LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Paix ou vérité

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 26-02-2019 à 09:59:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Voltaire disait "La paix vaut encore mieux que la vérité".

Faut-il renoncer à certaines vérité afin de favoriser la paix ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 26-02-2019 à 12:01:53   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Disons que la paix est une priorité. Différer la vérité peut être une bonne chose.

Mais ce n'est que du bon sens.

--------------------
J'ai dit !
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 26-02-2019 à 15:02:46   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Toute vérité n'est pas bonne à dire

--------------------
Trump

In my Opinion
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 26-02-2019 à 22:05:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais sans recherche de la vérité, on ne peut pas progresser.

...ni réparer des injustices.

Exemple : Pour la paix de l'église, aurait-on du continuer de cacher les affaires de pédophilie ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 27-02-2019 à 14:47:15   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Tout dépend du point de vue.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 27-02-2019 à 18:09:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Parfois la paix sert à cacher des injustices.

Parfois le dévoilement de la vérité conduit à des violences.

Il faut arriver à louvoyer entre ces deux écueils.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 27-02-2019 à 20:52:54   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Pourquoi? Parfois, l'injustice et la violence ne sont-elles pas nécessaires, voire vitales?

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 27-02-2019 à 22:24:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La paix peut servir à couvrir des injustices.
Des injustices dévoilées conduisent à la violence.
La violence peut ensuite détruire ces injustices.

Cacher certaines vérités permet de maintenir la paix pendant un certain temps.
Mais c'est comme une cocotte-minute : Si on laisse la vapeur s'accumuler en l'empéchant de sortir, tout finit pas exploser.
De même si on cache certaines choses trop longtemps, lorsqu'elles sont découvertes elles causent bien plus de violence que si on avait tout dévoilé dés le début.

Connaitre la vérité trés tôt permet de déclancher des violences minimales.
Cacher longtemps la vérité repousse les violence à plus tard mais en les rendant maximales.
Donc plus vite on connait la vérité et plus vite la paix viendra, succédant à une période de violence minimale.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 28-02-2019 à 04:04:15   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Une paix négocié entre deux psychopathes N'a aucune valeur

--------------------
Trump

In my Opinion
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 28-02-2019 à 09:56:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je crains que la grande majorité des gens puisse être considérée comme constituée de détraqués mentaux.
Donc la paix ne tient qu'à un fil.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 28-02-2019 à 17:51:01   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Atil a écrit :

Je crains que la grande majorité des gens puisse être considérée comme constituée de détraqués mentaux.
Donc la paix ne tient qu'à un fil.


Oui la Paix ne tient qu'à un fil. La preuve, toutes les guerres des 100 dernières années. Tous des psychopathes et des narcissiques .

--------------------
Trump

In my Opinion
.RAMSESXII.
El Mendigo
147 messages postés
   Posté le 04-03-2019 à 15:24:36   Voir le profil de .RAMSESXII. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à .RAMSESXII.   

Atil a écrit :

Voltaire disait "La paix vaut encore mieux que la vérité".

Faut-il renoncer à certaines vérité afin de favoriser la paix ?



Je dirais :

La paix ultime est la Vérité suprême.

La paix absolu, est présente même dans le grondement des chars d'assauts ou dans le tonnement des canons.

La paix véritable, une fois trouvée, est un contact avec la Vérité.


Ce que Voltaire signifiait est que la vérité est une flèche dont la pointe gagne a être trempée dans le miel, voire non décochée.

Et que la paix relative, celle que les hommes quêtent, ersatz de paix, s'acquière par le silence, la compromission, la discrétion sur des 'vérités' qui ne sont pas bonnes à dire, car la vérité relative reste une vérité blessante pourvoyeuse de conflits, de guerres, l'antithèse d'après lui de la paix.


Il est souhaitable de renoncer à certaines pensées afin d'entrer en contact avec la vérité et ainsi favoriser la paix.









Edité le 04-03-2019 à 15:25:55 par .RAMSESXII.




--------------------
.
.
.
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 06-03-2019 à 10:25:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La paix survient quand on devient capable de supporter la vérité.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Paix ou véritéNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum