les connaissances évoluent très vite et on peut être amené à faire des changements", précise le conservateur.

La visite s'achève sur une parure funéraire unique, composée de près de 1.500 morceaux de coquillages et découverte sur un enfant, ainsi que sur des objets trouvés dans la grotte à Lascaux, tels que des pointes de sagaies ou un brûloir en grès.

Environ 300.000 visiteurs par an sont attendus dans le musée, dont le coût s'est élevé à 24,4 millions d'euros.


Sujet : Re: Le musée des Eyzies-de-Tayac
 Auteur :  #atil  
 Date : 19/07/2004
Je suppose que ce musée a aussi (ou va avoir) un site web ?



Sujet : Re: Le musée des Eyzies-de-Tayac
 Auteur :  Zig
 Date : 20/07/2004
Ouai, il y a toutes les coordonnées là: http://www.culture.fr/PublicItems/musees/2417204



Sujet : Re: Le musée des Eyzies-de-Tayac
 Auteur :  #atil  
 Date : 20/07/2004
Un de ces jours je ferai peut-être un site sur le mésolithique et le mésolithique.
Mais je manque encore de dennées sur de grandes zones en Europe.



Sujet : Re: Le musée des Eyzies-de-Tayac
 Auteur :  Zig
 Date : 20/07/2004
Plutôt sur le paléolithique et le mésolithique, non? ;P
Personnellement c'est des périodes que je trouve fascinantes et qui m'intéressent énormément. Un jour faudra que je me plonge sérieusement là dedans.
En attendant compte sur moi pour te transmettre ce qui serait suceptible de t'aider.



Sujet : Re: Le musée des Eyzies-de-Tayac
 Auteur :  #atil
 Date : 21/07/2004
"Plutôt sur le paléolithique et le mésolithique, non?"

---------> Heu ... oui.

En ce qui concerne le paléolithique, j'ai trouvé enfin un excellent livre qui résume trés bien le sujet pour l'Europe : "Le paléolithique supérieur en Europe" (ed. Armand Colin).

L'ennui c'est que les fouilles ont trouvé trés peu de données dans les Balkans et en Turquie. C'est dommage car c'est probablement par la que sont venu les cro-magnons.

Et pour le mésolithique, je n'ai des données précises que pour l'Europe du nord.
je n'ai pas encore trouvé de bon bouquin résumant la période de manière précise pour le reste de l'Europe.



Sujet : Re: Le musée des Eyzies-de-Tayac
 Auteur :  Zig
 Date : 21/07/2004
En plus je viens de voir qu'il est plutôt récent. Je crois bien que je vais en faire l'acquisition!


Sujet : Re: Le musée des Eyzies-de-Tayac
 Auteur :  #atil  
 Date : 23/07/2004
Par contre je ne trouve rien d'intéressant sur le mésolithique.
C'est soit trop global, soit trop focalisé.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 26-07-2004 à 14:10:04   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

J'aimerais revenir sur ceci:
"C'est la sédimentation qui a permis aux objets d'être miraculeusement conservés en Dordogne"

Est-ce un phénomène global à la région qui aurait permit de retrouver autant de vestiges de la préhistoire? Moi je croyais que cette abondance était due au fait que cette région avait été particulièrement habitée.


--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 26-07-2004 à 22:18:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il me semble effectivement que la Dordogne était fort habitée au paléolithique.
Mais je n'ai guère d'autres informations pour confirmer ceci.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  Le musée des Eyzies-de-TayacNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum