LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Ordre et propreté

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 23-02-2004 à 08:13:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   


Question bizarre (à 1ère vue) qui m'est venue en rêve :

Etre propre et ordonné peut-il être un atout pour la progression spirituelle ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 23-02-2004 à 12:48:35   

Cette question n'est pas bizarre.
Elle est même très intéressante... Je répondrais que non. A première vue, mais il faut que je creuse...
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 23-02-2004 à 13:36:25   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

Y aurait-il une idée de perfection?
... chercher la perfection n'est pas un signe essentiel de la progression spirituelle, à mon avis. Ce serait plutôt une entrave.

(mais je dis ça parce que je suis si désordre! )


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 23-02-2004 à 14:03:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Peut-être y a-t-il un rapport symbolique entre l'ordre-propreté et l'attitude face à la spiritualité ?
Peut-être que cela pourrait permettre d'analyser psychologiquement et caractériologiquement le comportement des gens ?

Les maniaque de l'ordre pourraient trés bien exprimer la même maniaquerie fanatique dans l'interprétation au pieds de la lettre des textes sacrés.

Les maniaques de la proprété pourraient trés bien exprimer la même maniaquerie supersticieuse en voyant partout des pêchers.

Par contre les gens sales ou désordonnés verseraient dans l'excés contraire : Leur paresse et leur laisser-aller les empécheraient d'avoir la volonté et la ténacité nécessaire à un chemin spirituel.

La spiritualité c'est le juste milieu entre le dogmatisme ascétique et le laisser-aller paresseux et égoïste.
De même que c'est aussi le juste milieu entre l'obsession de la propreté et la saleté.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
ahikar
Heureux ceux qui cherchent...
51 messages postés
   Posté le 23-02-2004 à 23:54:50   Voir le profil de ahikar (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ahikar   

Il ya bien des ablutions symboliques dans certaines religions comme l'Islam et d'autres traditions du Proche et Moyen Orient ancien et actuel.
Dans certaines religions cela va encore plus loin et confine à l'obssession; chez les zoroastriens l'ordre et la propreté sont un commandement divin qui découle directement de la triade humata-hûkhta-hvasta bonnes pensées-bonnes paroles-bonnes actions.
C'est la Loi de précision voulue par Ahura Mazda.
Dans l'hindouisme également.
Et les romains (qui en réalité étaient moins propres que bien des "barbares" ne disent-il avec Sénèque
Natura homo mundum et elegans animal est
L'homme est un être propre et raffiné.
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 24-02-2004 à 08:12:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il me semble que de nombreuses religions s'empoisonnent la vie avec une recherche obsessionnelle de la propreté ou de la "pureté".
Les juifs et musulmans doivent suivre un régime spécial, les juifs doivent faire attention à tout ce qui est impur, les hindouistes doivent faire attention de ne pas mélanger les castes, les jaïns doivent faire attention de ne pas écraser le moindre insecte, de nombreux peuples primitifs doivent respecter d'innombrables tabous, etc...
Ces comportements excessifs me font penser aux TOC :
Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) font partie des pathologies de l’anxiété. Les personnes qui en sont victimes sont confrontées à des pensées préoccupantes qui reviennent sans cesse (obsessions). Elles sont contraintes, pour les chasser ou les empêcher de survenir, de se livrer à des rituels particuliers (compulsions).


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 20-03-2009 à 15:06:11   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ça me fait penser à Diogène, cette question...

Ce mec devait puer, vivant dans son tonneau empestant le prout !

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 21-03-2009 à 08:31:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et il marcahit avec ses pieds sales sur les tapis précieux de Platon ... en disant "Je foule aux pieds l'orgueil de Platon !"

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Ordre et propretéNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum