LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  Énigmes 

 les 2 nombres mysterieux

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
lepereboniface
raison et compassion
lepereboniface
501 messages postés
   Posté le 03-06-2005 à 00:47:28   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

Soient deux nombres compris entre 2 et 99.

On communique à Gus le produit de ces deux nombres. On communique à Gugusse la somme de ces deux nombres.
S'en suit le dialogue suivant :

Gus : Je ne connais pas ces deux nombres.
Gugusse : Je sais. Moi non plus je ne les connais pas.
Gus : Maintenant je les connais.
Gugusse : Maintenant moi aussi je les connais.

Quels sont les deux nombres en question ?

--------------------
L'Imam
Atil
Atil
35322 messages postés
   Posté le 04-06-2005 à 11:38:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est un raisonnement à 100% logico-mathématique ou il y a quelque part une astuce du genre "jeu de mots" ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 04-06-2005 à 20:16:49   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Non. On trouve la solution dans google, en tapant "nombres mystérieux".


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
lepereboniface
raison et compassion
lepereboniface
501 messages postés
   Posté le 05-06-2005 à 01:19:50   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

la solution est mathematique:

quand Gus dit qu'il ne connait pas ces deux nombres cela signifie que le produit est inferieur 99*99 ( le plus grand produit possible).

Et ainsi de suite, en dressant la table des produits possibles, il y a des solutions uniques et des solutions multiples pour chacun des produits.

Si le produit avait une soution unique Gus l'aurait trouvé immediatement.

Et ainsi de suite par elimination ....

La solution est trop longue à présentée et d'un interet minime.

Message édité le 05-06-2005 à 01:37:37 par lepereboniface


--------------------
L'Imam
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 05-06-2005 à 20:29:36   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

En fait c tout bete, c'est la résolution d'un système d'équation à 2 inconnues...

x+y=A
xy=B

On a et B connus

la résolution nous donne :

x=(A+V(a²-4b))/2

y=(A-V(a²-4b))/2


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
Atil
Atil
35322 messages postés
   Posté le 05-06-2005 à 20:50:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais les deux personnages peuvent-ils s'échanger les nombres qu'ils possèdent chacun ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 05-06-2005 à 22:15:09   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

évidemment. Si je dis que la somme vaut 5 (donc a =5) et que le produit vaut 6 (donc b=6)

tu en deduiras que les chiffres sont 2 et 3

x=(2+V(6²-4.5))/2=(2+4)/2=3
y=(2-V(6²-4.5))/2=(2-4)/2=-2=2 en valeur absolue (a cause des carrés)


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
lepereboniface
raison et compassion
lepereboniface
501 messages postés
   Posté le 05-06-2005 à 22:49:17   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

Pyrame a écrit :

En fait c tout bete, c'est la résolution d'un système d'équation à 2 inconnues...

x+y=A
xy=B

On a et B connus

la résolution nous donne :

x=(A+V(a²-4b))/2

y=(A-V(a²-4b))/2


Non, non!! Effectivement cela serait trop évident.

Gus ne connnait que le produit de ces deux nombres et Gugusse la somme.

Quand Gus dis qu'il ne connait pas ces deux nombres cela donne une
information à Gugusse qui en deduit que le produit de ces 2 nombres n'a pas une solution unique ( bien sur on considere que Gugusse à dresser la table des produits), donc il peut deja en eliminer pas mal.

Quand Gugusse dit qu'il ne les connait pas, cela aussi donne une info. à Gus qui en deduit que la somme de ces 2 nombres n'est pas unique, et ainsi de suite...

Si vous voulez la solution complete je vous la donne, mais c'est plutot la demarche qui me parait interessante.


--------------------
L'Imam
lepereboniface
raison et compassion
lepereboniface
501 messages postés
   Posté le 05-06-2005 à 23:06:58   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

Si on suppose que les deux nombres sont (6,2) alors :

Gus dispose de 12 et il déduit les solutions possibles (2,6),(3,4) et donc il ne peut répondre.

Il déduit en outre que Gugusse dispose de 7 ou de 8.Il sait que si Gugusse dispose de 7 il doit donner la solution car il se trouvera en présence de deux couples possibles (4,3),(5,2) dont il éliminera (5,2).

Il attend donc la réponse de Gugusse.

Gugusse dispose de 8. Il déduit les solutions possibles (2,6),(3,5),(4,4). Il élimine (3,5) qui aurait permi à Gus de répondre.Il ne peut répondre mais il sait que Gus dispose de 12 ou de 16, et que dans chacun de ces cas il ne pouvait répondre.

Il dit donc : Je sais, moi non plus je ne connais pas ces nombres.

Gus, constatant la non-réponse de Gugusse, dit : « à présent je connais ces nombres »

Gugusse, se dit : Ma non-réponse a permis à Gus de connaître les nombres. Si Gus disposait de 16, ma non-réponse ne lui aurait pas permi de répondre. Donc Gus dispose de 12 et maintenant je connais les nombres.

Je souligne qu’il s’agit d’une vérification, et non de la démonstration complete.


--------------------
L'Imam
Atil
Atil
35322 messages postés
   Posté le 05-06-2005 à 23:10:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ca veut donc dire que le produit n'a pas de solution unique et la somme non plus.

Mais qu'il n'y a qu'une seule solution possible pour que cela soit vrai en même temps avec la somme et le produit.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  Énigmes  les 2 nombres mysterieuxNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum