LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Mal nécessaire

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
Atil
Atil
35266 messages postés
   Posté le 21-07-2008 à 13:09:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Est-ce que ca existe vraiment des "maux nécessaires" ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 21-07-2008 à 13:31:26   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



Atil a écrit :

Est-ce que ca existe vraiment des "maux nécessaires" ?


Dans quel sens faudrait-il le voir ?.. Des épreuves a surmonter, ou des douleurs du corps ?...




--------------------
Amicalement Milie
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 21-07-2008 à 13:37:01   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est mignon comme tout, quand tu fais semblant de ne pas comprendre une question.

--------------------
#PizzaMan
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 21-07-2008 à 13:58:11   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




PizzaMan a écrit :

C'est mignon comme tout, quand tu fais semblant de ne pas comprendre une question.



...

Si je le prend dans le sens d'épreuves de vie...


Alors oui des "maux" sont nécessaire..
Ils permettent quelque fois de grandir, grace aux luciditées qui peuvent en découler...



--------------------
Amicalement Milie
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 21-07-2008 à 19:13:17   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Bande de masochistes...

Ce qu'on appelle les "maux nécessaires" ce sont ceux qui préparent à des maux encore plus grands ?

Si on pouvait abolir tout ça...

C'est vraiment chrétien de considérer qu'il y a une ascèse dans la souffrance. Nous on souffre de nos peines de coeur et on laisse la moitié du monde mourir de faim parce qu'il y a aussi de bonnes choses dans la souffrance.
Ceci dit, les nord-africains je crois qu'ils sont pas mal aussi dans ce domaine là...


Edité le 21-07-2008 à 19:24:57 par Usul




--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 21-07-2008 à 19:15:29   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Atil aime souffrir. Donc tu peux lui casser la gueule quand tu veux

--------------------
#PizzaMan
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 21-07-2008 à 19:24:18   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

C'est vraiment un truc qu'il faudra s'organiser un de ces quatre

Non, mais le problème par contre c'est que je suis pas du tout violent... Il faut vraiment que je sois bourré comme un coing et qu'on me pousse à bout. Et encore... maintenant quand je suis saoul et qu'on me pousse je tombe

--------------------
Atil
Atil
35266 messages postés
   Posté le 21-07-2008 à 19:51:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Ce qu'on appelle les "maux nécessaires" ce sont ceux qui préparent à des maux encore plus grands ? "

>>>>>>>>Ou alors qui conduisent à des plaisirs plus grands.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 21-07-2008 à 20:43:33   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

à des plaisirs de masochiste ?

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 22-07-2008 à 00:45:56   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Usul a écrit :

Bande de masochistes...

Ce qu'on appelle les "maux nécessaires" ce sont ceux qui préparent à des maux encore plus grands ?

Si on pouvait abolir tout ça...


Je pense que d'être masochiste, c'est plutot de créer des erreurs avec répétitions, parcque justement... Nous n'avons pas voulu comprendre, les premières fois...
donc du masochisme parcque + ou - les mêmes souffrances en découlent.. Et lorsqu'ont s'arrête de l'être, c'est lorsque les souffrances nous entraines dans des fonds .. Des fonds, d'où notre volonté et notre force intérieur, nous enlêves plus ou moins rapidement..

Alors je pense que de vivre des souffrances, qui seront des répercutions à nos propres erreurs, seront des maux qui pourront découlé sur des mieux, mais que celà dépendra, du comment nous les appréhendons (Déf : Saisir par l'esprit, comprendre)




Edité le 22-07-2008 à 00:48:07 par Dalaha




--------------------
Amicalement Milie
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 22-07-2008 à 01:09:12   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Putain de merde !
Je comprends tout ce que Dalaha vient d'écrire, là !
La vache, je vais bientôt me réveiller...

--------------------
#PizzaMan
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 22-07-2008 à 01:23:29   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



PizzaMan a écrit :

Putain de merde !
Je comprends tout ce que Dalaha vient d'écrire, là !
La vache, je vais bientôt me réveiller...


Donc en gros ça donnerait....


(Image représentative dans les expressions)




Edité le 22-07-2008 à 01:26:21 par Dalaha




--------------------
Amicalement Milie
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 22-07-2008 à 01:46:39   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ne t'emballe pas comme ça.

--------------------
#PizzaMan
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 22-07-2008 à 02:07:55   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



PizzaMan a écrit :

Ne t'emballe pas comme ça.





Qui moi ... ?... Mais non... Moi c'est ... Plutôt ..



( )



--------------------
Amicalement Milie
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 22-07-2008 à 02:21:37   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Allons du calme. Vas faire dodo.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35266 messages postés
   Posté le 22-07-2008 à 08:25:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand un sportif s'entraine, il se donne de la peine et ses muscles finissent par être endoloris.
Le fait-il par masochisme ?
Non, il le fait simplement car c'est la seule voie pour devenir un champion.

Les gens se donnent du mal pour atteindre leur but, et ce "mal" est un bien puisqu'il leurs permet de réussir. Et le but atteint, qui peut être considéré comme un bien, est la récompense de leurs efforts.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 22-07-2008 à 09:58:20   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Des maux "necessaire"... Differente interprétation possible..


Le sportif.. celui qui grandit dans sa tête... Ou encore d'autres exemples qui pourraient y correspondre...




--------------------
Amicalement Milie
100k
189 messages postés
   Posté le 22-07-2008 à 11:05:09   Voir le profil de 100k (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 100k   

j aurais pris l exemple de la tognolle qu on distribue aux gosses.

Ca fait mal, et en fin de compte, il a reperé la limite avant le clash, et donc sait qu il y a une limite.

Ces expressions sont souvent des phrases de bonnes femmes pour expliquer une situation inconvenante. ( tu torgnolles ton gosse, tu dis ca, et ca passe comme une lettre à la poste)
Alors que je trouve normal qu on torgnolle les momes, ils n'ont qu à bosser et avoir leur independance pour etre tranquile ces chiards, non mais

Mais voilà, les voisins veulent toujours savoir ce qui se passent chez toi pur mieux te medire (phenomene d identification superieure par meprisance des autres)

Voilà donc une notion, humilité, qui se perd, du moins qui est perdue plutot.

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 22-07-2008 à 12:35:36   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Merci pour la notion d'inutilité... heu, d'humilité.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35266 messages postés
   Posté le 22-07-2008 à 12:44:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le travail aussi est peut-être un mal nécessaire.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 22-07-2008 à 12:55:53   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Parfois on rencontre une femme au boulot.
Et parfois on gagne une promotion.
Il arrive aussi qu'on s'y fasse un bon pote...

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35266 messages postés
   Posté le 22-07-2008 à 13:09:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Donc ce n'est pas toujours agréable à première vue ... mais ca peut être utile.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 22-07-2008 à 14:05:04   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Dans mes compréhensions, toujours un mal est nécessaire, dans des interprétations possibles et antérieures (ou) intérieures.

--------------------
#PizzaMan
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 22-07-2008 à 14:51:04   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



PizzaMan a écrit :

Dans mes compréhensions, toujours un mal est nécessaire, dans des interprétations possibles et antérieures (ou) intérieures.




http://upload.alloforum.com/22/U9O3R3WC




--------------------
Amicalement Milie
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 23-07-2008 à 01:37:42   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Je parlais de masochisme plus par plaisanterie. Effectivement le masochisme il me semble que c'est une sorte d'identification à un événement passé, que l'on cherche à reproduire.

Mais je faisais plutôt allusion à un masochisme moderne, dénué de toute profondeur, une idéologie, une morale ambiante et aliéniante parfois, qui nous fait dire "il n'y a pas de plaisir sans peine".

On aurait tendance à assoçier des événements, à dire que l'un ne serait pas produit sans l'autre, qu'un artiste par exemple n'aurait pas eu de génie s'il n'avait pas souffert dans son enfance, ou que ne je n'aurais pas rencontré cette fille si je n'avais pas fait ce boulot de merde, mais ça n'a aucun sens.


Quand à faire du sport, non seulement il faut une sorte de complaisance dans la douleur pour en faire jusqu'à se faire mal, à l'origine je pense qu'il n'y a pas de mal intrinséque au sport (il me semble d'ailleurs que nous vivons entièrement une société masochiste puisque qu'on se met même à penser le sport comme un moyen de se dépasser, de se faire mal en pensant que ça fait du bien), mais alors penser en plus qu'il y a un intérêt dans cela afin d'être un jour champion... c'est de la stupidité même. Il n'y a aucun intérêt à être champion, c'est vraiment la chose qui ne sert à rien, sauf dans l'idée de grimper socialement ou de gagner de l'argent. D'ailleurs il me semble que dans ce cas là désirer être champion c'est uniquement un prétexte pour faire du sport, pour sa bonne conscience, pour que ça ne serve pas à rien, comme un but vain mais difficile à atteindre, tout ça pour continuer à faire ce que l'on fait, se dépasser, se faire mal, sans se dire que c'est inutile. Alors qu'il n'y a rien de plus inutile que d'être champion.


Ce n'est donc effectivement pas un masochisme avec des causes polémiques voir psychanalitiques, ce n'est même pas une perversion, c'est juste un pseudo-masochisme, car en parti refoulé, stupide, sans fondement, un dérivé de l'ennui et du divertissement.


Edité le 23-07-2008 à 01:40:39 par Usul




--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Mal nécessaireNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum