LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Nous et les autres?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 19-12-2006 à 18:15:14   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Je trouve très interessant ce qu'il se passe sur le forum depuis quelques temps....

Après avoir posté mes messages de "paix", j'ai vaqué à mes petites occupations et je repensais à tout ce que j'aurais pu dire aux diverses attaques qui m'ont été faites. Mais comme j'ai dit faire une trève, je n'allais pas le dire. Et alors, je me suis mise à reflechir à l'impact de cela.

En fait, pourquoi voulais-je absolument me défendre contre ses attaques. Soit elles sont fausses et dans ce cas, à quoi cela me sert de prouver aux attaquants leurs erreurs, soit elles sont justes et dans ce cas, je me ment à moi-même en les niant.

Je pense que ces derniers temps, on s'est tous retrouvé dans une situation où l'on s'est justifié ou défendu.

Pourquoi, même si l'on ne donne guère d'importance aux autres, cela nous importe tant ce que les autres pensent de nous?

Pourquoi notre image nous importe plus que ce que nous vivons, même si l'on se croit au dessus?
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 19-12-2006 à 18:19:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ben ... ainsi est fait notre Ego.
Il ne peut se sentir exister que quand les autres le regardent.
Mais il faut que le regard des autres soit approbateur ou admiratif.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 19-12-2006 à 18:32:14   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

C'est con l'Ego en finalité.

Pourquoi cela existe? On sait si il a toujours existé? On sait quoi de l'ego en fait?
Vieil Homme
Vieil Homme
221 messages postés
   Posté le 19-12-2006 à 19:03:59   Voir le profil de Vieil Homme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vieil Homme   

Et c'est reparti avec un tour de valse de l'Ego en trois temps ?

Je me suis justifié, parce que j'ai "attaqué" Boniface en disant POURQUOI je le fais

Je me suis justifié en attaquant Verdad, pour une simple raison d'honneur à la parole donnée !

Je ne vois pas ce "votre Ego" vient faire la dedans


Lubie
770 messages postés
   Posté le 19-12-2006 à 19:21:00   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   


Pourquoi, même si l'on ne donne guère d'importance aux autres, cela nous importe tant ce que les autres pensent de nous?

Pourquoi notre image nous importe plus que ce que nous vivons, même si l'on se croit au dessus?



Qu'entends-tu exactement Zorglub par "même si l'on ne donne guère d'importance aux autres" et par "notre image nous importe plus que ce que nous vivons" ?
J'avoue que je ne me reconnais pas dans ces deux propositions. D'une parce que j'accorde aux autres de l'importance, de deux parce ce que je vis m'importe plus que l'image que je renvoie de moi.
N'as-tu pas l'impression que de donner plus d'importance à son image qu'à ses choix de vie, par exemple, sans accorder d'importance aux autres, peut rendre très fragile et vulnérable ?
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 19-12-2006 à 19:34:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Je me suis justifié en attaquant Verdad, pour une simple raison d'honneur à la parole donnée ! "

>>>>>Je soupconne l'honneur de n'être qu'une invention de l'Ego pour pouvoir craner devant les autres.
Combien de duels ou de vendettas n'ont été causés que par l'honneur !
Si l'honneur justifie la violence alors il n'est pas une bonne chose.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Vieil Homme
Vieil Homme
221 messages postés
   Posté le 19-12-2006 à 19:41:59   Voir le profil de Vieil Homme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vieil Homme   

Peut être as - tu raison Atil.
Je ne sais pas.
Mais vois - tu même si je devais "y laisser ma peau" je me batrais couteau contre couteau et poitrine contre poitrine, même à mon âge pour ce que j'appelle moi L'HONNEUR.
C'est le respect de la femme et de la parole donnée. je ne sais pas si c'est çà "l'égo" c'est comme çà que j'ai été "élevé".
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 19-12-2006 à 19:58:21   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Digoyo a écrit :

[g]
Qu'entends-tu exactement Zorglub par "même si l'on ne donne guère d'importance aux autres" et par "notre image nous importe plus que ce que nous vivons" ?
J'avoue que je ne me reconnais pas dans ces deux propositions. D'une parce que j'accorde aux autres de l'importance, de deux parce ce que je vis m'importe plus que l'image que je renvoie de moi.
N'as-tu pas l'impression que de donner plus d'importance à son image qu'à ses choix de vie, par exemple, sans accorder d'importance aux autres, peut rendre très fragile et vulnérable ?


Si, je suis tout à fait d'accord avec toi mais c'etait une reflexion :-)

Perso, je pense que toutes remarques faites par qui que ce soit me fait reflechir. De même que si cela me fait reflechir, je me dis que mon image m'importe, sinon je serais sure de ce que je suis et
ne donnerais pas d'importance aux remarques inutiles. Mais une remarque est elle inutile? (oulala, je me prends la tête ce soir)

Sinon, je me suis dis qu'on pourrait donner cela comme réponse c'est pour cela que j'ai inclus ces options dans mes questions.

Quand à l'honneur, je vais y reflechir avant d'intervenir
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 19-12-2006 à 20:04:05   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Vieil Homme a écrit :

Peut être as - tu raison Atil.
Je ne sais pas.
Mais vois - tu même si je devais "y laisser ma peau" je me batrais couteau contre couteau et poitrine contre poitrine, même à mon âge pour ce que j'appelle moi L'HONNEUR.
C'est le respect de la femme et de la parole donnée. je ne sais pas si c'est çà "l'égo" c'est comme çà que j'ai été "élevé".


Le problème à mon sens, c'est que chacun interprète l'honneur de façon subjective. Par exemple, toi Vieil Homme, qu'entends-tu par honneur? Ça rassemble quelles valeurs et quelle idéologie générale?

Je considère bien joli de se battre pour ce que l'on croit, mais je trouve beaucoup plus sage de se battre pour ce que l'on sait et encore, car le savoir est éphémère et à un certain niveau, relève aussi de la croyance.

Bref, vaut mieux ne pas se battre du tout!

Peace man!

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 19-12-2006 à 20:06:58   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

zorglub a écrit :

C'est con l'Ego en finalité.

Pourquoi cela existe? On sait si il a toujours existé? On sait quoi de l'ego en fait?


Tout est ÉGO en ce bas monde, je défie quiconque de trouver un seul être dont l'égo est totalement absent ou même inactif.

Si ça se trouve, c'est grâce à l'égo que l'homme s'est rendu où il est actuellement, avec ce concept de "personnalité" et "d'identité" et tout ce que ça amène de conséquences. Mais d'un autre côté, la pensée logique, l'égo, l'homme...c'est peut-être juste dû à une anomalie de la nature?

ZaQieL


--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 19-12-2006 à 20:16:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ne confondons pas l'honneur avec le respect.
L'honneur ne pense qu'à soi alors que le respect pense surtout aux autres.

En ce qui concerne les êtres vivants, il n'est pas prouvé que ceux qui ne suivent que leur instinct aient un Ego. Je m'imagine mal un Ego chez les termites ou les fourmis, qui se marchent les uns sur les autres et se sacrifient sans hésiter pour leur colonie.

Dans la raison humaine, il n'y a pas non plus d'Ego. Dans les froids calculs de l'esprit et les points de vue universaux, il n'y a pas de place pour les petits caprices personnels.

l'Ego se trouve plutôt entre l'instinct et la raison, c'est à dire au niveau de l'émotion.
Que serait l'Ego sans l'orgueil ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 19-12-2006 à 20:54:19   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Donc l'Ego serait un piège dans notre parcours évolutif entre l'instinct et la raison et on serait tous tombé dedans?

Quand à l'honneur, il est pourtant dit "tu dois honorer tes parents" et non les respecter...
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 19-12-2006 à 21:44:07   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   

ça me fait penser au livre que lis en ce moment "la part de l'autre" sur ce qu'aurait été hitler s'il avait réussi son concours d'admission aux beaux-arts de vienne...ben le moment ou il a laisser toute sa place a son putain d'ego.... comme ça te demesure un homme !!!!! enfin voilà.... je solliloque en fait lol, et dans le même temps je réécoute "alertez les bébés" d'higelin, ambiance... ambiance... j'ai eu fait mieux, et bien pire, le pire c'est que je peux encore améliorer les deux côtés, mais lequel m'inspirera le premier???

allez allez, ce fut un gentil aparté, mais que cela ne se repriosuise pas trop souvent (autocensure) !!!!!

muy muy buenas a tous!!!

Message édité le 19-12-2006 à 21:44:54 par havona


--------------------
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 19-12-2006 à 21:45:29   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   

havona a écrit :

ça me fait penser au livre que lis en ce moment "la part de l'autre" sur ce qu'aurait été hitler s'il avait réussi son concours d'admission aux beaux-arts de vienne...ben le moment ou il a laisser toute sa place a son putain d'ego.... comme ça te demesure un homme !!!!! enfin voilà.... je solliloque en fait lol, et dans le même temps je réécoute "alertez les bébés" d'higelin, ambiance... ambiance... j'ai eu fait mieux, et bien pire, le pire c'est que je peux encore améliorer les deux côtés, mais lequel m'inspirera le premier???

allez allez, ce fut un gentil aparté, mais que cela ne se reproduise pas trop souvent (autocensure) !!!!!

muy muy buenas a tous!!!



--------------------
Vieil Homme
Vieil Homme
221 messages postés
   Posté le 19-12-2006 à 21:58:29   Voir le profil de Vieil Homme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vieil Homme   

Et quand vous aurez fini de vous masturber avec l'Ego, vous avez d'autres formes de penser ?

Muy buenas à ti tambien Havona !
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 19-12-2006 à 22:39:01   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Pourquoi dire quelquechose de négatif et d'inutile si cela ne t'interesse pas.

Tu n'es pas obligé d'intervenir, c'est ça la magie d'un forum. Agir et réagir quand cela te semble necessaire et si c'est productif.

Il ne me semble pas voir une remarque opportune dans ton post.

Domage.
Lubie
770 messages postés
   Posté le 19-12-2006 à 22:43:09   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

De même que si cela me fait reflechir, je me dis que mon image m'importe, sinon je serais sure de ce que je suis et
ne donnerais pas d'importance aux remarques inutiles. Mais une remarque est elle inutile? (oulala, je me prends la tête ce soir)




Ne laisse pas ta pensée s'emballer dans les rouages chaotiques de l'association d'idées, Zorglub. Laisse le silence venir en toi ; tout tend à se résoudre dans le silence.
Fais-toi confiance !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 20-12-2006 à 07:39:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Quand à l'honneur, il est pourtant dit "tu dois honorer tes parents" et non les respecter..."

>>>>>Dans le même livre il est également dit d'exterminer tous les anciens habitants de la terre promise.
A cette époque barbare les femmes et les enfants étaient les esclaves du chef de famille qui avait le droit de mort sur eux.


--------------------

"Il ne me semble pas voir une remarque opportune dans ton post."

>>>>>>Peut-être que si, aprés tout :
Trop parler de l'Ego ne fait que le renforcer.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 20-12-2006 à 11:43:15   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Et dans le même livre, Dieu exprimait des demandes assez cruelles à Abraham, aussi. Il ne faut pas se faire une raison à partir d'un tel livre, simplement parce que ceci ou cela est écrit. Les musulmans le font, et on voit le résultat un peu partout dans le monde.

Honorer ses parents est assez relatif, aussi. Devrait-on honorer un père incestueux ? Une mère indigne ?


--------------------
#PizzaMan
Lubie
770 messages postés
   Posté le 20-12-2006 à 12:11:04   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Très juste.


--------------------
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 20-12-2006 à 16:04:00   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Pizza Man a écrit :


Honorer ses parents est assez relatif, aussi. Devrait-on honorer un père incestueux ? Une mère indigne ?


J'ai pendant de longues années réfléchi à cela et je pense que c'est justement la raison pour laquelle il est dit honorer et non respecter. Car quoiqu'il en soit ce sont nos "créateurs", sans eux, on ne serait pas là.

Et puis je ne sais pas de quel livre vous parlez. Perso, je faisais référence aux tables de la loi, les 10 commandements quoi.
Vieil Homme
Vieil Homme
221 messages postés
   Posté le 20-12-2006 à 16:41:01   Voir le profil de Vieil Homme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vieil Homme   

Tu m’as posé une question Zaq. Ce n’est pas que je n’ai pas voulu te répondre. En ce moment je suis très occupé à faire une maison de poupé pour une de mes petites filles hahahahaha !
Mais j ' ai donnée la réponse plus haut sur ce post. Je remets donc ta question et ma réponse :


« …Le problème à mon sens, c'est que chacun interprète l'honneur de façon subjective. Par exemple, toi Vieil Homme, qu'entends-tu par honneur? Ça rassemble quelles valeurs et quelle idéologie générale?... »

C'est le respect de la femme et de la parole donnée.
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 20-12-2006 à 17:25:12   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Vieil Homme a écrit :

C'est le respect de la femme et de la parole donnée.


Merci d'avoir pris le temps de replacer cette réponse.

Donc, j'en déduit que tu respectes TOUTE femme dans N'IMPORTE QUELLE circonstance? Et pourquoi seulement les femmes et pas les hommes? Et mon but est de comprendre la profondeur de ta définition et non pas, la remettre en question car c'est une question personnelle.

Pour ce qui est de la parole donnée, je respecte ça. En ce qui me concerne j'applique la même chose. Je ne fais jamais de promesses car je considère que toute parole est en soi, un engagement.

ZaQieL


--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Vieil Homme
Vieil Homme
221 messages postés
   Posté le 20-12-2006 à 19:51:05   Voir le profil de Vieil Homme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vieil Homme   

"...Donc, j'en déduits que tu respectes TOUTE femme dans N' IMPORTE QUELLE circonstance? ..."

Oui, je suis certain de pouvoir dire oui, parce que j’ai eu l’occasion de rencontrer des femmes dans des circonstances qui ne leurs étaient pas « favorables ».
Çà ne veut pas dire que je ne me mets pas éventuellement en colère, mais sans leur manquer de respect.

Et pourquoi seulement les femmes et pas les hommes?

Parce que pour moi, La Femme est la plus « Belle Créature ». Je me sens comme un jardinier qui se doit d’entretenir ses fleurs, pas seulement de les regarder.

Je ne respecte pas les hommes qui ne sont pas respectables, je veux dire qui se mettent eux – mêmes en situation d’irrespect.

Hahahahahah ! Çà ne veux pas dire que moi je ne me mets jamais dans cette situation !
Il m’arrive aussi de ne pas mériter du respect !

C’est souvent une réaction « Machiste » en fonction d’une situation « d’attaque » de le/mon interlocuteur
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 20-12-2006 à 21:45:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Parce que pour moi, La Femme est la plus « Belle Créature ». Je me sens comme un jardinier qui se doit d’entretenir ses fleurs, pas seulement de les regarder.

Je ne respecte pas les hommes qui ne sont pas respectables, je veux dire qui se mettent eux – mêmes en situation d’irrespect."

>>>>>>De ces deux phrases on devrait donc déduire que l'on n'a pas à respecter les femmes qui sont moches

Pour moi le vrai respect doit s'appliquer à tous, sans aucune condition.
Même avec les gens qui ne sont pas eux-mêmes respectueux, même avec les criminels.
Respecter les gens ca ne veut pas dire qu'on ne luttera pas contre eux s'ils font des choses négatives. Ca veut seulement dire ne pas être cruels et injustes envers eux, ne pas les punir plus qu'ils ne méritent.
Finalement, respecter les gens c'est simplement être juste avec eux.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Nous et les autres?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum